Conseil & exemples de CV (Curriculum Vitae)

Modèles de Curriculum Vitae gratuit & des conseils pour le réaliser !

Un bon CV, c’est tout un art !

Malgré l’avènement des réseaux sociaux comme par exemple LinkedIn, il est intéressant de noter que le curriculum vitae reste un élément essentiel à toute recherche d’emploi.

Un bon curriculum vitae, en effet, permet de passer la première vague de sélection. De plus, un curriculum vitae accrocheur permet de donner du crédit au candidat auprès de l’employeur. Il met donc le candidat dans les meilleures conditions possibles avant son entretien d’embauche. Associé à une lettre de motivation personnalisée et c’est l’assurance de se faire repérer !

Mais alors, comment faire un CV ? Cet article présente quelques idées utiles.

La présentation du CV

Modèle de curriculum vitae

Le curriculum vitae est l’élément indispensable pour obtenir un nouvel emploi

Pour comprendre ce qu’est une bonne présentation de CV, il faut toujours se mettre à la place de la personne qui va le regarder. Vous avez postulé pour un emploi mais, le plus souvent, vous n’êtes pas seul à l’avoir fait. Il faut donc imaginer votre futur employeur fatigué, rien qu’à l’idée de lire et d’étudier la pile de curriculum vitae qu’il a reçue sur son bureau !

La présentation est la façon dont votre curriculum vitae est agencé sur la page. C’est ce que votre employeur potentiel verra en premier en le prenant entre ses mains, c’est donc un paramètre très important.

Un curriculum vitae à la forme aérée et dynamique aura indéniablement un avantage sur les autres. Il le sera si vous veillez à espacer ou structurer vos idées et vos paragraphes en exploitant toute la taille de la page. Il faut utiliser des sauts de paragraphes, des listes à puces ou des numérotations.

De plus, des parties bien découpées, qui se remarquent au premier coup d’œil, permettront une lecture rapide et directe. En effet, votre futur employeur saura en quelques minutes où trouver les informations qu’il souhaite.

La longueur peut dépendre des coutumes du pays. Par exemple, en Angleterre, le curriculum vitae est habituellement d’au moins deux pages. Sachez qu’en France, les informations doivent généralement tenir sur une seule page.

Le contenu d’un curriculum vitae

Principe général

La règle d’or à retenir est de mettre un maximum de contenu pertinent en un minimum d’espace. Cette règle s’applique dès le titre que vous choisissez. Surtout bannissez le titre « Curriculum vitae », cela porterait un discrédit direct à votre document, voire serait éliminatoire.

L’idéal est d’utiliser, pour titre, le rôle pour lequel vous postulez. Toutefois, pour cela, il faut nécessairement que ce rôle soit identique ou proche de celui que vous occupez (certains rôles englobent une famille de métiers ou peuvent être appelés différemment selon l’entreprise ou le domaine d’activités). Si ce n’est pas le cas, mettez en titre votre fonction actuelle.

La présentation de vos expériences

Il est préférable de présenter ses expériences de manière chronologique. Faites apparaître en haut de page les expériences récentes et, en bas, les expériences plus anciennes.

Généralement, cette partie est la plus scrutée par votre futur employeur puisque c’est celle qui démontre votre savoir-faire. C’est donc celle sur laquelle il faudra passer le plus de temps.

Présentation du Curriculum Vitae

La présentation du CV est clé pour attirer l’oeil !

Même si vous avez beaucoup d’expériences, elles ne sont pas toutes intéressantes par rapport à l’emploi voulu. Ainsi, contrairement à une idée reçue, un curriculum vitae n’est pas unique. Vous devrez, en effet, personnaliser la description de vos expériences en fonction de l’offre à laquelle vous postulez. Etudiez bien l’offre d’emploi et repérez les mots clés.

Essayez ensuite — sans mentir bien sûr — d’associer chacun de ces mots clés avec une de vos expériences professionnelles (précisez le type de contrat de travail : CDI, CDD, contrat en intérim ou même un stage si cela vous met en avant). Idéalement, il faudrait retrouver l’ensemble des mots-clés dans votre curriculum vitae. A l’heure où la présélection des CV se fait de plus en plus par le biais de logiciels informatiques de recherche de mots clés, cette étape est capitale.

Une fois que vous avez réalisé votre sélection d’expériences, essayez de les présenter de manière concise. L’utilisation de puces aidera beaucoup. Lorsque vous expliquez chaque expérience, veillez à être précis sur ce que vous avez fait personnellement. Evitez les pluriels ou les formules génériques, du genre « nous » ou « notre équipe », qui amoindriraient votre rôle. Cela desservirait la clarté de votre expérience et peut même amener votre employeur à penser que vous n’êtes pas sûr de vous.

