Est-il possible d’avoir plus de jours de congés ?

16/05/2019 Nico

Vous avez besoin de repos ? En France, nous ne sommes pas trop mal lotis puisque nous arrivons à la 6e position des pays les plus généreux en congés payés dans le monde. Malgré tout, il existe des astuces pour rallonger un peu vos vacances.

Généralités sur les congés payés

Les Français bénéficient de 5 semaines de congés payés pour une année de travail. À noter qu’une entreprise peut prévoir un calcul des congés plus favorable que la durée légale, notamment pour les personnes âgées ou handicapées.

Par ailleurs, si vous avez des enfants à charge, vous pouvez demander 2 jours de congés supplémentaires par enfant (aucune relation avec le congé maternité ou le congé parental)

Le fractionnement des jours de congés

Voici une astuce que peu connaissent et qui permet d’obtenir jusqu’à deux jours de congés payés supplémentaires ! Lors de la période légale de congés qui s’étend du 1er mai au 31 octobre, vous devez poser de 12 à 24 jours. Vous pouvez bénéficier de jours de congés supplémentaires, appelés jours de fractionnement, si vous n’avez pas posé 24 jours lors de cette période légale :

  • 1 jour de fractionnement dans le cas où il vous reste entre 3 et 5 jours à poser ;
  • 2 jours de fractionnement s’il s’agit d’au moins 6 jours.

Allongez vos vacances grâce aux jours fériés

Jouez-la stratégique pour profiter de vacances prolongées. En 2019, vous êtes chanceux : vous allez pouvoir profiter de 59 jours de congés en en posant seulement 25. En somme, vous pouvez doubler vos jours de congés payés !

Pour cela, posez simplement vos jours de manière stratégique. Par exemple, cette année, le lundi de Pâques tombe le 22 avril et le 1er et le 8 mai tombent un mercredi. En posant vos jours à partir du 20 avril, vous pourrez donc bénéficier de 3 semaines de congé !


Categories: Ressources humaines

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *