Comment bien gérer votre entretien d’embauche ?

12/05/2019 Nico

Trouver un travail décent, permettant de subvenir à ses besoins, constitue un souci majeur commun à tous. Et quand l’opportunité tant attendue nous sourit, il faut pouvoir démontrer qu’on est la personne idéale, généralement lors de l’entretien d’embauche.

Ainsi, l’entretien d’embauche est une rencontre entre un candidat et le futur employeur au cours de laquelle ce dernier vérifie l’adéquation entre les compétences du candidat et ses besoins pour le poste à pouvoir. L’entretien peut être individuel ou collectif, en face-à-face ou par téléphone. Quoi qu’il en soit, il est inutile de paniquer. Voila comment décrocher votre contrat à durée indéterminé ou votre convention de stage !

Préparez-vous en quelques gestes simples

Savoir bien parler de soi, de son parcours, de son projet, et en lien avec les attentes du recruteur n’est pas une chose aussi simple qu’elle ne le paraît. Le plus important est d’être naturel et crédible. Il faut bien s’y entraîner avant la rencontre.

Renseignez-vous sur l’entreprise de l’annonce. Notez les points du profil recherché. Réajustez si nécessaire votre CV selon les objectifs du poste recherché, tout en étant réaliste. Préparez vos réponses à des questions éventuelles et entraînez-vous à la prise de parole.

Le jour « J »

Assurez-vous que tout est au point pour ne pas être en retard ou appelez votre recruteur assez tôt pour l’informer en donnant une bonne raison. Habillez-vous bien sans être extravagant. Soignez votre posture et asseyez-vous de manière détendue et seulement si on vous le demande.

Parlez posément, manifestez votre motivation, ne cherchez pas à tout prix à paraître extraordinaire, soyez plutôt rassurant et vous repartirez en laissant une bonne impression.

Demandez à la fin quelle est la suite réservée à votre entretien. Faut-il le rappeler par exemple ou s’il préfère revenir vers vous. N’oubliez pas non plus de le remercier pour vous avoir reçu.

Ne crachez pas dans la soupe

Une bonne préparation, un bon calme, c’est bien. Mais n’exagérez pas au risque d’envoyer tous vos efforts en l’air. Il faut être rassurant et convaincant, mais pas arrogant. Évitez de répondre juste par ‘‘oui’’ ou ‘’non’’ aux questions. Complétez une phrase, mais ne vous mettez pas à raconter votre vie ou à réciter votre CV. Si le recruteur vous en parle, vous vous parlez de vos prétentions salariales en énonçant votre salaire brut annuel idéal

Rappelons que le plus important est d’être détendu, naturel, ce qui n’est en pratique pas aussi simple. Assurez-vous alors un minimum de préparation et maximisez vos chances d’être l’heureux élu. Vous pourrez ainsi peut-être obtenir directement une promesse d’embauche !


Categories: Ressources humaines

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *