L’entretien annuel d’évaluation

Tout savoir sur le déroulement et l’interêt de l’entretien annuel avec votre manager

Ah l’entretien annuel, le fameux entretien annuel d’évaluation ! Également appelé « entretien annuel d’évaluation », il doit permettre à chaque collaborateur de faire un point le plus complet possible avec son manager, sur tous les aspects jugés nécessaires et relatifs à l’activité exercée dans l’entreprise durant l’année, quelle que soit la forme de son contrat de travail.

S’il ne constitue pas une obligation légale de l’employeur, contrairement à l’entretien professionnel qui lui, est mentionné dans le code du travail, il n’empêche qu’il fait partie des habitudes bien ancrées au sein des entreprises françaises et d’un rendez-vous incontournable en matière de gestion des ressources humaines et de management.

Quel est l’intérêt de l’entretien annuel ?

L’humanisation de l’organisation, oserons-nous vous répondre ! En effet, pris dans le tourbillon de l’activité quotidienne, il arrive souvent que l’on se dise que l’on aimerait pouvoir communiquer de façon poussée avec son supérieur hiérarchique (son N+1 comme on l’appelle généralement). Mais, le temps et les occasions manquent parfois.

L’entretien annuel d’évaluation est donc fait pour permettre un échange, une discussion posée, dans un climat le plus serein possible. C’est également un moment propice à l’expression pour le manager envers son collaborateur. Exprimer sa reconnaissance, ses attentes éventuelles, les axes d’amélioration identifiés… en clair, faire des feedbacks. Et ça, concrètement, les salariés en sont demandeurs, même plus souvent qu’une fois par an, comme vous le confirmeront les salariés des générations Y et Z, fameux « millenials » comme on les appelle couramment. Pas de bon management sans feedback constructif !

Quel type de bilan dresser durant un entretien annuel ?

Si, bien évidemment, nous apprécions tous entendre des commentaires positifs nous concernant, l’entretien annuel n’est pas forcément constitué uniquement de feedbacks positifs. Il peut en effet être l’occasion de discuter de difficultés ayant pu être rencontrées au cours de l’année et ayant généré des sentiments ou même des résultats négatifs.

L’essentiel durant un entretien annuel d’évaluation est de permettre une juste analyse des situations exposées, tant du côté du collaborateur que de son manager, d’exprimer un ressenti et de pouvoir discuter de solutions ou d’axes d’amélioration préconisés par l’une ou l’autre des parties.

N’oublions pas que l’entretien annuel doit reprendre les faits de l’intégralité de l’année, et non pas uniquement ceux des dernières semaines. Il s’agit bien d’un bilan global et le plus exhaustif possible.

Quels sont les sujets qui peuvent être abordés durant un entretien annuel ?

L’entretien annuel, bien que non obligatoire, est essentiel à la carrière d’un salarié

A vrai dire, il n’y a pas de sujet qui ne puisse être abordé au cours d’un entretien annuel d’évaluation, à partir du moment où chaque sujet est mentionné de manière claire, respectueuse, et accompagné d’une analyse.

Ainsi, vous pouvez par exemple aborder une difficulté que vous avez rencontrée dans la gestion d’un projet, parce que vous considériez qu’une formation spécifique vous faisait défaut pour traiter au mieux les éléments constitutifs de ce projet.

Ce peut être donc le moment d’échanger sur ce point et de définir vos besoins de formation avec votre responsable, d’élaborer un Projet de Transition Professionnelle ou pourquoi pas même d’évoquer votre souhait de bénéficier d’un CPF de Transition Professionnelle si tel est le cas.

Des difficultés relationnelles peuvent également être partagées durant cet entretien. Aucun problème à les exprimer ni à les entendre. Une seule règle : le faire de façon respectueuse, sans énervement et en essayant d’apporter des solutions concrètes pour améliorer les relations avec les personnes concernées.

Vous pouvez également profiter de cet entretien pour mettre en avant votre motivation sur votre poste et vos missions, mais également faire part de vos éventuelles contraintes et aborder ainsi des sujets qui peuvent vous permettre d’améliorer votre équilibre vie pro – vie perso, tels que le télétravail ou pourquoi le fait d’avoir envie de travailler ponctuellement dans un espace de coworking ?

Pour résumer, tous les sujets peuvent être abordés à partir du moment où vous avez matière à en discuter, toujours avec une bienveillance mutuelle.

Peut-on parler de rémunération durant l’entretien annuel ?

Tout à fait, c’est la rémunération est un sujet qui peut avoir sa place dans un entretien annuel. Ce moment d’échange peut être le moment de mettre en valeur les actions concrètes que vous avez réalisées et leur impact positif sur l’entreprise. L’atteinte, la réalisation de vos objectifs sont des arguments que vous pouvez mettre en avant afin de favoriser l’attention de votre responsable à ce sujet.

Bon, ce n’est pas non plus parce que vous en parlerez que vous obtiendrez immédiatement une augmentation de salaire brut, soyons honnêtes, mais en tout cas, c’est une bonne occasion d’exposer votre ressenti, votre satisfaction ou votre mécontentement sur votre rémunération et de présenter votre vision de la situation de façon ouverte et argumentée. Cela permettra à votre manager de connaître votre avis sur ce sujet et d’y travailler le moment venu, mais également de vous apporter des réponses à vos éventuelles questions sur la politique salariale de l’entreprise, par exemple.

Alors, vous vous sentez d’attaque pour votre rendez-vous incontournable annuel avec votre chef ? N’attendez plus et préparez-le dès à présent pour être fort d’une belle analyse à présenter le jour J !

Simulez votre allocation chômage


Calculez

La durée de versement du chômage

Il y a deux cas de figure concernant le versement de l’ARE

Versement des allocations chômage de façon mensuelle

Un versement de l’allocation chômage jusqu’à 2 ans pour les salariés de moins de 53 ans.

Les salariés de moins de 53 ans se voient versée l’ARE pour une durée dépendant de leur durée d’affiliation au cours des 28 derniers mois :

aucune indemnisation en cas de durée d’affiliation inférieure à 4 mois,durée d’indemnisation égale à celle de l’emploi entre 4 mois et 2 ans,durée maximale d’indemnisation de 730 jours (2 ans) pour une durée d’emploi supérieure à 2 ans.

Un versement de l’allocation chômage jusqu’à 3 ans pour les salariés de plus de 53 ans.

Les salariés de plus de 53 ans se voient versée l’ARE pour une durée dépendant de leur durée d’affiliation au cours des 36 derniers mois :

aucune indemnisation en cas de durée d’affiliation inférieure à 4 mois,durée d’indemnisation égale à celle de l’emploi entre 4 mois et 3 ans,durée maximale d’indemnisation de 913 jours, prorogée à 1.095 jours (3 ans) pour les plus de 55 ans, pour une durée d’emploi supérieure à 3 ans.

Versement des allocations chômage sous forme de capital

Pole emploi (Assedic) permet la possibilité de vous verser la moitié de vos allocations en deux fois sous forme de capital à l’entreprise.

50% à la création de votre entreprise50% 6 mois après

Ce principe est très intéressant si vous avez besoin de trésorerie pour débuter votre activité (achat de matériel, location des locaux, etc.).

Si vous avez une activité de conseils, privilégiez le versement mensuel , vous toucherez 2 fois plus d’allocations !