Trouver le job de vos rêves est quelque chose que tout le monde souhaite obtenir ! Cela passe par un processus plutôt normé : le CV, la lettre de motivation, l'entretien d'embauche... Ensuite, si besoin, une promesse d'embauche afin de sécuriser le poste (autant pour votre employeur que pour vous) pour enfin signer un contrat.
Il y a au final assez peu de type de contrat en France, mais les possibilités sont nombreuses et il est important de savoir ou vous mettez les pieds, que cela soit avec un CDI ou un CDD, a temps plein ou à temps partiel, certains clauses ou règles peuvent entrer en compte et il est nécessaire de les connaître pour identifier les risques et les opportunités qu'elles procurent. Par exemple la clause de non concurrence ou la période d'essai.
Pour ceux en étude, la convention de stage est une étape quasi indispensable de nos jours ainsi que le contrat d'intérim pour les étudiants qui veulent arrondir les fins de mois !
Focus sur un contrat avec le portage salarial
Il existe de multiple possibilités pour contractualiser une mission. Le portage salarial en est une et offre une souplesse et une limitation des contraintes administrative. Vous vous demandez qu'est-ce que le portage salarial exactement ? C'est très simple : vous avez la liberté d'être indépendant sans avoir de structure juridique à créer. Idéal pour les phobiques de l'administration et des papiers.
Plus sérieusement, le portage salarial est une option très intéressante qui permet de tester son marché sans sortir la machinerie lourde. Vous démarchez vos clients mais vous êtes rattachés (on dit "portés") par une structure juridique. vous indiquez combien vous devez facturer à telle client, votre client paye la société puis la société vous reverse votre chiffres d'affaires en salaire en prélevant les cotisations patronales et salariales ainsi qu'une commission de 10% environ. Pour la faire simple, vous touchez en salaire a peu près la moitié de votre chiffre d'affaires.
Si vous faites du conseil, c'est une solution idéal car vous n'avez que très peu de frais et vous pouvez être opérationnel très rapidement. Le plus dur (enfin cela dépend pour qui), c'est de trouver des clients 🙂 Avant de lancer votre propre entreprise, le portage salarial est une bonne opportunité de tester le marché en minimisant les risques.