Quelle législation pour le bruit en entreprise ?

21/02/2023 Nico

Quelle législation pour le bruit en entreprise ?

Le bruit en entreprise est un véritable fléau. Malheureusement, un peu trop souvent passé sous silence … Nous verrons donc la législation applicable en entreprise et comment la mettre en œuvre.

Bien comprendre les types de bruit

Le bruit peut être gênant pour des 2 grandes raisons. Les normes étant basées sur cette différenciation, il convient de bien la comprendre. Ainsi, vous pouvez êtes confronté à :

  1. Un problème d’isolation
  2. Un problème de réverbération

Un problème d’isolation

L’isolation correspond au fait que les ondes sonores peuvent « passer » à travers les parois. Ainsi, vous pouvez, par exemple, entendre le bruit des camions circulant dans la rue depuis votre pièce.

Dans ce cadre, on s’intéresse aux nombres de décibels ressentis et on va chercher à les réduire.

Un problème de réverbération

Un problème de réverbération fait, lui, référence aux bruits qui restent dans une pièce et qui provoquent du brouhaha.

Ce bruit de fond devient fort désagréable pour communiquer. En effet, vous êtes obligé de parler plus fort pour être entendu.

Pourquoi une pièce est-elle bruyante ?

Dans le cadre d’un problème d’isolation, une pièce est bruyante en raison de la structure interne des parois. Celles-ci ne permettent pas de stopper les ondes sonores qui, de fait, sont audibles depuis une pièce externe à leur source.

A l’inverse, pour un problème de réverbération, c’est la structure externe qui est en cause. Cette dernière est constituée de matériaux rigides qui renvoient l’énergie. Ainsi, le bois, la brique ou le placo sont des éléments qui vont engendrer de l’écho.

Comment éviter cela ?

En ce qui concerne l’isolation, il convient de revoir ses parois en adoptant une structure spécifique. Les plus préconisées sont celles en masse-ressort-masse. Dans certaines situations, si le problème provient de surfaces vitrées, opter pour du double vitrage ou des rideaux phoniques peut également convenir.

En ce qui concerne la réverbération, il convient de recouvrir les surfaces qui posent problèmes avec des produits acoustiques. Pour corriger l’effet du carrelage, vous pouvez le remplacer par de la moquette. Bien souvent, pour conserver l’aspect design et ne pas avoir des travaux trop importants à effectuer, ce sont des panneaux acoustiques qui sont utilisés.

Quels sont les textes de lois applicables en entreprise ?

Le coût social du bruit a été évalué à plus de 155 milliards d’euros par an en France selon une étude du Conseil National du Bruit. C’est donc logiquement que les pouvoirs publics ont pris des dispositions pour le limiter.

Ainsi, il existe un certain nombre de lois relatives au bruit en entreprise. Ces dernières ont été mises en place car le bruit à des conséquences sur la santé et la productivité. Le niveau sonore est donc encadré pour veiller au bien-être des salariés. Chose qui n’était pas forcément vraie il y a moins d’un siècle. Les associations et les industries du secteur ont bien fait avancer cette noble cause. Pour information, 16% de la population française souffre de problème auditifs. Il convenait donc d’agir avec des mesures fortes et adaptées à chaque situation et chaque catégorie de salariés.


Categories: Législation

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