Chiffres licenciement VS rupture conventionnelle VS démission

07/11/2018 Nico

Les ruptures de contrat diminuent relativement d’année en année. S’il est assez plausible d’évaluer les derniers chiffres concernant les ruptures conventionnelles, les statistiques des licenciements sont toutefois un peu plus difficiles à établir.

Un taux de licenciement généralement en baisse

Les derniers chiffres des Plans de Sauvegarde de l’Emploi (PSE) ainsi que les nombres de Contrats de Sécurisation Professionnelle (CSP) confirment que les licenciements économiques ou d’autre type ont plutôt diminué ces dernières années. En effet, le Ministère du Travail a enregistré 356 PSE dans le premier trimestre de 2017 contre 407 en 2016 et 428 en 2015 dans la même période. Quant aux CSP, ils sont passés de 100 000 par mois en 2015 à 65 000 pour le mois de septembre 2017 ; en tenant compte des chiffres de Pôle Emploi. Ces chiffres ne tiennent pas compte des abandon de poste.

Les ruptures conventionnelles

Dans ce cas précis, la rupture du contrat se fait d’un commun accord et doit être validé par l’inspection du travail (notamment dans le cas des salariés protégés). Sur la période d’une année, on remarque que le nombre de ruptures conventionnelles homologuées est relativement en baisse. En effet, de juillet 2017 à juillet 2018, on note une baisse d’environ 1,8%.

Qu’en est-il des démissions ?

De 1999 à 2017, le nombre de démissionnaires a plutôt diminué en France même s’il faut noter de grandes variations au cours de ces années. En effet, en prenant en compte les données CVS de la DARES, on remarque que le nombre de démissions suit plus ou moins le taux de croissance (cliquez ici pour consulter notre page sur les modèles de lettre de démission). En période de croissance, on note bien plus de démissions telles que pendant les années 2000, 2008 ou encore 2011 où on a enregistré une hausse du nombre de démissions. Et l’essor des ruptures conventionnelles en est pour quelque chose.

Étiquettes : , , , ,
Categories: Quitter votre entreprise

Comments

  1. blandine Mora

    Cet article est très interagissant néanmoins je déplore qu’il n’aborde pas les licenciements pour faute grave qui ce multiplient particulièrement par les salariés atteignant 10 ans d’ancienneté…. permettant ainsi aux employeurs peu scrupuleux soit de déguisé des licenciements Economiques soit de ne pas versé l’indemnité dû au salarié ainsi que le préavis……ceci cumulé aux ordonnances Macron plafonnant les dommages et intérêts ….c’est une bombe à retardement !!!
    Merci d’avoir pris le temps de lire ce commentaire……
    Cordialement
    Blandine

    13/02/2019
    • Nico Author

      Vous avez tout a fait raison et merci de votre commentaire !
      Nous sommes en train de préparer un dossiers spécifique sur le licenciement qui abordera tous ces points.

      14/02/2019

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *