Le coworking & les Tiers-Lieux

Qu’est-ce que c’est exactement ? Comment cela fonctionne ? Avantages pour les salariés !

Ce n’est plus un secret pour vous – du moins on l’espère et sinon, ça tombe bien, nous allons vous apprendre plein de choses – les modes de travail ont changé à vitesse grand V ces dernières années. Des changements ayant un impact significatif sur l’organisation même du travail, à travers ses process internes, mais aussi à travers le rapport que les collaborateurs entretiennent avec leur espace de travail au sein de leur entreprise.

S’il y a encore quelques années la norme était de travailler dans les locaux de son entreprise, ce temps n’est, certes, pas révolu, mais en tout cas en proie à de grands chamboulements. Preuve en est : l’essor du coworking en France !

L’avènement du télétravail a bien évidemment favorisé la multiplication des espaces de travail partagés qui est certainement l’une des solutions les plus plébiscitées ces derniers temps, tant par les entreprises que par les salariés, mais également par les travailleurs indépendants et freelances de tous horizons.

Le coworking, qu’est-ce que c’est exactement ?

Le coworking, pouvant se traduire par « travailler ensemble » est un espace de travail partagé. Composé de plusieurs postes de travail, pouvant aller de moins de 10 postes pour les plus petits à plusieurs centaines pour les plus imposants, il permet à tout un chacun de pouvoir s’installer pour travailler dans un environnement dédié, propice à la réflexion, au calme et à la concentration, à toute heure de la journée.

Véritable enjeu pour les entreprises du XIXème siècle, le coworking représente un moyen de faciliter de quotidien de millions de salariés, dans un monde où les journées semblent passer toujours plus vite et la course contre la montre ne jamais s’arrêter.

Comment fonctionne un espace de coworking ?

Espace de coworking en France

Le coworking est en pleine essor en France

Les espaces de coworking sont accessibles à tout moment de la journée (certains sont même ouverts la nuit, c’est dire la flexibilité !), que ce soit pour une location d’une heure, d’une demi-journée, d’une journée complète, d’un mois ou même d’un an pour les plus friands !

Vous pouvez y accéder librement, sans besoin d’adhésion particulière, hormis si le centre de coworking le propose et que vous le souhaitez (cela peut par exemple parfois être l’opportunité d’obtenir des réductions sur le tarif normalement appliqué).

Le coût d’un poste de travail peut énormément varier d’un coworking à l’autre, allant de quelques euros de l’heure à plus de 30 € la journée pour certains, à vous donc de choisir celui qui vous convient !

Le coworking, réservé à certains ou ouvert à tous ?

Les espaces de coworking ne sont pas réservés à une certaine catégorie de personnes. Que vous soyez étudiant, salarié du secteur privé ou employé de la fonction publique, travailleur indépendant, personne en recherche d’emploi, retraité, future maman en congé maternité ou en congé parental… peu importe, n’importe qui peut louer un poste dans l’un des 700 espaces de coworking recensés en France en 2018.

Que trouve-t-on dans un espace de coworking ?

Outre des bureaux vous permettant de vous installer généralement avec tout le confort nécessaire (a-t-on besoin de préciser que le WI-FI est évidemment un élément clé ?), les espaces de coworking peuvent également pour la plupart d’entre eux mettre à votre disposition des salles de réunion pour vos activités en équipe (le collaboratif est bien l’un des maîtres mots dans ces espaces de travail partagés !).

Mais de nombreux autres services sont également proposés, variant d’un coworking à l’autre : service de boissons chaudes et froides, snacks healthy ou gourmandises sucrées, mais aussi service de reprographie ou d’impression de documents…

A cela, il ne faut pas oublier certains aménagements mobiliers qui peuvent être très appréciés tels que la mise à disposition de casiers sécurisés pour ranger vos effets personnels ou des bureaux « assis-debout », mobilier vanté pour ses bienfaits pour la santé, par exemple.

En outre, de nombreux coworking organisent régulièrement des événements au sein de ces tiers-lieux, qu’il s’agisse de conférences inspirantes, tables-rondes thématiques ou bien même d’apéros pouvant durer jusque tard dans la soirée et dans une bonne ambiance assurée !

Quels sont les avantages du coworking ?

Open space dans un coworking

Open space type dans un espace de coworking

Les avantages du travail dans un espace de coworking sont nombreux et régulièrement mis en avant dans de nombreux articles rédigés sur ce sujet, véritable phénomène de société. Véritable atout pour améliorer la Qualité de Vie des travailleurs (QVT), générateur d’opportunités business, facilitateur d’agilité, le coworking a bien des intérêts à être utilisé.

