Les exemples d'abandon de poste sont nombreux et divers mais il s'agit à chaque fois d'un employé qui, pour des raisons qui lui sont connues, ne revient pas travailler. Quand peut-on exactement parler d'abandon de poste ? Quels sont les risques ? Y a t-il des avantages à abandonner son poste ? Nous répondons à toutes ces questions.
Cela étend, l'absence ne peut être considérée comme un abandon de poste qu'au bout de 3 à 4 jours, et si l'employeur n'a pas reçu de justificatif d'absence (arrêt maladie ...) au cours du premier ou deuxième jour.
Quand un salarié en CDI abandonne son poste, il s'expose à plusieurs conséquences dont le licenciement. En effet, l'abandon de poste est défini par la jurisprudence comme une cause réelle et sérieuse de licenciement.
De fait, si le salarié ne reprend pas son poste (que ce soit après une mise en demeure de son employeur ou non), il va logiquement être licencié.
Autre conséquence de son abandon, il ne percevra aucun salaire brut jusqu'à la date effective de son licenciement. De plus, durant la procédure de licenciement, le salarié n'a pas le droit de travailler dans une autre entreprise, ou tout autre lieu de travail.
Enfin, aucune inscription auprès de Pôle Emploi n'est possible tant que la notification de licenciement n'a pas été faite. Le salarié qui abandonne son poste n'a donc plus de possibilité de rémunération ni d'allocations chômage tant que la procédure de licenciement n'a pas abouti.
Dans certains cas rares, l'employeur peut engager un contentieux à l'encontre du salarié. Ce cas de figure peut se présenter quand l'absence du salarié a eu de lourdes conséquences sur la bonne marche de l'entreprise et si l'employeur est en mesure de le prouver.
Il arrive parfois qu'un salarié en CDI souhaite quitter son emploi sans pour poser sa démission. Certains employeurs vont alors proposer un abandon de poste, afin de pouvoir ensuite licencier le salarié ; ce qui leur évite de verser l'indemnité liée à la rupture conventionnelle.
L'avantage pour le salarié étant qu'il n'a pas à démissionner et comme il s'agit d'une sorte d'accord à l'amiable, l'employeur ne traînera pas à lancer la procédure de licenciement. Le salarié devrait donc assez vite percevoir une allocation chômage grâce aux assedic.
Oui, abandonner son poste permet d'ouvrir ses droits au chômage, c'est un peu paradoxal mais c'est actuellement la loi...
En cas d'abandon de poste, un employeur dispose d'un délai de deux mois à compter du jour où il a pris note de l'absence pour licencier le salarié. Dans certains cas, l'employeur peut vouloir que le motif du licenciement soit la faute grave.
Auquel cas, il n'attendra pas les deux mois, car cette modalité n'est retenue que quand l'abandon de poste est déclaré dans les plus brefs délais. Au-delà de six semaines, il ne pourra plus faire valoir la faute grave.
Attention, faire un abandon de poste va vous mettre pendant plusieurs semaines dans une situation délicate avec votre employeur mais aussi financièrement. Cela doit être le dernier recours à vos problèmes en entreprise.
Lorsque l'on est un dirigeant d'entreprise, qu'il s'agisse d'une Micro-entreprise, une TPE, PME ou grande entreprise, que vous fassiez partie du service RH / DRH en interne ou en externalisé.
Avoir l'assurance que le futur contrat de travail ou les contrats actuels en CDI sont fiables et viables sur le plan juridique est une bonne chose.
Car les conséquences de failles juridiques en cas de conflit ou même de contrôle éventuel par les services compétents pourraient mettre à mal la firme, pour une négligence involontaire.
Mieux vaut s'en prémunir et faire appel à des spécialistes en la matière pour être sûr et certain d'avoir des contrats bien faits.
Si le sujet à propos de l'élaboration d'un contrat CDI juridiquement fiable vous a plu.
Que vous souhaitez avoir de plus amples renseignements pour mettre au point votre ou vos contrats de travail de façon carrée et n'avoir aucun problème à ce niveau, c'est très simple.
Il vous suffit pour cela de cliquer sur le lien Web suivant, aller sur le site de ces spécialistes en contrats juridiques et toutes questions liées à et aller voir leur modèle de contrat cdi pour avoir le contrat parfait.
Faire un abandon de poste est tout simple, il suffit soit de quitter son poste de travail avant la fin de la journée, soit de ne pas se rendre au travail pendant un ou plusieurs jours.
Après plusieurs jours d’absence, l’employeur enverra une mise en demeure par courrier à votre domicile, soit pour reprendre votre poste, soit pour justifier votre absence.
Si vous décidez de reprendre votre poste, des sanctions seront appliquées mais il n’y a pas de risque de licenciement, si vous décidez d’abandonner définitivement votre poste, vous serez licencié pour faute grave.
L’employeur dispose d’un délai de 6 semaines à compter du constat de l’abandon de poste pour entamer une procédure de licenciement pour faute grave.
Le salarié bénéficie alors du chômage. Effectuer une simulation de votre allocation chômage !
Au delà de 2 mois à compter du constat de l’abandon de poste, l’employeur ne pourra ni licencier le salarié ni de le sanctionner.
Consultez notre guide pour en savoir plus sur l’abandon de poste.
La durée minimum de travail pour qu’un salarié touche l’allocation chômage après un abandon de poste est:
Mais la réalité est que l’employeur peut prendre son temps pour acter l’abandon de poste via un licenciement. C’est un point à prendre en compte si vous prenez cette décision