Comme partout, et encore plus qu'ailleurs, l'entreprise est régi par un ensemble de règles, de codes & d'obligations.
Il est important de les assimiler et de les appliquer, au risque de provoquer des conflits inutiles. Lorsque vous signez votre contrat de travail, vous acceptez de fait l'ensemble de la convention collective et du code du travail. Bon courage pour lire et connaitre ces 2 "ouvrages". Le code du travail évolue chaque année, dernièrement, la fameuse loi travail du Président Macron en est le parfait exemple !
En cas de conflit, vous pourriez avoir besoin d'un avocat en droit du travail pour vous accompagner au conseil des Prud'hommes. L'inspection du travail peut aussi vous aider à régler des conflits ou des anomalies sur le fonctionnement de l'entreprise.
Vous l'aurez compris, il est nécessaire de connaitre vos droits afin ne pas vous faire abuser par un employeur trop laxiste avec le code du travail : non, il est n'est pas normal de vous interdire de prendre vos congés, vous n'êtes pas obligé de rester tous les soirs jusque 22h sans vous payer des heures supplémentaires... la faiblesse d'un salarié (la peur de perdre son job) est souvent utilisé par des employeurs peu scrupuleux.
Si vous avez des doutes sur le fonctionnement de votre entreprise, vous êtes au bon endroit pour découvrir l'ensemble des règles, reconnaitre des comportements anomaux et de vous permettre d'agir avec discernement !