Pour les entreprises

Que ce soit pour les start-up, les PME, les ETI ou les grandes entreprises du CAC 40, il s’agit avant tout d’un très bon moyen de permette à leurs salariés de réduire leur temps de trajet quotidien en leur permettant de se rendre dans un espace de coworking situé à proximité de leur domicile pour réaliser les missions qui leurs sont confiées, qu’ils soient titulaires d’un contrat de travail à durée déterminée ou en CDI.

C’est également donner la possibilité aux personnes ayant de nombreux rendez-vous clients ou de nombreux déplacements professionnels la possibilité de réduire le temps d’attente et le temps de trajet entre deux rendez-vous et de bénéficier d’un endroit adapté pour travailler à tout moment de leur journée.

Les entreprises l’ont bien compris et elles sont ainsi de plus en plus nombreuses à louer un ou plusieurs postes de travail dans un ou plusieurs espaces de coworking, au mois ou à l’année, pour leurs employés, favorisant ainsi leur bien-être au travail, on les appelle des tiers-lieux.

Pour les salariés

Finie la perte de temps dans les transports ou les embouteillages, le coworking est un véritable moyen de gagner un temps précieux dans des journées souvent bien remplies. C’est un excellent moyen de travailler en ayant à sa disposition toutes les installations professionnelles nécessaires (une bonne connexion internet, du matériel approprié, du mobilier confortable, des services associés de qualité…). De quoi améliorer significativement son équilibre vie pro-vie perso, équilibre tant désiré et recherché !

Pour les travailleurs indépendants

Le coworking est un très bon moyen de travailler sans se sentir isolé. En effet, l’indépendance peut parfois se confronter à un sentiment d’isolement désagréable et potentiellement néfaste pour bon nombre de freelances.

Travailler dans un espace de coworking, c’est partager des locaux avec d’autres personnes aux profils professionnels variés et parfois même une excellente opportunité de développer son réseau, travailler son business plan et pourquoi pas des synergies ! Si on devait utiliser un mot pour qualifier l’un des atouts du coworking, ce serait sans hésiter celui de communauté !

Où peut-on trouver un espace de coworking ?

Nous vous le disions en introduction, le coworking a littéralement explosé ces dernières années. Si les premiers espaces de travail partagés ont naturellement vu le jour dans les grandes villes françaises comme Paris, Lyon, Marseille, Lille, Bordeaux ou Toulouse, vous en trouvez désormais un peu partout dans le pays, dans des zones urbaines comme plus rurales et en Province comme dans la capitale.

Vous pouvez aussi profiter du portail spécialisé dans la recherche d’espace de coworking en France, workin.space pour comparer et trouver votre futur lieu de travail !

Cela vous a donné envie d’aller y travailler ? N’hésitez plus et foncez, vous le savez désormais, vous avez l’embarras du choix !

Simulez votre allocation chômage


Calculez

La durée de versement du chômage

Il y a deux cas de figure concernant le versement de l’ARE

Versement des allocations chômage de façon mensuelle

Un versement de l’allocation chômage jusqu’à 2 ans pour les salariés de moins de 53 ans.

Les salariés de moins de 53 ans se voient versée l’ARE pour une durée dépendant de leur durée d’affiliation au cours des 28 derniers mois :

aucune indemnisation en cas de durée d’affiliation inférieure à 4 mois,durée d’indemnisation égale à celle de l’emploi entre 4 mois et 2 ans,durée maximale d’indemnisation de 730 jours (2 ans) pour une durée d’emploi supérieure à 2 ans.

Un versement de l’allocation chômage jusqu’à 3 ans pour les salariés de plus de 53 ans.

Les salariés de plus de 53 ans se voient versée l’ARE pour une durée dépendant de leur durée d’affiliation au cours des 36 derniers mois :

aucune indemnisation en cas de durée d’affiliation inférieure à 4 mois,durée d’indemnisation égale à celle de l’emploi entre 4 mois et 3 ans,durée maximale d’indemnisation de 913 jours, prorogée à 1.095 jours (3 ans) pour les plus de 55 ans, pour une durée d’emploi supérieure à 3 ans.

Versement des allocations chômage sous forme de capital

Pole emploi (Assedic) permet la possibilité de vous verser la moitié de vos allocations en deux fois sous forme de capital à l’entreprise.

50% à la création de votre entreprise50% 6 mois après

Ce principe est très intéressant si vous avez besoin de trésorerie pour débuter votre activité (achat de matériel, location des locaux, etc.).

Si vous avez une activité de conseils, privilégiez le versement mensuel , vous toucherez 2 fois plus d’allocations !