En plus de décrire ce que VOUS avez fait, associez, si possible, une réussite à chacune de vos expériences. Idéalement, chiffrez cette réussite ou donnez un élément tangible à votre interlocuteur afin qu’il se rende pleinement compte de l’impact de votre travail.

Enfin, veillez à adapter votre langage à la situation. Vous postulez sur un poste très différent de celui que vous occupez ou dans un autre domaine d’activités ? Pensez que votre interlocuteur ne sera peut-être pas familier avec le vocabulaire que vous aviez l’habitude d’utiliser. De plus, chaque entreprise tend à posséder un jargon technique qui lui est propre. Utilisez donc un vocabulaire précis mais pas de termes trop techniques. Gardez-les sous la main pour bien gérer votre entretien d’embauche avec les ressources humaines !

A l’issue de la lecture de la partie consacrée à votre expérience, votre employeur potentiel doit être capable de lister trois ou quatre de vos compétences professionnelles et de vos qualités humaines.

Les informations personnelles

Cette partie est souvent négligée car elle paraît simple. Attention toutefois à la désinvolture ! Tout d’abord, parlons de la photo : elle doit être professionnelle. Utilisez donc une photo où vous êtes bien habillé et soigné. Un fond neutre est généralement préférable.

Dans la partie où vous communiquez vos informations afin d’être contacté, il est désormais de bon ton de fournir un lien LinkedIn (si vous avez un compte). Ce réseau social de professionnels est de plus en plus utilisé. Vérifiez bien au préalable que votre profil est à jour.

Cela permettra de renforcer le dynamisme de votre curriculum vitae et laissera la possibilité à votre futur employeur de découvrir votre réseau professionnel.

Les loisirs

La partie consacrée au loisir est secondaire comparée à celle liée à vos expériences. Elle doit donc se situer en bas de la page. C’est généralement la curiosité qui pousse à lire cette partie.

Essayez donc de mentionner des loisirs qui vont retenir l’attention de votre interlocuteur ! Evitez par exemple les banalités, du genre « sport », « lecture », etc. Soyez précis, si possible, sans pour autant révéler des informations à caractère polémique qui pourraient renvoyer une image négative de vous. Si vous pensez avoir des loisirs pertinents par rapport à l’emploi souhaité, montrez-le clairement.

Faire un curriculum vitae est donc un art. Cela peut paraître rébarbatif, mais il est nécessaire d’y passer du temps et de vous faire conseiller. Vous pouvez, par exemple, utiliser le site internet cvmaker.fr qui vous aidera à faire votre CV en ligne. Avec son outil de rédaction de CV en ligne, vous serez sûr d’obtenir un excellent résultat et vous mettrez un maximum de chances de votre côté.

Exemples de CV

Pour vous aider à réaliser le curriculum vitae de vos rêves , vous trouverez ci-dessous quelques exemples de CV gratuit. Cela vous permettra de vous ouvrir l’esprit et de vous inspirer de modèles qui fonctionnent pour réaliser le vôtre !

Bientôt !

Simulez votre allocation chômage


Calculez

La durée de versement du chômage

Il y a deux cas de figure concernant le versement de l’ARE

Versement des allocations chômage de façon mensuelle

Un versement de l’allocation chômage jusqu’à 2 ans pour les salariés de moins de 53 ans.

Les salariés de moins de 53 ans se voient versée l’ARE pour une durée dépendant de leur durée d’affiliation au cours des 28 derniers mois :

aucune indemnisation en cas de durée d’affiliation inférieure à 4 mois,durée d’indemnisation égale à celle de l’emploi entre 4 mois et 2 ans,durée maximale d’indemnisation de 730 jours (2 ans) pour une durée d’emploi supérieure à 2 ans.

Un versement de l’allocation chômage jusqu’à 3 ans pour les salariés de plus de 53 ans.

Les salariés de plus de 53 ans se voient versée l’ARE pour une durée dépendant de leur durée d’affiliation au cours des 36 derniers mois :

aucune indemnisation en cas de durée d’affiliation inférieure à 4 mois,durée d’indemnisation égale à celle de l’emploi entre 4 mois et 3 ans,durée maximale d’indemnisation de 913 jours, prorogée à 1.095 jours (3 ans) pour les plus de 55 ans, pour une durée d’emploi supérieure à 3 ans.

Versement des allocations chômage sous forme de capital

Pole emploi (Assedic) permet la possibilité de vous verser la moitié de vos allocations en deux fois sous forme de capital à l’entreprise.

50% à la création de votre entreprise50% 6 mois après

Ce principe est très intéressant si vous avez besoin de trésorerie pour débuter votre activité (achat de matériel, location des locaux, etc.).

Si vous avez une activité de conseils, privilégiez le versement mensuel , vous toucherez 2 fois plus d’allocations !