22/05/2019 Nico

Il est important pour toute société de faire un bilan après une année d’exercice. Ce bilan peut se faire sur tous les points, comme celui relatif à l’évaluation des employés.

L’entretien annuel ou entretien d’évaluation annuel est une occasion donnée à l’employé de s’exprimer sur son parcours, ses performances, de faire part de ses suggestions, de s’exprimer sur ses difficultés rencontrées dans son travail et ses ambitions dans l’entreprise. Même s’il ne relève pas d’une obligation légale, c’est une opportunité très importante à bien préparer et ne pas prendre à la légère.

Des astuces pour mieux préparer son entretien annuel

Avant tout entretien annuel, il est important de se poser certaines questions comme : qu’est-ce que j’attends de cet entretien ; comment s’est passée votre année de travail ; quelles sont vos perspectives pour l’année prochaine. Les réponses à ces différentes questions constituent la première phase importante pour une bonne préparation.

Que faire lors de votre entretien ?

Après la préparation, vient le jour de l’entretien. Restez dans une dynamique positive et constructive. Soyez à l’écoute de votre interlocuteur, faites des suggestions constructives, pour mieux vous valoriser. L’objectif dans cette phase est de faire ressortir votre valeur, votre rôle au sein de l’entreprise.

Ainsi votre posture au cours de l’entretien est très importante. Ne soyez pas trop stressé, ni trop décontracté, soyez juste naturel pour répondre aux différentes questions de votre interlocuteur. Cela installe un climat idéal d’appréciation et de discussion. Lors de votre entretien, il est important d’apporter des réponses réfléchies aux différentes questions posées (un peu comme lors de votre entretien d’embauche !)

Soyez à l’aise et bien conscient de chaque approche de solution ou proposition que vous faites. Pour des questions importantes comme le salaire net, les objectifs, le plan de promotion des employé ou encore une demande de formation avec le CPF, soyez clair, avec des arguments bien réfléchis. Si des doutes subsistent, demandez du temps pour y revenir après, c’est votre droit.

Entretien annuel réussi

En gardant à cœur ces principes, une bonne préparation et une bonne attitude lors de l’entretien, vous réussirez cette étape avec succès clé des ressources humaines. C’est une occasion très importante dans la vie de toute entreprise pour sa bonne marche et la carrière de tout employé pour son propre développement professionnel.

16/05/2019 Nico

Vous avez besoin de repos ? En France, nous ne sommes pas trop mal lotis puisque nous arrivons à la 6e position des pays les plus généreux en congés payés dans le monde. Malgré tout, il existe des astuces pour rallonger un peu vos vacances.

Généralités sur les congés payés

Les Français bénéficient de 5 semaines de congés payés pour une année de travail. À noter qu’une entreprise peut prévoir un calcul des congés plus favorable que la durée légale, notamment pour les personnes âgées ou handicapées.

Par ailleurs, si vous avez des enfants à charge, vous pouvez demander 2 jours de congés supplémentaires par enfant (aucune relation avec le congé maternité ou le congé parental)

Le fractionnement des jours de congés

Voici une astuce que peu connaissent et qui permet d’obtenir jusqu’à deux jours de congés payés supplémentaires ! Lors de la période légale de congés qui s’étend du 1er mai au 31 octobre, vous devez poser de 12 à 24 jours. Vous pouvez bénéficier de jours de congés supplémentaires, appelés jours de fractionnement, si vous n’avez pas posé 24 jours lors de cette période légale :

  • 1 jour de fractionnement dans le cas où il vous reste entre 3 et 5 jours à poser ;
  • 2 jours de fractionnement s’il s’agit d’au moins 6 jours.

Allongez vos vacances grâce aux jours fériés

Jouez-la stratégique pour profiter de vacances prolongées. En 2019, vous êtes chanceux : vous allez pouvoir profiter de 59 jours de congés en en posant seulement 25. En somme, vous pouvez doubler vos jours de congés payés ! Cela à du bon les jours fériés en France !

