Comment devenir freelance informatique ?

14/02/2021 Nico

La numérisation de l’économie accélère les possibilités de télétravail… et l’envie d’indépendance. Vous voulez lancer en tant que freelance informatique ? Découvrez nos conseils !

Qu’est-ce qu’un freelance informatique ?

Le freelance informatique travaille à son compte. De la gestion des bases de données au développement web en passant par les tests et la sécurité des réseaux, de nombreux métiers sont concernés. Les compétences premières d’un bon freelance informatique regroupent le codage, le conseil ou encore le coaching.

Quel statut choisir ?

Plusieurs statuts sont possibles :

  • Entreprise individuelle – le freelance gère son entreprise seul et engage sa responsabilité jusqu’à ses biens personnels ;
  • Entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL) – le freelance gère son activité seul mais n’engage pas sa responsabilité sur ses biens propres ;
  • Auto-entrepreneur (ou micro-entrepreneur) – le statut le plus répandu. Simple à créer, l’autoentreprise permet de commencer rapidement son activité. Des plafonds de chiffre d’affaires sont prévus.

Et être freelance informatique tout en gardant les avantages du statut de salarié, c’est possible ? Oui, c’est ce qui s’appelle le portage salarial. Les revenus sont alors reversés sous la forme d’un salaire par une société de portage.

Stratégie et démarchage : 5 conseils au futur freelance informatique

1. Développer son image de marque

Le freelance constitue sa propre entreprise à lui seul. Il est l’ambassadeur de sa marque. Pour développer son branding, il peut faire des cartes de visite ou développer un site web. Ce dernier est particulièrement pertinent pour un freelance informatique.

2. Se constituer un réseau

Les travailleurs indépendants qui n’entretiennent pas leur réseau se coupent peu à peu des opportunités du marché. LinkedIn et Viadeo sont des réseaux sociaux très utiles. Bouche à oreille et recommandations permettent souvent de signer les premiers contrats ! De même, la fréquentation de bureaux à partager (grâce à un bail de location spécifique) ou le coworking aide à étendre son réseau professionnel.

3. Être organisé

Le freelance doit intégrer les tâches administratives à son quotidien professionnel. Devis, facturation, déclarations, comptabilité, administration… l’organisation est clé !

4. Être à l’écoute

C’est en restant à l’écoute de ses clients que l’on garantit une meilleure satisfaction. Un client satisfait est un client susceptible de revenir… ou de parler de vous autour de lui !

5. Ne pas abandonner

On ne vit pas de son activité de freelance du jour au lendemain. Après quelques mois, votre renommée dans le secteur vous apportera de la visibilité sur la viabilité de votre reconversion.


Categories: Devenir Entrepreneur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *