Spécialiste dans la réglementation du droit entre un l'employeur et le salarié, l'avocat en droit du travail peut accompagner dans toutes les situations de litige au sein d'une entreprise. Quels sont ses domaines d'expertise ? Dans quelles situations peut-il être une aide ? Comment choisir votre avocat en droit du travail ? Nous répondons à toutes ces questions.
Quels sont les domaines d'expertise d'un avocat en droit du travail ?
Un avocat en droit du travail peut intervenir dans un contexte amiable ou dans des situations de procédures judiciaires. Sa fonction englobe cinq grands domaines d'expertise.
Gestion des relations individuelles : tout d'abord, il gère les relations individuelles dans le cadre professionnel. A ce titre, il peut par exemple rédiger des contrats dans le cadre d'une embauche d'un salarié, accompagner lors d'une rupture de contrat comme la rupture conventionnelle d'un salarié par exemple, ou encore gérer les litiges comme un comportement discriminatoire, une forme de harcèlement, etc.
Gestion des relations collectives : son deuxième domaine d'expertise est la gestion des relations collectives de travail. Il intervient notamment en cas de litiges collectifs comme par exemples les licenciements économiques ou une rupture conventionnelle collective aide dans les relations entre l'employeur et les instances représentant les employés.
La gestion des interlocuteurs juridiques : un avocat du travail peut également avoir en charge la gestion des relations avec les divers interlocuteurs de l'entreprise comme le médecin du travail, l'inspection du travail, etc.
La gestion "Post" contrat de travail : il accompagne dans les situations problématiques pouvant survenir après une rupture de contrat de travail, comme le non respect des clauses de non-concurrence.
La gestion des contentieux sociaux : les contentieux sociaux entrent également dans ses domaines d'expertise. Il peut notamment accompagner et représenter une partie devant les juridictions compétentes.
Quels sont les missions d'un avocat en droit ?
Le cas le plus courant où l'accompagnement par un avocat s'avère aussi nécessaire que judicieux est lors d'un conflit au travail. Bien sûr, il ne faut pas solliciter un avocat dès qu'il y a litige, mais lorsque la situation s'embourbe, que l'employeur ne fait aucun effort ou qu'il y a des antécédents similaires au sein de l'entreprise.
Faire appel à un avocat en cas de conflit peut tout d'abord permettre de maintenir ou amorcer une discussion sereine. En effet, il n'est pas nécessaire d'informer l'employeur sur le fait que vous avez recours à un avocat. Celui-ci est là pour vous aider à communiquer, tenter un compromis.
A la base du conflit, c'est peut être un simple avertissement, une rupture conventionnelle, harcèlement, ou une encore une procédure de licenciement. Si les choses ne s'améliorent pas, il servira votre cause tout au long de la procédure judiciaire qui sera alors initiée.
Comment choisir votre avocat en droit du travail ?
L'expérience est l'un des critères à prendre en compte car un avocat expérimenté maîtrisera plus aisément les arcanes d'une négociation, particulièrement si elle s'annonce difficile. Un avocat du travail bien expérimenté dans la pratique des juridictions prud'homales est également un critère à prendre en compte.
Autre critère indispensable, la disponibilité. Il doit savoir être à votre écoute, répondre à vos interrogations, être un bon communicant. En effet, vous devez être informé de sa stratégie et de l'avancée de votre dossier. Il est important que vous vous sentiez en confiance avec lui.
Quel est le prix d'un avocat en droit du travail ?
Le coût d'une première consultation est souvent forfaitaire. Il oscille entre 130 et 200 euros selon votre statut (employé ou cadre). Il est déduit des honoraires de suivi de dossier prévus dans le cadre d'une procédure prud'homale si vous souhaitez poursuivre votre collaboration avec l’avocat.
Ensuite, le taux horaire s'établit entre 150 et 300 euros de l'heure. Afin de savoir combien cela peut vous couter, il faudra estimer lors du premier rendez-vous le nombre d'heure que l'avocat devra passer sur votre dossier.
Trouver un avocat en droit du travail en France
Paris : Avocat droit du travail Paris Lyon : Avocat droit du travail Lyon Bordeaux : Avocat droit du travail Bordeaux Marseille : Avocat droit du travail Marseille Toulouse : Avocat droit du travail Toulouse Lille : Avocat droit du travail Lille
Vous êtes un professionnel ? Pensez à vous créer une plaque pro avocat
Vous venez de démarrer votre activité d'avocat ? Il vous faut sans aucun doute une signalétique à l'entrée de votre cabinet, ne serait-ce que pour vos clients vous trouvent facilement. Vous créer une plaque professionnelle est une excellente idée, mais il faut savoir qu'on ne peut pas choisir n'importe quoi malgré la grande variété de modèles disponibles. Au-delà des normes "généralistes" applicables dans tous les domaines, chaque secteur professionnel possède ses propres codes. Faisons le point ensemble sur la signalétique pour les professionnels de justice pour y voir plus clair.
La réglementation générale
La taille de la plaque : vous l'avez probablement déjà constaté, les plaques professionnelles font généralement la même taille ou à peu de choses près. Le format le plus courant est de 30 cm sur 20 cm, mais peut varier de quelques centimètres selon le secteur d'activité.
Son contenu : pour de nombreuses professions (libérales notamment), les données publicitaires sont proscrites. Il faudra se limiter au nom du professionnel, son métier et sa spécialité s'il en possède une, son numéro de téléphone.
Le matériau et la couleur : si le laiton et la couleur dorée reviennent majoritairement dans le médical et le juridique, il existe désormais des plaques de couleur transparente, bleue, en plexiglas.
Son emplacement : les plaques sont généralement fixées sur la façade du bâtiment occupé, mais il est possible d'être soumis à une réglementation différente imposée par le service urbanisme de la ville ou le propriétaire du bâtiment.
La réglementation pour les avocats
Même si de prime abord, elles se ressemblent, une plaque pour un médecin n'est pas conçue de la même manière qu'une plaque pour un avocat. Il n'existe pas d'obligation précise quant au type de plaque à choisir, mais elles respectent traditionnellement différents critères :
Une taille de 20 x 15 cm ou 25 x 15 cm ;
L'utilisation du laiton et de la couleur dorée, qui sont considérés comme nobles. De plus, le laiton a pour avantage de pouvoir être posé en intérieur, mais aussi en extérieur puisqu'il résiste bien aux intempéries.
Il n'y a pas d'exigence particulière pour le contenu de la plaque, où il faudra indiquer votre nom, votre profession et spécialité (finances, droit du travail, fiscaliste, etc.) ainsi que votre numéro de téléphone. N'hésitez pas à prendre contact avec l'ordre auquel vous êtes rattaché(e) pour vous assurer que tout est en règle.