Pour cela, posez simplement vos jours de manière stratégique. Par exemple, cette année, le lundi de Pâques tombe le 22 avril et le 1er et le 8 mai tombent un mercredi. En posant vos jours à partir du 20 avril, vous pourrez donc bénéficier de 3 semaines de congé !

12/05/2019 Nico

Trouver un travail décent, permettant de subvenir à ses besoins, constitue un souci majeur commun à tous. Et quand l’opportunité tant attendue nous sourit, il faut pouvoir démontrer qu’on est la personne idéale, généralement lors de l’entretien d’embauche.

Ainsi, l’entretien d’embauche est une rencontre entre un candidat et le futur employeur au cours de laquelle ce dernier vérifie l’adéquation entre les compétences du candidat et ses besoins pour le poste à pouvoir. L’entretien peut être individuel ou collectif, en face-à-face ou par téléphone. Quoi qu’il en soit, il est inutile de paniquer. Voila comment décrocher votre contrat à durée indéterminé ou votre convention de stage !

Préparez-vous en quelques gestes simples

Savoir bien parler de soi, de son parcours, de son projet, et en lien avec les attentes du recruteur n’est pas une chose aussi simple qu’elle ne le paraît. Le plus important est d’être naturel et crédible. Il faut bien s’y entraîner avant la rencontre.

Renseignez-vous sur l’entreprise de l’annonce. Notez les points du profil recherché. Réajustez si nécessaire votre CV selon les objectifs du poste recherché, tout en étant réaliste. Préparez vos réponses à des questions éventuelles et entraînez-vous à la prise de parole.

Le jour « J »

Assurez-vous que tout est au point pour ne pas être en retard ou appelez votre recruteur assez tôt pour l’informer en donnant une bonne raison. Habillez-vous bien sans être extravagant. Soignez votre posture et asseyez-vous de manière détendue et seulement si on vous le demande.

Parlez posément, manifestez votre motivation, ne cherchez pas à tout prix à paraître extraordinaire, soyez plutôt rassurant et vous repartirez en laissant une bonne impression.

Demandez à la fin quelle est la suite réservée à votre entretien. Faut-il le rappeler par exemple ou s’il préfère revenir vers vous. N’oubliez pas non plus de le remercier pour vous avoir reçu.

Ne crachez pas dans la soupe

Une bonne préparation, un bon calme, c’est bien. Mais n’exagérez pas au risque d’envoyer tous vos efforts en l’air. Il faut être rassurant et convaincant, mais pas arrogant. Évitez de répondre juste par ‘‘oui’’ ou ‘’non’’ aux questions. Complétez une phrase, mais ne vous mettez pas à raconter votre vie ou à réciter votre CV. Si le recruteur vous en parle, vous vous parlez de vos prétentions salariales en énonçant votre salaire brut annuel idéal

Rappelons que le plus important est d’être détendu, naturel, ce qui n’est en pratique pas aussi simple. Assurez-vous alors un minimum de préparation et maximisez vos chances d’être l’heureux élu. Vous pourrez ainsi peut-être obtenir directement une promesse d’embauche !

09/05/2019 Nico

Petite article légèrement provoquant. Attention, effectuer ces démarches peut vous faire perdre votre job ! Ah c’est ce que vous voulez ? Alors continuez ! 🙂

L’adéquation entre ses objectifs de développement et sa vie professionnelle est indispensable pour son épanouissement. Il arrive que vous ne soyez plus à l’aise dans votre travail ou que votre travail ne soit plus en adéquation avec vos objectifs.

Il est important alors de trouver une solution. Une solution très simple est de chercher à vous faire virer par votre patron. Pour y arriver trouver des astuces pratiques et efficaces. Vous pourrez alors espérer obtenir un licenciement ou une rupture conventionnelle de votre contrat CDI.

