Trouver du sens au travail : créer du lien social positif avec ses collègues
La création de liens positifs avec ses collègues est le premier facteur de bien-être au travail. Que vos tâches du jour soient sympas ou pesantes, si vous passez du bon…
Le service des Ressources Humaines ! Dans les petites entreprises, c'est au mieux représenté par une seule personne, au pire par le patron lui même. Dans les grandes entreprises, ce service est composé de plusieurs personnes, chacun ayant son rôle : gérer les formations des salariés, écouter et prendre des actions pour protéger les salariés qui subissent un harcèlement, mettre en place le télétravail !
Les missions sont diverses et variés et ont un impact immédiat sur votre quotidien.
Votre RH vous accompagne tout au long de votre carrière pour essayer d'améliorer vos compétences ou de vous permettre de vous réorienter. C'est le contact clé de l'entreprise et c'est souvent le premier point d'entrée pour toute demande particulière qui peut impacter votre vie professionnelle ou personnelle.
Ces guides vont vous permettre de mieux comprendre leurs rôles afin que vous sachiez que les RH sont souvent à votre service pour vous simplifier les démarches dans l'entreprise.
Nous passons des années à préparer notre avenir professionnel. Que le cursus scolaire soit court au long, nous construisons notre vie professionnelle selon nos compétences, parfois même nos envies et les opportunités qui s’offrent à nous et que nous avons ou non la possibilité de saisir, mais une fois salarié, comment s"améliorer ?
Le Compte Personnel d’Activité - Le Compte Personnel de Formation - Le projet de Transition Professionnelle
S’il y a bien une chose qui nous est enviée par bon nombre de salariés en Europe et dans le monde, c’est bien ça : les congés. Il faut dire qu’en France, nous sommes bien lotis, puisque nous faisons même partie du trio de tête des pays de l’OCDE ayant le plus de congés payés et jours fériés avec le Royaume-Uni et la Suède !
Parce que parfois, le contrat de travail avec notre nouvel employeur ne peut pas être signé tout de suite, on peut avoir recours à une promesse d’embauche pour formaliser l’engagement que les deux parties ont décidé de prendre l’une envers l’autre. Oui, un peu comme des fiançailles avant un mariage, voilà, vous avez tout compris.
Un entretien d’embauche est un rendez-vous à ne pas prendre à la légère, durant lequel vous allez avoir la possibilité de vous exprimer en mettant en avant vos nombreuses compétences, mais aussi qualités (les fameuses soft skills), et au cours duquel votre interlocuteur va être amené à vous évaluer, vous et votre candidature. L’entretien d’embauche, pourquoi et comment ? On vous explique tout ça !
Ah l’entretien annuel, le fameux entretien annuel ! Également appelé « entretien annuel d’évaluation », il doit permettre à chaque collaborateur de faire un point le plus complet possible avec son manager, sur tous les aspects jugés nécessaires et relatifs à l’activité exercée dans l’entreprise durant l’année, quelle que soit la forme de son contrat de travail.
Après plusieurs années à exercer votre métier, il se peut que la routine se soit installée. Dans votre quotidien professionnel placé sous le signe de l’action, il se peut que vous vous posiez des questions sur vos aspirations. Dans ces périodes de questionnements divers, il peut être bon d’engager une démarche vous permettant d’y voir un peu plus clair et le bilan de compétences est une solution idéale pour ce faire.
« Le travail, c’est bien une maladie, puisqu’il y a une médecine du travail », disait Coluche. Sans aller jusque-là, il est néanmoins malheureusement possible pour un salarié de contracter une maladie qui puisse avoir un lien avec l’activité professionnelle exercée. On parlera alors de « maladie d’origine professionnelle », autrement appelée « maladie professionnelle ».
Le harcèlement est un comportement nuisible auquel certains salariés sont parfois confrontés. Cela peut venir du manager ou d'un ou plusieurs salariés. Nous vous expliquons comment le gérer si vous le subissez !
Le télétravail, c’est tout simplement une nouvelle forme d’organisation du travail dans l’entreprise. Il s’agit en effet d’une organisation qui permet de réaliser ses missions en dehors des locaux de l’entreprise – donc à distance – de façon volontaire et en utilisant les TIC, entendez par là les Technologies de l’Information et de la Communication.
Pour aider les travailleurs à se réintégrer rapidement dans le monde professionnel, plusieurs solutions existent aujourd'hui. L'une des plus efficaces d'entre elles ? L'outplacement.
Dans votre vie quotidienne, vous le savez, vous êtes libres de faire ce qui vous plaît, tant que vous veillez à respecter un certain nombre de règles…qui constituent la loi. En entreprise, le principe est sensiblement le même. Et comme chaque entreprise peut décider de soumettre ses salariés à des obligations et règles de vie professionnelle propres, un document a été prévu afin de veiller au bon respect de celles-ci, c’est ce que l’on appelle le règlement intérieur.
Vous le savez certainement, la SQVT, entendez par là la Santé et la Qualité de Vie au Travail, est un sujet auquel les entreprises sont sensibilisées, mais aussi mentionné très officiellement dans le code du travail. L’entreprise doit ainsi procéder à une évaluation précise des risques professionnels que peuvent potentiellement présenter leurs postes de travail, mais également mettre en œuvre des actions visant à prévenir ces risques. En matière de santé, vous l’aurez compris, on ne plaisante pas !
Il est essentiel de se reposer, c'est pour cela que les congés payés existent ! La plupart des salariés vous diront qu'ils n'en ont jamais assez et cela se comprend. C'est pourquoi les jours fériés sont un bonus appréciable, surtout qu'il est possible de vraiment optimiser ses jours de congés en les couplant à des jours fériés, petit tour d'horizon des jours fériés en France !
La création de liens positifs avec ses collègues est le premier facteur de bien-être au travail. Que vos tâches du jour soient sympas ou pesantes, si vous passez du bon… L’engagement des collaborateurs est un indicateur clé des relations entre les employés et l’entreprise. Un collaborateur engagé contribue davantage à la réussite de sa société : il innove et a plus… Après les salaires, l’immobilier est le deuxième poste de dépenses des entreprises. Selon l’étude Buzzy Ratios de l’IDET, un poste de travail coûte en moyenne 12 000 euros par an…. La gestion du temps et des priorités est un enjeu majeur pour les professionnels d’aujourd’hui. Dans un environnement de travail de plus en plus exigeant, savoir organiser son temps et…Trouver du sens au travail : créer du lien social positif avec ses collègues
Mesurer l’engagement collaborateurs : indicateurs clés et bonnes pratiques
Réduire ses coûts et optimiser la gestion de ses espaces grâce aux capteurs d’occupation
Les clés pour une bonne gestion du temps et des priorités au sein de l’entreprise