Chaque année sont conduits, dans une grande partie des entreprises, des entretiens annuels d’évaluation du personnel. Vous risquez ainsi fort d’y être convoqués et ne savez pas trop à quoi vous attendre ? Voici quelques points-clés pour vous aider à mener à bien cet entretien annuel.
Comme son nom l’indique cet entretien a pour but d’évaluer votre position dans l’entreprise, vos points forts, faibles, vos capacités et votre potentielle évolution. Se présenter préparé à ce genre d’entretien c’est mettre de son côté toutes les chances d’en sortir des éléments positifs.
Se préparer et s’auto-évaluer pour montrer que la chose n’est pas prise à la légère :
Essayer de prendre un peu de recul sur votre pratique et analyser vos points forts (vos principales réussites) vos points faibles (et d’éventuels échecs). Notez tous ces éléments et tentez d’en analyser les raisons, vous montrerez ainsi que vous avez un regard critique sur votre pratique et votre activité.
Pensez aussi aux pistes d’améliorations possibles et essayez d’avoir un regard raisonnable…
Pendant l’entretien :
Tout comme pour un entretien d’embauche, adoptez un ton consensuel et optimiste. Si un reproche vous est fait ne vous braquez pas et essayez plutôt de montrer que vous aviez déjà envisagé ce point et tenter d’y apporter une réponse positive, une piste d’amélioration où des éléments qui vous permettraient de parvenir à un résultat différents sont un bon début.
Être force de proposition :
Essayer de conclure en montrant que vous vous projetez dans le futur de l’entreprise. Soyez force de proposition et n’hésitez pas à montrer que vous êtes toujours motivé !
A propos de l’auteur : Je suis un expert dans les droits des salariés. Consultant juridique au sein d’un grand groupe, j’accompagne les salariés dans leur démarches juridiques avec leur employeur.
Categories: Ressources humaines