L’utilisation abusive de votre téléphone au travail

Le téléphone portable est aujourd’hui un outil incontournable de communication. Ami fidèle de tous, il peut être l’arme idéale pour se faire virer. Faites simplement ce qui vous passionne. Allumez votre connexion et discutez avec vos amis sur les réseaux sociaux ou faites vos recherches personnelles toute la journée sans vous cacher.

Si vous préférez la musique ou les jeux, allumez et augmentez le volume sans gêne. Mettez en pratique tout ceci aux heures et dans les locaux de travail vous assurera un résultat efficace.

Faites le contraire de vos habitudes

Étiez-vous studieux et ordonné ? Il est temps que cela change. Prenez votre pause à l’heure qui vous convient et revenez un peu en retard. N’hésitez pas à animer des discussions avec vos collègues ou à poser des questions qui sortent du sujet de travail à votre patron.

Soyez moins assidu au boulot et prétextez le sommeil, la fatigue de la veille ou d’autres raisons peu convaincantes. S’il existe dans votre société un ordre vestimentaire, ne le respectez plus. Pas besoin de raison solide, vous pouvez prétexter votre santé ou la chaleur.

Réalisez le tout en quelques jours

Pour un employé donnant un bon rendement, se faire virer peut demander une persévérance. Faites alors une suite des éléments cités ci-dessus en plusieurs jours et soyez sûr d’avoir gagné.

Ajoutez-y des plaintes et actions répétées, comme calculer avec le responsable des ressources humaines le nombre de jours de vacances qu’il vous reste et comment vous faire payer ou se plaindre de ne pas avoir le salaire brut qui vous convient. Après ces actions, ne vous inquiétez plus, votre objectif sera atteint. Vous pourrez alors profiter des assedic (profitez en pour simuler votre chômage sur cette page)

01/05/2019 Nico

Bien qu’un fonctionnaire détienne un salaire fixe et garanti il n’est pas rare de voir ces profils éprouver des difficultés pour boucler leur fin de mois.

Fonctionnaires : des revenus stables et réguliers facilite l’emprunt

La Fonction publique détermine le revenu du fonctionnaire depuis une grille générale qui accompagne toute l’évolution de carrière et de rémunération de l’agent. Celui-ci détient une arme particulière pour négocier avec un organisme de crédit car il connait à l’avance son évolution de salaire net ce qui rassure les emprunteurs.

A côté d’un salarié du secteur privé, c’est un avantage non des moindres pour se projeter vers de nouveaux projets comme l’achat d’un bien immobilier ou le financement d’un moyen de transport. En outre, le montant de ses revenus sont connus à l’avance puisque le versement de son traitement est fixé sur un calendrier comme le publie cf-credits.com ce qui laisse l’agent entrevoir des perspectives stables pour la gestion de son budget.

A cela, dans la plupart des cas, un fonctionnaire ne risque pas de connaître de périodes de chômage puisqu’il ne peut être licencié pour des raisons économiques (l’Etat ne connait pas de liquidation judiciaire). Néanmoins, le véritable risque qu’encoure un agent de la fonction publique semble la maladie professionnelle (comme par exemple le burn out) car en cas d’impossibilité, le traitement de ses revenus s’en retrouve fortement réduit. Toutefois, des assurances spécialisées prennent le relais ce qui limite l’impact sur son budget.

Etalement des dépenses et réduction du budget : seule marge de manœuvre

Le salarié d’Etat ne dispose pas pour autant de tous les avantages pour assurer un budget équilibré. Bien qu’il soit assuré de ses revenus si un jour ses besoins dépassent ses ressources, le déséquilibre peut être long à porter.

