En droit du travail, il existe une multitude de raisons qui peuvent conduire au licenciement de l’employé. Notamment, lorsque ce dernier ne remplit pas convenablement certaines conditions. Ici, découvrez l’essentiel de ce qu'il y a à savoir sur le licenciement pour insuffisance professionnelle.
On parle d’une insuffisance professionnelle quand l’employé n’a tout bonnement pas les capacités ou les qualifications essentielles à l’occupation convenable de la fonction qui lui a été confiée.
Afin de prouver indubitablement que cette insuffisance est bel et bien réelle, des faits devront être présentés par l’employeur.
Lesdits faits doivent être objectivement et rigoureusement exacts. Ils doivent également pouvoir être vérifiés à tout moment et être réellement du fait de l’employé.
De façon plus claire, ni l’employeur ou un employé autre que celui incriminé, ne doivent être à la base de ladite insuffisance professionnelle.
L’insuffisance ne doit alors, sous aucun prétexte, être liée à un quelconque facteur extérieur sur lequel le salarié ne peut influer. Si cela arrivait, l’aspect réel et sérieux du licenciement serait entaché.
Un certain nombre de variables doivent par ailleurs être impérativement prises en compte lors du processus d’évaluation. Il s’agit entre autres :
Il s’agit des cas où :
La procédure reste la même que le licienement classique (vous pouvez la consulter ici) et le calcul de l'indemnité de licenciement reste pareil.
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