Avant de pouvoir quitter Paris, il faut se poser la question de votre situation professionnelle. Certaines entreprises permettent à leurs salariés de poursuivre en télétravail complet leur poste actuel depuis une autre région. Mais si vous envisagez de changer de vie et de changer de ville, alors il est peut-être venu le moment de changer également d’emploi. La rupture conventionnelle peut alors vous aider à franchir le pas !
La rupture conventionnelle : un cadre légal pour rebondir
La rupture conventionnelle permet à l’employeur et au salarié de convenir d’un commun-accord de la rupture du contrat de travail, pour le cas d’un CDI. Souvent plébiscité par les salariés, ce mode de rupture de contrat permet de quitter une entreprise en ayant l’assurance de toucher les indemnités chômage. La rupture conventionnelle est soumise à l’accord des deux parties : il faut donc que votre employeur accepte ce mode de rupture du contrat de travail.
À noter que la rupture conventionnelle a un coût pour l’entreprise qu’il ne faut pas négliger. Mais elle permet bien souvent de trouver un accord à l’amiable entre l’employeur et l’employé et surtout de permettre d’établir rapidement une rupture du contrat de travail. Cela permet aux deux parties de rebondir plus vite et sereinement : l’entreprise peut embaucher quelqu’un pour vous remplacer et vous avez la possibilité de démarrer un nouveau projet professionnel.
Mais comment obtenir une rupture conventionnelle ? Votre employeur peut vous refuser ce mode de rupture de contrat. Notre conseil est de vous renseigner sur la politique de votre entreprise. Pour cela, n’hésitez pas à en parler à l’équipe dédiée aux ressources humaines ou à sonder vos collègues pour savoir si cette pratique est courante dans l’entreprise. Si vous avez de bons rapports avec votre manager : jouez la transparence ! Expliquez-lui votre projet, la sécurité qu’offre la rupture conventionnelle pour votre projet de changement de vie. Le lieu de travail est avant tout une aventure humaine, le rôle de votre entreprise est également de vous accompagner vers vos prochains challenges !
N’hésitez pas à montrer votre volonté d’accompagner le changement : vous pouvez anticiper une rupture conventionnelle qui interviendrait dans 6 mois, de manière à laisser le temps à votre entreprise de s’organiser en interne, de gérer les recrutements… et surtout vous montrez que vous ne les mettez pas sur le fait accompli !
N’oubliez pas : une rupture conventionnelle nécessite du dialogue et de la bienveillance des deux parties.
Et si la rupture conventionnelle était le coup de pouce qu’il vous fallait pour vous lancer ?
Changer de ville, changer ses habitudes, son quotidien… et son travail ? La rupture conventionnelle est l’occasion de réfléchir et de mûrir votre projet professionnel et personnel. Quel cadre de vie souhaitez-vous pour l’avenir ? Quelle place votre travail doit-il occuper dans votre vie ? C’est l’occasion de vous lancer et de vous poser les bonnes questions !
La rupture conventionnelle est pour certains l’opportunité de se lancer dans une activité de freelance et ainsi de lancer leur propre activité, avec la sécurité des indemnités chômage. Pour d’autres, c’est l’évidence que le travail doit être synonyme de quête de sens et demande donc d’explorer de nouveaux horizons, en prenant quelques mois pour y réfléchir sérieusement. Pour d’autres encore, c’est le changement de rythme qui s’impose en lien avec un environnement plus propice, loin du stress de Paris : pourquoi ne pas tester la semaine de 4 jours ?
Quoi qu’il en soit, la rupture conventionnelle vous offre un cadre favorable et sécurisé pour réfléchir à votre avenir professionnel et entamer au mieux une transition loin de Paris. Là encore, n’attendez pas d’avoir quitté la capitale pour vous poser ces questions. Vous pouvez prendre les 6 derniers mois sur Paris pour faire le point sur votre posture professionnelle : ce que vous aimez, ce que vous n’aimez pas, ce dont vous avez besoin, ce qui vous plairait…
La rupture conventionnelle : une opportunité à saisir ?
Un projet de changement de vie s’accompagne de doutes, de mutations, de questionnements qu’il faut travailler. Mais c’est surtout une véritable occasion de repenser son statut professionnel et de tenter de nouvelles choses. La rupture conventionnelle peut être le cadre légal idéal pour vous accompagner dans cette mutation professionnelle et ce changement de vie !
Articles similaires
A propos de l’auteur : Je suis un expert dans les droits des salariés. Consultant juridique au sein d’un grand groupe, j’accompagne les salariés dans leur démarches juridiques avec leur employeur.
Categories: Quitter votre entreprise