En effet un fonctionnaire ne peut travailler en dehors de sa fonction ce qui limite les pistes pour augmenter ses revenus un tant soit peu. Pour ce faire, il doit demander l’autorisation à l’administration, alors qu’il peut difficilement gérer une entreprise commerciale (même en cas d’héritage) en dehors de ses heures de travail. Toutefois, quelques dispositifs permettent à des agents de la fonction publique de déclarer une activité en tant que freelance ou auto-entrepreneur sous certaines réserves.

En conséquence, l’accumulation de plusieurs ressources pour un fonctionnaire n’est pas si compatible avec la fonction, c’est pourquoi lorsqu’il arrive des imprévus, ou des charges qui s’accumulent dans le temps, l’agent de l’état voit sa marge de manœuvre se réduire. Force est de constater que le fonctionnaire ne dispose que peu de leviers financiers à disposition, il ne peut compter que sur la baisse des charges et ou l’étalement de ses dépenses.

Avec une rigueur toute particulière du budget en suivant les dates exactes du versement des salaires, l’employé d’état,  peut employer ces outils pour optimiser ses dépenses en optant par exemple pour une carte à débit différée. En cas de budget serré, ils prévoient les sommes qui seront débitées à l’avance en fonction de leur salaire. Une autre possibilité vise à réduire son taux d’endettement avec un regroupement de crédit.

Ce mécanisme financier rééchelonne la durée des crédits (emprunt immobilier, crédit à la consommation ou encore crédits personnels) pour laisser une mensualité adaptée. Par exemple, cette opération bancaire réorganise les finances du ménage pour permettre la réalisation de travaux d’isolation.

26/04/2019 Nico

Le burn-out, ou «syndrome d’épuisement professionnel» tel qu’il est défini par les autorités de santé, est une pathologie n’étant pas reconnue officiellement.

Pourtant, cet épuisement physique, mental et à la fois émotionnel résultant d’un investissement prolongé lors de situations de travail exigeantes peut avoir de nombreux effets néfastes sur la santé d’un travailleur.

Qu’est que le bun-out

Le burn-out, tare du monde professionnel contemporain, est directement lié à une anomalie dans le rapport subjectif du sujet avec son travail. Ce dernier, en raison d’une surcharge de travail, d’un sentiment de solitude ou d’absence d’espaces de discussion empêchant toutes constructions de compromis nécessaires à la bonne réalisation du travail demandé ressent la sensation de ne plus avoir d’issue.

C’est alors qu’il finit par penser qu’il en est lui même la cause, commence à douter et à perdre de sa propre estime, ce qui finit par se retourner contre lui en se traduisant par un épuisement émotionnel et physique. Il peut -être conseillé de discuter avec votre responsable des ressources humaines pour essayer de trouver une solution, voire même, envisager un mi temps-thérapeutique.

Le burn-out, le mal du 21ème siècle

Bien que la fatigue et l’épuisement au travail aient toujours existé, les difficultés apparaissant de nos jours pour les salariés sont directement liée à l’évolution du monde du travail dont le burn out est bel et bien l’expression.

En effet, au 21ème siècle, l’arrivée de nouvelles techniques de management parmi lesquelles le culte de la performance ainsi que la compétition entre salariés, le tout accompagné d’un manque de soutien social, de conflits de valeur ou encore d’insécurité de l’emploi, sont autant de facteurs mettant en jeu la santé physique et mentale des travailleurs. Bizarrement, le burn-out n’est pas pour autant considéré comme une maladie professionnelle reconnue.

Quelles conséquences pour les salariés?

Avec les années, la réponse à l’épuisement émotionnel de certains salariés tenus de s’investir corps et âme au travail dans une ambiance parfois dénuée de toute solidarité entre collègues s’exprime alors au travers de leur santé. C’est ainsi que le burn-out peut avoir comme conséquences d’entraîner une dépression, un stress post-traumatique voire un risque suicidaire.

20/04/2019 Nico

Un accident de travail sur le lieu de travail est facilement identifiable. On peut le faire constater dans les minutes qui le suivent. Qu’en est-il des accidents survenant sur le trajet qui conduit le salarié de son domicile à son travail et inversement ?

