Modèle de lettre de motivation

Exemples de lettres types de démission téléchargeables gratuitement avec nos conseils

Exemple de lettre de motivation pour un emploi "Classique"

Parce qu'elle constitue le moyen le plus approprié pour vérifier la capacité du demandeur à exposer clairement les raisons de sa candidature, la lettre de motivation est exigée par la majorité des recruteurs.

Elle demeure encore un exercice d'une importance capitale dans le cadre d'un processus de recrutement. Les candidats à la recherche doivent en maîtriser ses principes afin d’augmenter leurs chances de sélection. Voici quelques conseils utiles pour réussir la rédaction de votre lettre de motivation.

Que doit comporter une bonne lettre de motivation ?

Ayez à l'esprit que les recruteurs ne consacrent que très peu de temps à la lecture de votre lettre de motivation. C'est pour cette raison que celle-ci doit être la plus brève et la plus claire possible. Misez pour ce faire sur un plan en 3 parties.

Le premier paragraphe intitulé " Vous" permet de prouver que vous connaissez très bien la société à laquelle vous vous adressez. Pensez à relever dans cette partie une ou deux choses la concernant qui retiennent votre intérêt car en rapport avec vos compétences.

Que ce soit via les réseaux sociaux, les brochures ou le site web de l'entreprise, un effort d'investigation est indispensable.

Dans la seconde partie consacrée au " Moi", vous vous attacherez à montrer en quoi vous êtes impliqués. Il s'agit au plus deux éléments clés de votre CV que vous développerez en mettant l'accent sur les points qui vous différencient des autres candidats. Procédez de manière à susciter la curiosité du recruteur et en permettant qu'il apprenne quelque chose de nouveau sur vous dans ce paragraphe.

Le dernier et troisième paragraphe dans cette rubrique que vous baptisez " Nous" constitue un lien entre les deux premiers. Evertuez-vous à expliquer à l'entreprise l'apport qu'elle peut attendre de vous.

Dans ce travail à fois de projection et de séduction, vous exposerez ce que vous comptez faire dès vos premières missions ou vos solutions pour l'évolution du poste que vous visez.

Justifiez votre parcours professionnel dans votre lettre de motivation : les hard skills

Beaucoup de candidats ignorent que la lettre de motivation n'est pas destinée à une description linéaire de leur parcours académique ou professionnel.

Plutôt que d'être un doublon de votre CV, elle doit consister à expliquer celui-ci et justifier vos choix. Veillez à ce que ressorte une cohérence de votre parcours que ce soit au niveau de vos spécialisations ou des raisons qui vous ont poussé à quitter une société pour une autre.

Valorisez ce qui n’apparaît pas dans votre cv : les soft skills

Il est clair qu'un document comme le CV ne contient pas toujours l'ensemble des compétences du candidat. La lettre de motivation est par conséquent l'outil idéal pour mettre en valeur vos qualités techniques ou personnelles qui ne figurent pas dans votre CV telles que votre esprit de créativité, capacité à travailler sous pression et en équipe ou encore votre sens de la rigueur.

Travaillez la présentation de votre lettre de motivation

Soignez la présentation de votre lettre de motivation en optant pour un caractère de police classique comme Century Gothic, Verdana ou Time New Roman avec une taille 10 ou 12. Veillez réaliser des paragraphes aérés et courts sans oublier l'usage de formules de politesse.

Qu'il s'agisse d'une candidature via internet ou d'un envoi par email, optez pour un format PDF. Mentionnez en en-tête vos nom et prénoms et celui de l'entreprise destinataire.

Soignez votre orthographe et le style

Le niveau d'expression écrite fait partie des critères mis avant par plus de 52% des recruteurs pour écarter une candidature à en croire une récente étude OpinionWay publiée en début d'année. Soignez la vôtre en évitant les fautes d'accord et les coquilles.

Un style direct avec des phrases courtes est en outre recommandé. Vous devez procéder de façon à captiver l’attention du recruteur dès les premières lignes de votre lettre de motivation.