Législation

Comme partout, et encore plus qu'ailleurs, l'entreprise est régi par un ensemble de règles, de codes & d'obligations.

Il est important de les assimiler et de les appliquer, au risque de provoquer des conflits inutiles. Lorsque vous signez votre contrat de travail, vous acceptez de fait l'ensemble de la convention collective et du code du travail. Bon courage pour lire et connaitre ces 2 "ouvrages". Le code du travail évolue chaque année, dernièrement, la fameuse loi travail du Président Macron en est le parfait exemple !

En cas de conflit, vous pourriez avoir besoin d'un avocat en droit du travail pour vous accompagner au conseil des Prud'hommes. L'inspection du travail peut aussi vous aider à régler des conflits ou des anomalies sur le fonctionnement de l'entreprise.

Vous l'aurez compris, il est nécessaire de connaitre vos droits afin ne pas vous faire abuser par un employeur trop laxiste avec le code du travail : non, il est n'est pas normal de vous interdire de prendre vos congés, vous n'êtes pas obligé de rester tous les soirs jusque 22h sans vous payer des heures supplémentaires... la faiblesse d'un salarié (la peur de perdre son job) est souvent utilisé par des employeurs peu scrupuleux.

Si vous avez des doutes sur le fonctionnement de votre entreprise, vous êtes au bon endroit pour découvrir l'ensemble des règles, reconnaitre des comportements anomaux et de vous permettre d'agir avec discernement !

Le Conseil des prud'hommes

Le Conseil de Prud’hommes a pour mission de régler par voie de conciliation tout conflit ou différend pouvant exister entre salariés et employeurs dans le cadre d’un contrat de travail afférent au droit privé. Découvrez sa compétence, sa composition et la procédure d'un recours.

En savoir plus
https://www.indemnite-rupture-conventionnelle.fr/wp-content/uploads/2018/09/conseil-prudhommes-555x300.jpg
https://www.indemnite-rupture-conventionnelle.fr/wp-content/uploads/2018/10/avocat-droit-du-travail-555x300.jpg

La loi Travail

La loi travail 2018 vient révolutionner le monde du travail en France. 117 mesures sont entrées en vigueur et s'ajoutent ainsi à la loi travail de Myriam El Khomri. A travers cet article, nous allons évoquer les principaux points de cette loi travail pour mieux comprendre son impact sur les entrepreneurs et sur les salariés.

En savoir plus

L'inspection du travail

Assurée par les agents de contrôle de l'inspection du travail, l'inspection du travail remplit différentes missions. Parmi elles figurent le contrôle, l'information, le conseil et la prise de décision. A quoi sert l'inspection du travail ? Qui et dans quel cas peut-on y avoir recours ? Quels sont ses moyens d'action ? Quelles est la procédure ? Nous répondons à toutes ces questions.

En savoir plus
https://www.indemnite-rupture-conventionnelle.fr/wp-content/uploads/2019/02/bien-etre-manegement-min-555x300.jpeg
https://www.indemnite-rupture-conventionnelle.fr/wp-content/uploads/2019/01/avocat-droit-du-travail-555x300.jpg

L'Avocat en droit du travail

Spécialiste dans la réglementation du droit entre un l'employeur et le salarié, l'avocat en droit du travail peut accompagner dans toutes les situations de litige au sein d'une entreprise. Quels sont ses domaines d'expertise ? Dans quelles situations peut-il être une aide ? Comment choisir votre avocat en droit du travail ? Nous répondons à toutes ces questions.

En savoir plus

La Convention collective

Si vous êtes salarié d’une entreprise, vous avez déjà dû en entendre parler. Vous avez également dû la voir mentionnée dans votre contrat de travail. Mais alors, la convention collective, qu’est-ce que c’est exactement et à quoi ça sert ? On vous explique tout !

En savoir plus
https://www.indemnite-rupture-conventionnelle.fr/wp-content/uploads/2019/03/conventions-collectives-555x300.jpg
https://www.indemnite-rupture-conventionnelle.fr/wp-content/uploads/2019/03/code-du-travail-555x300.jpg

Le Code du travail

Au premier abord, on pourrait se dire que le code du travail est un livre contenant beaucoup – trop peut-être – de pages (il en compte quand même plus de mille !). Mais il est essentiel au bon fonctionnement des relations entre employeurs et salariés. Suivez le guide pour tout savoir !

En savoir plus

L'accident du travail

Se blesser, ça peut arriver n’importe où et n’importe quand. Même au boulot ! Mais alors, dans quel cas parle-t-on vraiment d’accident du travail et quelles sont les conséquences pour le salarié et l’employeur ? On vous explique tout !

En savoir plus
https://www.indemnite-rupture-conventionnelle.fr/wp-content/uploads/2019/03/accident-travail-555x300.jpg

Actualités sur la Législation