Les contrats de travail

Trouver le job de vos rêves est quelque chose que tout le monde souhaite obtenir ! Cela passe par un processus plutôt normé : le CV, la lettre de motivation, l'entretien d'embauche... Ensuite, si besoin, une promesse d'embauche afin de sécuriser le poste (autant pour votre employeur que pour vous) pour enfin signer un contrat.

Il y a au final assez peu de type de contrat en France, mais les possibilités sont nombreuses et il est important de savoir ou vous mettez les pieds, que cela soit avec un CDI ou un CDD, a temps plein ou à temps partiel, certains clauses ou règles peuvent entrer en compte et il est nécessaire de les connaître pour identifier les risques et les opportunités qu'elles procurent. Par exemple la clause de non concurrence ou la période d'essai.

Pour ceux en étude, la convention de stage est une étape quasi indispensable de nos jours ainsi que le contrat d'intérim pour les étudiants qui veulent arrondir les fins de mois !

Le CDI, Contrat à Durée Indeterminé

Comme son nom l’indique, le contrat de travail à durée indéterminée, également appelé CDI, est un contrat conclu entre l’employeur et le salarié sans limitation de durée. Le contrat à durée indéterminée constitue ainsi la forme normale de la relation de travail entre les deux parties, employeur et salarié.

En savoir plus
https://www.indemnite-rupture-conventionnelle.fr/wp-content/uploads/2019/03/CDI-contrat-duree-indeterminee-555x300.jpg
https://www.indemnite-rupture-conventionnelle.fr/wp-content/uploads/2019/03/CDD-contrat-duree-determinee-555x300.jpg

Le CDD, Contrat à Durée déterminé

Comme son nom l’indique, le contrat à durée déterminée est un contrat ayant un terme précis. En effet, un contrat de travail à durée déterminée a pour but d’exécuter une mission spécifique et d’une durée précise. Il ne peut donc en aucun cas avoir vocation à pourvoir un emploi permanent dans l’entreprise

En savoir plus

Le CDI de projet

Instauré par la réforme du Code du travail du quinquennat Macron, le CDI de projet est un contrat de travail avant tout pensé pour donner aux entreprises plus de souplesse. En quoi consiste-t-il vraiment ?

En savoir plus
https://www.indemnite-rupture-conventionnelle.fr/wp-content/uploads/2019/02/cdi-projet-555x300.jpg
https://www.indemnite-rupture-conventionnelle.fr/wp-content/uploads/2019/02/salle-reunion-flexible-555x300.jpeg

Le portage salarial

Nouvelle forme d’emploi hybride entre salarié et entrepreneur, le portage salarial permet d’exercer une activité professionnelle indépendante, tout en bénéficiant des avantages sociaux d’un employé.

En savoir plus

Le contrat d'intérim

Passé avec une entreprise spécialisée dans le travail temporaire, le contrat d’intérim permet d’effectuer des missions au sein d’une entreprise cliente de l’entreprise de travail temporaire, pour laquelle un salarié va être mis à disposition de manière… temporaire

En savoir plus
https://www.indemnite-rupture-conventionnelle.fr/wp-content/uploads/2019/03/contrat-interim-555x300.jpg
https://www.indemnite-rupture-conventionnelle.fr/wp-content/uploads/2019/02/espace-travail-partage-555x300.jpeg

Le CSP, contrat de sécurisation professionnel

L’objectif du contrat de sécurisation professionnelle (CSP) est de retrouver rapidement un emploi stable à la suite d’un licenciement économique. L’employeur est obligé de proposer un CSP à son salarié et ce dernier a la possibilité de l’accepter ou de le refuser.

En savoir plus

Le stage

Le stage est une période, durant vos études, pendant laquelle vous allez intégrer une entreprise, qu’elle soit publique ou privée, ou tout autre milieu professionnel, par exemple une association, afin de pouvoir mettre en application ce qui vous aura été enseigné durant plusieurs mois par vos différents professeurs et intervenants extérieurs.

En savoir plus
https://www.indemnite-rupture-conventionnelle.fr/wp-content/uploads/2019/03/convention-stage-555x300.png
https://www.indemnite-rupture-conventionnelle.fr/wp-content/uploads/2019/03/periode-essai-555x300.png

La période d'essai

Ça y est, ô gloire, ô fierté, vous venez de décrocher un nouveau travail. Passée l’émotion de l’annonce de cette bonne nouvelle, vous voilà en pleine réflexion. Et si jamais ce boulot ne me plaît finalement pas ? Et si le poste vendu ne correspondait pas à la réalité ? Et si je ne faisais pas l’affaire ?

En savoir plus

Le travail a temps partiel

Que vous soyez salarié du secteur public ou privé, sous contrat à durée déterminée ou indéterminée, vous pouvez être amené, durant une période plus ou moins longue, à travailler à temps partiel, c’est-à-dire à travailler pendant une durée inférieure à celle d’un travail à temps plein, également appelé temps complet.

En savoir plus
https://www.indemnite-rupture-conventionnelle.fr/wp-content/uploads/2019/04/temps-partiel-555x300.jpg
https://www.indemnite-rupture-conventionnelle.fr/wp-content/uploads/2019/03/clause-non-concurrence-555x300.jpg

La clause de non-concurrence

On en entend parfois parler dans le cadre de certaines relations contractuelles mais on ne sait pas toujours ce que c’est, ni comment ça fonctionne. Focus sur la clause de non-concurrence.

En savoir plus

La lettre de motivation

Comment rédiger LA lettre de motivation vous permettant de vous distinguer pour le poste tant désiré ? Découvrez nos modèles d'exemples type selon le poste recherché ainsi que nos conseils pour rédiger la lettre parfaite !

En savoir plus
https://www.indemnite-rupture-conventionnelle.fr/wp-content/uploads/2019/04/lettre-de-motivation-555x300.jpg
https://www.indemnite-rupture-conventionnelle.fr/wp-content/uploads/2019/05/curriculum-vitae-555x300.jpg

Le Curriculum Vitae

Un bon curriculum vitae permet de passer la première vague de sélection. De plus, un curriculum vitae accrocheur permet de donner du crédit au candidat auprès de l’employeur. Il met donc le candidat dans les meilleures conditions possibles avant son entretien d’embauche.

En savoir plus

Actualités sur les contrats