La formation des salariés

Plusieurs possibilités de formations : PTP, CPA, Bilan & plan de développement de compétences

Nous passons des années à préparer notre avenir professionnel. Que le cursus scolaire soit court au long, nous construisons notre vie professionnelle selon nos compétences, parfois même nos envies et les opportunités qui s’offrent à nous et que nous avons ou non la possibilité de saisir. Et puis parfois, durant notre parcours professionnel, nous nous retrouvons confrontés à des situations particulières qui peuvent nous amener à nous interroger.

Sur ce que nous faisons, ce que nous avons envie de faire, ce que nous savons faire, ce que nous aimerions savoir faire.Et oui, pas toujours évident, au moment où nous devons prendre une décision quant au métier que nous souhaitons exercer, de se poser pour évaluer… si nous prenons la bonne direction !

Mais, voyez-vous, la vie est plutôt bien faite. En effet, il existe en France bien des solutions pour nous construire un projet professionnel en phase avec nos aspirations, mais aussi développer nos compétences, faciliter notre insertion, obtenir des qualifications et certifications parfois nécessaires pour notre évolution.

Ces solutions ne sont autres que les formations ! Et nous préférons vous prévenir, vous avez l’embarras du choix ! Avec près de 10000 organismes de formation répertoriés en France, vous avez de quoi trouver chaussure à votre pied en matière de formation.

Des formations, oui, mais pour quel(s) profil(s) ?

Pour tous, pardi ! Qu’il s’agisse d’une formation de courte durée ou d’une formation continue plus longue, que cette formation soit intra-entreprise, c’est-à-dire ayant lieu directement dans les locaux de votre entreprise ou bien dans un établissement de formation spécialisé, qu’elle ait lieu en présentiel ou à distance en mode e-learning par exemple, il y en a sur tous les thèmes et toutes les bourses.

Trop de formations disponibles, je suis perdu. Comment y voir plus clair ?

Afin de définir au mieux la formation dont vous souhaitez – ou pouvez – bénéficier selon vos critères propres, de nombreux dispositifs d’information sont mis à votre disposition.Parmi eux, nous pouvons en citer quelques-uns qui valent la peine d’être étudiés.

Le Plan de Développement des Compétences

Précédemment appelé « plan de formation », le plan de développement des compétences est une obligation de l’employeur et de votre service de ressources humaines qui doit pouvoir vous proposer de suivre une ou plusieurs formations en lien avec ce plan qu’il aura élaboré pour les collaborateurs de l’entreprise, en vue de leur montée en compétences au sein de l’organisation.

Le bilan de compétences

Si vous ne savez pas trop vers quoi vous orienter et que vous souhaitez au préalable faire un point sur vos compétences, tant personnelles que professionnelles, vous avez la possibilité de commencer par effectuer un bilan de compétences. Financé à travers le fameux CPF, le Compte Personnel de Formation, il vous permet de dresser un bilan complet bien utile pour définir la suite des opérations… de formation dans lesquelles vous vous lancerez peut-être, si vous le décidez.

Sachez que si la réalisation de ce bilan de compétences se déroule durant votre temps de travail contractuel, votre rémunération devra être maintenue.

Sachez également que votre employeur a la possibilité de vous demander de réaliser un bilan de compétences, mais qu’il ne pourra pas vous l’imposer puisque votre consentement préalable est obligatoire.

Le Projet de Transition Professionnelle (PTP)

Voilà une autre solution à votre disposition si vous souhaitez bénéficier d’une formation sans quitter votre emploi. Car oui, c’est possible, sous conditions, grâce au CPF de transition, également appelé Projet de Transition Professionnelle (PTP).

Le Compte Personnel d’Activité (CPA)

Sachez que pour tout savoir des formations professionnelles et connaître vos droits en matière de formation en fonction de votre parcours et de votre situation, le Compte Personnel d’Activité est là pour vous. Mis en place de manière précise depuis janvier 2017 dans le cadre de la loi Travail, afin de regrouper les différents dispositifs de formation professionnelle dont vous pouvez bénéficier, il contient une mine de précieuses informations.

Vous voyez, que ce soit pour développer vos compétences, en acquérir de nouvelles, vous reconvertir ou simplement analyser votre situation professionnelle et vos aspirations, tout un tas de solutions s’offrent à vous, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix !

Simulez votre allocation chômage


Calculez

La durée de versement du chômage

Il y a deux cas de figure concernant le versement de l’ARE

Versement des allocations chômage de façon mensuelle

Un versement de l’allocation chômage jusqu’à 2 ans pour les salariés de moins de 53 ans.

Les salariés de moins de 53 ans se voient versée l’ARE pour une durée dépendant de leur durée d’affiliation au cours des 28 derniers mois :

aucune indemnisation en cas de durée d’affiliation inférieure à 4 mois,durée d’indemnisation égale à celle de l’emploi entre 4 mois et 2 ans,durée maximale d’indemnisation de 730 jours (2 ans) pour une durée d’emploi supérieure à 2 ans.

Un versement de l’allocation chômage jusqu’à 3 ans pour les salariés de plus de 53 ans.

Les salariés de plus de 53 ans se voient versée l’ARE pour une durée dépendant de leur durée d’affiliation au cours des 36 derniers mois :

aucune indemnisation en cas de durée d’affiliation inférieure à 4 mois,durée d’indemnisation égale à celle de l’emploi entre 4 mois et 3 ans,durée maximale d’indemnisation de 913 jours, prorogée à 1.095 jours (3 ans) pour les plus de 55 ans, pour une durée d’emploi supérieure à 3 ans.

Versement des allocations chômage sous forme de capital

Pole emploi (Assedic) permet la possibilité de vous verser la moitié de vos allocations en deux fois sous forme de capital à l’entreprise.

50% à la création de votre entreprise50% 6 mois après

Ce principe est très intéressant si vous avez besoin de trésorerie pour débuter votre activité (achat de matériel, location des locaux, etc.).

Si vous avez une activité de conseils, privilégiez le versement mensuel , vous toucherez 2 fois plus d’allocations !