L’une des étapes les plus importantes du processus de recrutement ! On vous explique tout !
Il y a quelques temps, après avoir parcouru cette offre d’emploi qui vous faisait de l’œil, vous avez pris votre courage à deux mains et avez postulé. Et comme les choses sont parfois bien faites, il se trouve que votre candidature a retenu l’attention du recruteur qui vous a contacté afin de vous proposer…un entretien d’embauche !
S’il s’agit d’une très bonne nouvelle pour vous, un entretien d’embauche est un rendez-vous à ne pas prendre à la légère, durant lequel vous allez avoir la possibilité de vous exprimer en mettant en avant vos nombreuses compétences, mais aussi qualités (les fameuses soft skills), et au cours duquel votre interlocuteur va être amené à vous évaluer, vous et votre candidature.
L’entretien d’embauche, pourquoi et comment ? On vous explique tout ça !
Habituellement, il est d’usage que candidat et recruteur se rencontrent physiquement pour échanger sur le poste à pourvoir et définir si le candidat requiert les compétences, qualifications et qualités nécessaires pour le décrocher. Mais, avec l’avènement des nouvelles technologies et bien souvent également dans le but de faire gagner du temps en évitant des déplacements, il est de plus en plus courant de voir les entretiens d’embauche être réalisés à distance.
L’entretien d’embauche doit permettre à la personne à l’initiative de ce recrutement et qui a présélectionné votre CV et votre lettre de motivation d’en savoir plus sur votre parcours professionnel et de définir plus précisément si vous correspondez en tous points au profil recherché, d’un point de vue technique comme d’un point de vue plus personnel.
Il cherchera en effet à connaître votre état d’esprit, vos qualités, mais également vos éventuels défauts, analysera votre façon de vous exprimer, votre capacité à rebondir sur certaines questions… une véritable analyse comportementale en quelque sorte ! Autant de points importants que vous devrez avoir préparés à l’avance (oui, un entretien, ça se prépare, pour être au top !)
Ce n’est pas systématique, mais néanmoins de plus en plus courant, au moins pour un premier entretien rapide avant un entretien plus complet et plus long en face à face.
Pouvant être réalisé par téléphone ou bien par exemple en vidéoconférence à partir de votre ordinateur par exemple, sa durée est généralement d’environ 15 minutes.
L’objectif du recruteur sera de valider certains points de votre candidature et de votre profil afin de s’assurer que vous entrez bien dans ses critères de sélection.
Si on avait un seul et unique conseil à vous donner, c’est de penser à sourire ! Et oui, même au téléphone, le sourire, si ça ne se voit pas, ça s’entend !
Cet entretien pourra se dérouler dans les locaux de l’entreprise, mais aussi dans les bureaux du recruteur externe dans le cas où le recrutement aurait été confié à un cabinet de recrutement.
Pouvant durer entre trente minutes et une heure et demie en moyenne, vous pourrez, durant cet entretien, être amené à rencontrer une personne du service des ressources humaines, mais aussi votre potentiel futur manager, ou pourquoi pas d’autres collaborateurs de l’équipe que vous pourriez être susceptible d’intégrer !
Il sera également probable que vous soyez soumis à des tests, qu’il s’agisse de tests techniques pour vérifier vos compétences, de mises en situation pour voir votre capacité d’adaptation et analyser vos réactions face à une situation donnée, ou bien pourquoi pas d’un test de personnalité, souvent utilisé par les recruteurs, et qui permet d’avoir une vision de votre état d’esprit (plutôt individuel ou collectif), votre tempérament (calme ou plus speed), votre caractère (plutôt timide, ou au contraire extraverti ?)
Dans tous les cas, l’entretien d’embauche est LE moment où vous avez la possibilité de montrer tout ce dont vous êtes capable et ce qui vous anime, alors ne passez pas à côté de cette opportunité de vous valoriser !
Il peut être possible que vous soyez convié à un entretien d’embauche collectif, sachez-le ! Si cela ne représente pas la majorité des entretiens, cela est plus souvent le cas pour des postes liés à de la relation client ou à vocation commerciale.
L’entretien collectif est utile pour le recruteur car il lui permettra d’analyser votre façon d’être lorsque vous êtes en groupe, votre manière de nouer des relations, de communiquer et de collaborer en groupe.
L’entretien d’embauche collectif peut durer une heure… comme une demie journée, ne soyez donc pas étonné ! A l’issue de cet entretien collectif, un entretien individuel a généralement lieu, afin de creuser les points qui vous concernent personnellement face au recruteur.
Que ce soit pour un poste à pourvoir en CDD ou en CDI, dans tous les cas, s’il est un document à ne pas oublier le jour de l’entretien, c’est bien votre Curriculum Vitae (oui, votre CV quoi).
Vous pouvez également apporter avec vous l’annonce à laquelle vous avez répondu ou bien un descriptif du poste, qui vous permettra d’échanger avec votre interlocuteur sur les différentes missions du poste, caractéristiques techniques, rémunération, etc…
Enfin, il peut être utile que vous vous munissiez également de la copie de vos diplômes, voire de vos éventuelles certifications ou habilitations si ces dernières sont indispensables pour pouvoir occuper l’emploi pour lequel vous avez postulé.