Comment faire reconnaître qu’il s’agit bien d’un accident de trajet ? Tout d’abord, sachez que la notion d’accident de trajet s’étend au chemin parcouru pour vous rendre rendre sur votre lieu de restauration.

Des lieux de résidence à préciser

La notion de résidence est à géométrie variable puisqu’elle peut désigner votre lieu de résidence habituelle ou encore une habitation secondaire occupée de façon régulière ou stable. Des raisons d’ordre familial peuvent être reconnues si vous habitez dans un autre lieu.

Il faut savoir que tout accident qui survient dans votre domicile ne sera pas pris en compte. En revanche, dès que vous quittez le seuil de votre immeuble si vous habitez dans un appartement, vous vous trouvez bien sur votre trajet de travail. Pas besoin que cela soit stipuler dans votre contrat de travail : les contrats en interim, à temps partiel ou en stage c’est pareil !

Soyez vigilant !

Pour ce qui est des détours que vous pouvez opérer pour vous rendre à votre lieu de travail ou encore à votre lieu de restauration, ils doivent être motivés. Le plus court et le plus rapide est recommandé sauf si vous effectuez du covoiturage régulier par exemple qui vous oblige à emprunter des voies de traverse.

Enfin, pour prouver votre accident de trajet s’il y a contestation, appuyez-vous sur les témoignages de badauds. Faites votre déclaration le plus rapidement possible, prévenez votre responsable des ressources humaines, afin d’être indemnisé par votre caisse de sécurité sociale et par votre employeur.

16/04/2019 Nico

On peut gloser sans fin sur cette clause de non-concurrence mais quelles réalités recouvre-t-elle véritablement ? Il s’agit d’une clause insérée dans votre contrat de travail (que cela soit un contrat à durée indéterminée ou un contrat à durée déterminéequi stipule que vous ne pouvez pas exercer des activités équivalentes chez un concurrent ou à titre personnel lorsque votre contrat est rompu avec votre employeur.

Il est impératif que cette clause soit présente dans le contrat de travail ou qu’elle soit prévue par la convention collective. Dans tous les cas, il faut qu’elle soit signée pour être valable.

Une clause aux effets limités

Cette clause doit être justifiée, à savoir se révéler indispensable à la protection des intérêts de l’employeur. Elle ne doit pas non plus vous nuire en vous empêchant le cas échéant, de chercher un travail ailleurs.

Également, elle a une date de péremption à définir ainsi qu’une zone géographique circonscrite.

Enfin, elle ne s’applique qu’à une activité précise comme charcutier par exemple. Cette clause doit être assortie d’une indemnité compensatrice qui vous sera versée pour la garantir. Son montant est à définir entre les deux parties. S’il y a manquement au respect de la clause, le versement de l’indemnité peut être suspendu.

Une clause ambiguë ?

Même si le cadre juridique tente de la restreindre, de nombreux litiges prouvent que cette clause de non concurrence est un instrument à utiliser avec le plus grand soin. C’est un outil qui peut s’avérer redoutable. Elle peut être défendu devant le conseil des prud’hommes par un avocat en droit du travail.

Ainsi votre employeur peut se retrouver sanctionné durement s’il ne tient pas compte des dispositions conventionnelles applicables. Vous pouvez également être condamné à verser des dommages et intérêts si vous contrevenez à cette clause.

10/04/2019 Nico

Dans le monde du travail, il n’est pas rare de voir des employés se faire licencier, que ce soit dans un contexte économique, pour une faute grave ou pour une faute lourde. Pour vous défendre en bonne et due forme, il est conseillé de se faire accompagner par un avocat spécialisé dans le droit au travail. Nous vous expliquons pourquoi dans l’article ci-dessous.

