Les tickets restaurants

Qu’est-ce que c’est ? Qui peut en bénéficier ? Comment les utiliser ? Ont-ils une durée de vie limitée ?

C’est terrible, mais voici un article qui, en l’écrivant, nous ouvre l’appétit ! Est-ce par ce qu’à l’heure où nous le rédigeons le déjeuner n’est plus très loin, ou bien parce qu’il nous laisse entrevoir un bon moyen de nous restaurer à moindre coût ? Entre les deux, notre cœur (et noter estomac) balancent !

Mais alors, les tickets restaurant, et plus généralement les titres-restaurant, comme ça marche au juste ? Voici nos réponses à toutes vos interrogations !

Le ticket-restaurant, qu’est-ce que c’est ?

ticket restaurant

Le ticket restaurant est implanté dans de nombreuses entreprises et offrent un complément de rémunération pour les salariés

Le ticket restaurant est, comme son nom peut le laisser penser, un titre-restaurant permettant de payer tout ou partie du montant de votre repas pris dans le cadre de votre activité professionnelle. S’il s’agit d’un avantage pour le salarié, l’URSSAF considère qu’il s’agit d’un avantage social, mais pas d’un avantage en nature.

Pouvant prendre la forme d’un chéquier composé d’un ticket restaurant par jour travaillé, ou bien encore d’une carte à puce (type carte bancaire) créditée du montant total qui vous est dû en termes de restauration selon le nombre de jours de travail que vous avez effectués sur le mois, ou bien encore d’une application mobile, il est financé en partie par votre employeur, généralement à hauteur de 50%, l’autre partie étant financée par vos soins (le montant de votre participation financière étant tout bonnement déduit de votre salaire mensuel net).

Il est important de noter que l’attribution de titres-restaurant n’a aucun caractère obligatoire pour l’employeur. Ce dernier peut en effet très bien en lieu et place soit vous verser une prime-repas (également appelée parfois prime-panier) soit mettre à votre disposition un restaurant d’entreprise (appelé familièrement une cantine, vous avez bien compris !) au sein duquel vous pourrez prendre vos repas et dont une partie du montant sera financée par ce dernier, l’autre partie restant à votre charge. Sachez également qu’en matière de restauration, votre employeur a certaines obligations à respecter en termes d’aménagement d’espace de restauration.

Qui peut bénéficier de tickets restaurant ?

Tous les salariés peuvent bénéficier de tickets restaurant, qu’il s’agisse de salariés à temps complet ou temps partiel, sous contrat à durée déterminée, indéterminée ou en mission d’intérim. Les stagiaires ne sont pas en restent et peuvent également en bénéficier. En même temps, nous, on a envie de dire que tout salarié mérite de pouvoir se restaurer, non ?

Sachez que, hormis si la convention collective applicable au sein de l’entreprise stipule le contraire, vous n’avez pas d’obligation d’accepter de bénéficier de tickets restaurant. Il vous faudra cependant dans ce cas en avertir officiellement votre employeur de façon écrite.

Les tickets restaurant, comment doit-on les utiliser ?

tickets restaurants électroniques

De nouveaux acteurs ont fait leur apparition ces dernières années sur le marché des tickets restaurants, comme lunchr

Les tickets restaurant sont utilisables les jours ouvrables uniquement et chez certains commerçants qui sont libres de les accepter ou non. Ces titres-restaurant étant strictement personnels, vous êtes la seule personne pouvant les utiliser. Sachez qu’ils ne peuvent servir qu’à acheter des aliments pouvant être consommés de façon immédiate, tels que des plats cuisinés, des sandwichs et salades déjà préparés, des boissons, des fruits, desserts, etc…

Vous ne pouvez donc pas les utiliser pour acheter d’autres articles tels que des produits d’entretien, vêtements et autres articles du commerce.

Enfin, sachez que le montant maximum utilisable par jour est de 19 euros et que ce montant peut être décomposé en plusieurs paiement. Cela peut par exemple être le cas si, dans une même journée, vous utilisez vos titres-restaurant pour payer votre petit-déjeuner à la boulangerie ou dans un café, imaginons pour un montant de 5 euros, puis quelques heures plus tard pour régler votre déjeuner ou votre dîner, pour un montant de 12 euros (là encore, il s’agit juste d’un exemple).

Les tickets restaurant ont-ils une durée de vie limitée ?

Tout à fait, et c’est une information à ne pas négliger ! En effet, les titres-restaurant ont une durée de validité d’un an à compter de leur émission (nous parlons ici d’une année civile, précisons-le car cela a son importance !) et peuvent être utilisés jusqu’à la fin du mois de janvier ou février de l’année suivante. Dans le cas où vous ne les auriez pas tous utilisés au cours de l’année, vous pourrez les remettre à votre employeur (généralement c’est le service paie qui a en charge cela dans l’entreprise, ou bien le service des ressources humaines directement), et on vous remettra en échange de nouveaux tickets restaurant valables pour l’année en cours et correspondant au montant des tickets restaurant inutilisés que vous aurez remis.

Attention à ne pas dépasser pour cela un délai de 15 jours suivant la date limite de validité de ces tickets car, dans le cas contraire, une règle simple sera appliquée : pas pris, perdu, également appelée « avant l’heure, c’est pas l’heure, après l’heure, c’est plus l’heure » !

Vous voilà parés de toutes les informations nécessaires concernant ces titres de restauration ! On vous en souhaite une bonne utilisation et puis tiens, pendant qu’on y est, on vous dit bon appétit !

Simulez votre allocation chômage


Calculez

La durée de versement du chômage

Il y a deux cas de figure concernant le versement de l’ARE

Versement des allocations chômage de façon mensuelle

Un versement de l’allocation chômage jusqu’à 2 ans pour les salariés de moins de 53 ans.

Les salariés de moins de 53 ans se voient versée l’ARE pour une durée dépendant de leur durée d’affiliation au cours des 28 derniers mois :

aucune indemnisation en cas de durée d’affiliation inférieure à 4 mois,durée d’indemnisation égale à celle de l’emploi entre 4 mois et 2 ans,durée maximale d’indemnisation de 730 jours (2 ans) pour une durée d’emploi supérieure à 2 ans.

Un versement de l’allocation chômage jusqu’à 3 ans pour les salariés de plus de 53 ans.

Les salariés de plus de 53 ans se voient versée l’ARE pour une durée dépendant de leur durée d’affiliation au cours des 36 derniers mois :

aucune indemnisation en cas de durée d’affiliation inférieure à 4 mois,durée d’indemnisation égale à celle de l’emploi entre 4 mois et 3 ans,durée maximale d’indemnisation de 913 jours, prorogée à 1.095 jours (3 ans) pour les plus de 55 ans, pour une durée d’emploi supérieure à 3 ans.

Versement des allocations chômage sous forme de capital

Pole emploi (Assedic) permet la possibilité de vous verser la moitié de vos allocations en deux fois sous forme de capital à l’entreprise.

50% à la création de votre entreprise50% 6 mois après

Ce principe est très intéressant si vous avez besoin de trésorerie pour débuter votre activité (achat de matériel, location des locaux, etc.).

Si vous avez une activité de conseils, privilégiez le versement mensuel , vous toucherez 2 fois plus d’allocations !