Dans le cas où vous postulez pour un contrat de travail temporaire (en intérim), prévoyez d’apporter en complément d’autres documents qui peuvent s’avérer très utiles pour constituer votre dossier candidat au sein de l’agence de travail temporaire qui vous rencontrera, à savoir :
Votre pièce d’identité (carte d’identité, passeport ou titre de séjour avec titre de travail si vous êtes étranger)Votre carte vitaleUn justificatif de domicile de moins de trois mois, tel qu’une quittance de loyer ou une facture d’électricité par exempleVotre permis de conduire (dans le cas où ce dernier est nécessaire pour occuper le poste à pourvoir)Vos derniers bulletins de salaire
Dans tous les cas, rassurez-vous, généralement, les recruteurs indiquent aux candidats les documents à apporter au moment où ils fixent le rendez-vous pour l’entretien d’embauche. N’hésitez pas à leur poser la question à ce moment-là et charge à vous… de ne pas les oublier le jour J !
Un certain nombre de sujets pourront être abordés durant l’entretien. Votre expérience, vos compétences, vos connaissances, les formations suivies : sachez les mettre en avant ! Mais pourra également être abordé votre savoir-être et ainsi votre façon de réagir face à différentes situations. Votre interlocuteur pourra ainsi chercher à savoir comment vous vous comportez face à différents événements et se faire une idée de votre capacité d’adaptation, de réaction, d’anticipation, etc…
Votre expérience professionnelle est évidemment très importante, mais vos expériences extra-professionnelles le sont tout autant ! Ainsi, n’hésitez pas à mentionner d’éventuels projets que vous auriez menés par passion, activités bénévoles, pourquoi pas même à indiquer si vous avez eu l’opportunité de devenir auto-entrepreneur !
De votre côté, pensez à mettre en avant vos motivations, votre souhait de vous investir, en clair vendez-vous, et vendez-vous bien, mais surtout, ne vous survendez pas ! Ainsi, vous pouvez avoir des contraintes d’ordre personnel (besoin de quitter votre poste à un horaire maximum précis en fin de journée pour récupérer vos enfants à l’école par exemple), sachez les indiquer clairement au recruteur pour qu’il n’y ait pas de désillusions d’un côté comme de l’autre.
N’hésitez pas non plus à poser des questions sur l’environnement de travail, les outils mis à disposition, le contexte dans lequel évolue l’entreprise… Il est en effet important que vous puissiez définir si l’entreprise correspond bien à ce dans quoi vous avez envie d’évoluer. La Qualité de Vie au Travail, c’est primordial pour vous épanouir dans votre emploi !
Et puis, évidemment, durant l’entretien, vous pourrez aborder les sujets relatifs à la rémunération. Rémunération brute fixe proposée / attendue, rémunération variable, avantages divers tels que des chèques restaurant, avantages en nature, etc…
Vous pourrez également questionner votre interlocuteur sur l’existence d’un Comité d’Entreprise dans la société et les avantages associés (des chèques cadeaux de fin d’année par exemple, une aubaine au moment des fêtes !).
N’hésitez pas à demander à quelle convention collective est rattachée l’entreprise. Cela vous permettra à l’issue de l’entretien de la consulter sur le site dédié pour voir les différentes particularités pouvant la constituer, en matière de congés, par exemple, mais également d’indemnisation en cas d’arrêt maladie, accident du travail (ce qu’on ne vous souhaite pas, bien évidemment, mais mieux vaut prévenir que guérir, non ?).
Vous l’aurez compris, un entretien d’embauche est un événement important dans votre parcours professionnel, qui ne doit pas être laissé au hasard. Vous voilà désormais paré pour l’affronter positivement et remporter tous les suffrages, on croise les doigts pour vous !
Il y a deux cas de figure concernant le versement de l’ARE
Un versement de l’allocation chômage jusqu’à 2 ans pour les salariés de moins de 53 ans.
Les salariés de moins de 53 ans se voient versée l’ARE pour une durée dépendant de leur durée d’affiliation au cours des 28 derniers mois :
aucune indemnisation en cas de durée d’affiliation inférieure à 4 mois,durée d’indemnisation égale à celle de l’emploi entre 4 mois et 2 ans,durée maximale d’indemnisation de 730 jours (2 ans) pour une durée d’emploi supérieure à 2 ans.
Un versement de l’allocation chômage jusqu’à 3 ans pour les salariés de plus de 53 ans.
Les salariés de plus de 53 ans se voient versée l’ARE pour une durée dépendant de leur durée d’affiliation au cours des 36 derniers mois :
aucune indemnisation en cas de durée d’affiliation inférieure à 4 mois,durée d’indemnisation égale à celle de l’emploi entre 4 mois et 3 ans,durée maximale d’indemnisation de 913 jours, prorogée à 1.095 jours (3 ans) pour les plus de 55 ans, pour une durée d’emploi supérieure à 3 ans.
Pole emploi (Assedic) permet la possibilité de vous verser la moitié de vos allocations en deux fois sous forme de capital à l’entreprise.
50% à la création de votre entreprise50% 6 mois après
Ce principe est très intéressant si vous avez besoin de trésorerie pour débuter votre activité (achat de matériel, location des locaux, etc.).
Si vous avez une activité de conseils, privilégiez le versement mensuel , vous toucherez 2 fois plus d’allocations !