Salaires

Tout ce qui touche à la rémunération est très importante pour un salarié. C'est normal en même temps, quitte à passer la journée à bosser pour quelqu'un, autant que cela en vaille la peine !

Malheureusement, si vous demandez à n'importe qui, il vous dira qu'il n'est pas assez payé pour le travail qu'il procure !

Il est donc très important de bien négocier son salaire lors de vos entretiens d'embauche, mais pour négocier, il faut savoir combien on vaut sur le marché et combien on peut demander. nous avons donc développé un outil vous permettant de savoir exactement le salaire net que vous pouvez obtenir en partant d'un salaire brut.

Bien entendu, la rémunération classique est une chose, mais il est aussi possible d'avoir d'autres revenus : l'avantage en nature par des notes de frais par exemple ou une mise à disposition d'un véhicule ou d'un logement pour les plus chanceux !

Parler de son salaire est encore très taboo en France en comparaison des nos amis anglais ou américains. Nous, on vous dit tout sur le SMIC, la prime d'activité, les APL, enfin tout ce qui touche à votre portefeuille !

https://www.indemnite-rupture-conventionnelle.fr/wp-content/uploads/2018/07/focus-indemnite-rupture-conventionnelle-555x300.png

Calculer son salaire brut en net

Sur le marché de l’emploi en France, la règle veut que les salaires soient exprimés en Brut. Malheureusement ce n'est pas très pratique pour connaitre ce que l'on va avoir réellement en salaire tout en bas de la fiche de paie et sur son compte en banque.

En savoir plus

Chèque Emploi Service Universel (CESU)

Mis en circulation par l’état français en 2006, le Chèque emploi service permet aux particuliers employeurs, de déclarer et régler facilement leurs employés à domicile. Même si le but, est bien de simplifier l'accès aux services pour les particuliers, il n’est pas toujours évident de tout comprendre. Découvrez au fil de cet article, tout ce qu’il faut savoir sur le Chèque Emploi Service Universel.

En savoir plus
CESU
https://www.indemnite-rupture-conventionnelle.fr/wp-content/uploads/2018/09/smic-horaire-brut-555x300.jpg

Le SMIC

Créé au milieu du XXe siècle dans l'objectif de garantir un pouvoir d'achat minimal à l'ensemble des salariés, le SMIC correspond au minimum, en termes de salaire brut net, que les employeurs sont obligés de verser à l'ensemble de leurs employés.

En savoir plus

Les Avantages en nature

Dans le cadre d'un contrat de travail, l'employeur est susceptible d'offrir à ses employés un certain nombre d'avantages en nature, qu'il conviendra de prendre en compte lors de l'élaboration du salaire mensuel.

En savoir plus
https://www.indemnite-rupture-conventionnelle.fr/wp-content/uploads/2018/12/prime-noel-macron-gilets-jaunes-555x300.jpg
https://www.indemnite-rupture-conventionnelle.fr/wp-content/uploads/2019/05/tickets-restaurants-555x300.jpg

Les tickets restaurants

Le ticket restaurant est, comme son nom peut le laisser penser, un titre-restaurant permettant de payer tout ou partie du montant de votre repas pris dans le cadre de votre activité professionnelle. S’il s’agit d’un avantage pour le salarié, l’URSSAF considère qu’il s’agit d’un avantage social, mais pas d’un avantage en nature.

En savoir plus

Les chèques vacances / chèques cadeaux

Titre de paiement plébiscité par ceux qui en bénéficient, il a un impact sur le financement tant de vos vacances que de vos activités culturelles, qu’elles soient individuelles ou familiales. On vous explique tout cela dès à présent !

En savoir plus
https://www.indemnite-rupture-conventionnelle.fr/wp-content/uploads/2019/05/cheques-vacances-555x300.jpg
https://www.indemnite-rupture-conventionnelle.fr/wp-content/uploads/2019/06/notes-de-frais-entreprises-555x300.jpg

Les notes de frais

Il vous est peut-être déjà arrivé dans le cadre de votre activité professionnelle de devoir avancer de l’argent pour pouvoir réaliser vos missions professionnelles de façon optimale.  Ces dépenses, nul besoin de préciser que vous avez forcément eu l’envie – et le besoin – de vous les faire rembourser. Ça tombe bien, la note de frais est spécialement faite pour cela ! Vous voulez savoir tout savoir sur les notes de frais ? Nous vous expliquons tout de ce pas, et à moindre frais (oui, nous aussi on l’aime bien celle-là !).

En savoir plus

Le compte épargne temps (CET)

On ne pense se tromper en disant qu’il vous est peut-être déjà arrivé de vous retrouver avec des jours de congés non pris et que vous êtes sur le point de perdre parce que la date limite pour les poser est arrivée… et l’on sait bien à quel point selon peut agacer ! Fort heureusement, certaines entreprises ont fait le choix de mettre en place un dispositif apprécié par les collaborateurs, permettant de ne plus perdre ses jours de congés non posés, mais aussi d’accumuler des droits à congé – rémunéré, évidemment – voire même de transformer les congés non pris en une rémunération dont on peut alors bénéficier immédiatement ou bien en différé. C'est le principe du Compte Épargne-Temps, également appelé CET.

En savoir plus
https://www.indemnite-rupture-conventionnelle.fr/wp-content/uploads/2019/06/compte-epargne-temps-555x300.jpg
https://www.indemnite-rupture-conventionnelle.fr/wp-content/uploads/2018/08/comptabilisation-des-notes-de-frais-555x300.jpg

La prime d'activité

Créée en 2015, la prime d'activité est issue d'une fusion entre le RSA activité et la prime pour l'emploi. Qu'est-ce exactement que la prime d'activité ? Quelles sont les conditions pour y avoir droit et qui peut en bénéficier ? Quelle est la méthode de calcul ? Quel est son montant, le barème et le plafond ? Nous répondons à toutes ces questions.

En savoir plus

La simulation de l'APL

Si vous êtes locataire d’un logement en France et que vous êtes étudiant ou que vous disposez de revenus faibles, l’APL peut être une aide précieuse pour payer votre loyer. Conçue en 1977, elle a pour but de favoriser l’accès au logement pour les ménages les plus modestes.

En savoir plus
https://www.indemnite-rupture-conventionnelle.fr/wp-content/uploads/2018/07/calculer-indemnite-rupture-conventionnelle-555x300.jpg

Actualités sur les Salaires