Simulation de la prime d'activité de la CAF

Nouvelle prestation sociale depuis 2015, elle permet le maintien du pouvoir d'achat des revenus modestes

Créée en 2015, la prime d'activité est issue d'une fusion entre le RSA activité et la prime pour l'emploi. Qu'est-ce exactement que la prime d'activité ? Quelles sont les conditions pour y avoir droit et qui peut en bénéficier ? Quelle est la méthode de calcul ? Quel est son montant, le barème et le plafond ? Nous répondons à toutes ces questions.

Qu'est-ce que la prime d'activité ?

La prime d'activité est une prestation sociale créée par le gouvernement français en 2015. Sa création résulte d'une fusion entre le RSA activité et la prime pour l'emploi, deux dispositifs sociaux qui comprenaient quelques défauts.

Cette fusion donnant naissance à la prime d'activité a donc pour objectif de palier à ce qui faisait défaut. En effet, le RSA n'était pas accessible aux personnes de moins de 25 ans et de très nombreux demandeurs ne pouvaient en bénéficier. Quant à la prime pour l'emploi, elle n'était pas suffisamment réactive.

Les principaux objectifs de la prime d'activité sont le soutien à l'activité - c'est-à-dire le retour ou le maintien à l'emploi - et au pouvoir d'achat des travailleurs ayant des ressources modestes.

C'est une aide versée mensuellement aux personnes bénéficiaires et qui se veut un complément de leurs revenus professionnels. Toute personne âgée de 18 ans et plus, et répondant aux conditions d'admission, peut bénéficier de cette prestation sociale. Le spectre d'individus potentiellement bénéficiaires est ainsi élargi comparé à celui du RSA activité.

Le versement de la prime d'activité s'effectue pour une durée de trois mois. Une fois cette période révolue, la personne bénéficiaire doit procéder à la déclaration de ses revenus et de sa situation auprès de la CAF.

Au premier trimestre 2018, la prime d'activité a été versée à 2,61 millions de foyers, soit une augmentation de 4,2% en comparaison du premier trimestre 2017. En 2018, plus de 80% des bénéficiaires de la prime d'activité sont âgés de moins de 50 ans.