Etre informé de vos droits

La première raison de faire appel à un avocat est tout simplement de connaître vos droits en tant que salarié. Il existe un code du travail qui doit être appliqué à la lettre dans la démarche du licenciement. Un avocat va alors se pencher sur votre dossier et étudier toutes ses spécificités, depuis votre prise de poste, jusqu’à la décision de licenciement par votre employeur.

Veiller au respect de la procédure

Tout ce que vous aurez à faire dans un cas de licenciement, c’est de fournir à l’avocat des pièces maîtresses comme votre contrat de travail, vos bulletins de salaire net, les éventuels e-mails qui mettent en doute la nature du licenciement ainsi que toute pièce qui pourra appuyer votre défense lors de la procédure devant le conseil des prud’hommes.

Vous défendre dans les règles de l’art

Un avocat a pour mission de vous défendre : il mettra alors toutes ses compétences à votre service pour faire respecter vos droits. Il peut s’agit de maintenir votre poste au sein de l’entreprise ou d’obtenir des indemnités de licenciement.

Vous l’aurez compris, faire appel à un avocat dans un cas de licenciement n’est pas un luxe bien au contraire : il s’agit de faire valoir vos droits dans une situation complexe face à une législation du travail pas forcément simple à comprendre.

05/04/2019 Nico

Avant de démarrer une activité ou un projet professionnel, les entrepreneurs peuvent choisir entre la création d’entreprise ou le portage salarial. Plusieurs critères peuvent amener à faire un choix définitif, notamment la situation personnelle ou le type de projet. Voici les caractéristiques de chacune des solutions.

La création d’entreprise

En optant pour la création d’entreprise, un entrepreneurs doit s’affilier soit au régime général de la sécurité sociale ou au régime social des travailleurs indépendants. C’est le statut juridique qui détermine le type d’affiliation.

Il doit également se charger de l’intégralité de la gestion de l’entreprise, incluant le développement de l’activité, le financement, le recrutement et la relation commerciale. Il est libre de développer l’activité selon ses ambitions, en ouvrant le capital à d’autres associés.

En revanche, il ne peut pas être affilié à l’assurance chômage. Lorsqu’il le souhaite, il peut transmettre librement sa société à des tiers.

Le portage salarial

L’entrepreneur qui choisit de démarrer son activité avec le portage salarial signe un contrat de travail (un CDI ou un CDD) avec la société de portage, ce qui lui garantit un statut de salarié. Il est d’office affilié au régime général de la sécurité sociale, et éligible à l’assurance chômage.

L’entrepreneur amène ses clients et missions, qu’il effectue comme bon lui semble. Tout l’administratif, facturation et encaissement est effectué par la société de portage, laquelle verse un salaire au porté.

Les 4 critères à prendre en compte pour faire son choix

Afin de choisir entre les deux modes de fonctionnement, l’entrepreneur doit considérer plusieurs critères objectifs. Ces derniers sont déterminants pour se positionner soit dans le portage salarial, soit dans la création d’entreprise.

Activité exercée

  • Création d’entreprise : toute activité licite
  • Portage salarial : s’adresse aux activités administratives et intellectuelles (hormis les services à la personne)

Caractéristiques du projet

  • Création d’entreprise : adaptée pour les projets nécessitant des financements et du recrutement
  • Portage salarial : périmètre limité, nécessité de générer un revenu sans investissement important

Situation professionnelle

  • Création d’entreprise : interdiction de concurrencer son employeur principal ; n’est pas soumis à la réglementation sur la durée maximale de travail
  • Portage salarial : le porté doit se conformer au Code du travail (obligation de non-concurrence, durée maximale de travail à respecter)

Revenu net potentiel généré par la nouvelle activité

  • Création d’entreprise : budgétiser un revenu prévisionnel en tenant compte des frais de fonctionnement (hormis les charges sociales et les salaires)
  • Portage salarial : budgétiser le revenu en tenant compte des frais propres à l’exercice des missions et à la commission de la société de portage