Conseils & modèle d’une lettre de motivation pour devenir aide à domicile !
Parce qu’elle constitue le moyen le plus approprié pour vérifier la capacité du demandeur à exposer clairement les raisons de sa candidature, la lettre de motivation est exigée dans de grands nombre de cas.
Soyez vrai, honnête et sincère ! Cela se voit dans votre écrit et assoit votre demande !
Votre lettre de motivation pour obtenir un poste d’aide à domicile doit être unique. Pensez à faire relire votre texte par un ami, un proche ou un professeur… la forme et l’orthographe sont aussi importants que le contenu de votre lettre !
Madame, Monsieur,
Actuellement en recherche d’emploi je souhaite par la présente vous faire part de mes motivations pour intégrer votre équipe en tant que aide à domicile.
Je suis une personne douce et attentionnée. J’ai été formée et ai travaillé en tant qu’aide-soignante pendant plusieurs années aussi je suis apte à venir en aide à différents types de personnes.
J’ai travaillé en hôpital mais aussi en maison de retraite, j’ai donc l’habitude de travailler auprès de personnes âgées mais également d’enfants ou de patients ayant des déficiences physiques.
Le bien-être de mes patients a toujours été ma priorité et je pense pouvoir mettre à profit toutes les compétences acquises dans le milieu médical pour venir en aide à des particuliers à leur domicile.
J’ai également élevé mes trois enfants et ai toujours été en charge des tâches ménagères dans mon domicile. Aussi cuisiner, faire le ménage, le linge ou les courses ne me pose aucun problème.
Dans l’espoir d’une suite favorable a ma demande je me tiens à votre disposition pour vous fournir plus de renseignements quant à mon profil.
Veuillez accepter, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Votre NOM PRENOMSignature
Vous souhaitez postuler pour un emploi d’aide à domicile, parce que vous avez envie d’aider les personnes agées qui sont en difficulté, du fait de leur âge ou d’une maladie longue qu’ils subissent ?
Il vous faut donc prendre en considération la manière dont il vous faut vous présenter à l’employeur. Ce n’est pas simple, de mettre en mot ses motivations, ni de persuader par une simple lettre que l’on est la meilleure personne qui puisse être embauchée pour ce job.
Il est important avant tout de choisir ses mots, afin de pouvoir dire exactement ce que l’on veut, mais surtout pour pouvoir décrire une à une, de façon précise, les raisons qui vous ont conduites à vouloir devenir prestataire de services en matière d’aide à domicile.
Il faut en particulier mettre en avant vos qualités humaines, parce que vous savez que c’est d’abord sur cela que l’on pourra vous juger apte ou non pour ce travail si particulier auprès des personnes en difficulté. Ensuite il est vrai qu’il faut être capable de répondre à de nombreux besoins, entre le ménage et la cuisine, le service des repas et toutes les autres tâches ménagères pour lesquelles on fait appel à une aide à domicile.
Il y a deux cas de figure concernant le versement de l’ARE
Un versement de l’allocation chômage jusqu’à 2 ans pour les salariés de moins de 53 ans.
Les salariés de moins de 53 ans se voient versée l’ARE pour une durée dépendant de leur durée d’affiliation au cours des 28 derniers mois :
aucune indemnisation en cas de durée d’affiliation inférieure à 4 mois,durée d’indemnisation égale à celle de l’emploi entre 4 mois et 2 ans,durée maximale d’indemnisation de 730 jours (2 ans) pour une durée d’emploi supérieure à 2 ans.
Un versement de l’allocation chômage jusqu’à 3 ans pour les salariés de plus de 53 ans.
Les salariés de plus de 53 ans se voient versée l’ARE pour une durée dépendant de leur durée d’affiliation au cours des 36 derniers mois :
aucune indemnisation en cas de durée d’affiliation inférieure à 4 mois,durée d’indemnisation égale à celle de l’emploi entre 4 mois et 3 ans,durée maximale d’indemnisation de 913 jours, prorogée à 1.095 jours (3 ans) pour les plus de 55 ans, pour une durée d’emploi supérieure à 3 ans.
Pole emploi (Assedic) permet la possibilité de vous verser la moitié de vos allocations en deux fois sous forme de capital à l’entreprise.
50% à la création de votre entreprise50% 6 mois après
Ce principe est très intéressant si vous avez besoin de trésorerie pour débuter votre activité (achat de matériel, location des locaux, etc.).
Si vous avez une activité de conseils, privilégiez le versement mensuel , vous toucherez 2 fois plus d’allocations !