Pour les professionnels qui souhaitent se mettre à leur propre compte en réalisant un projet personnel, mais qui sont découragés par les démarches administratives à entreprendre et l’argent à investir…
Le portage salarial est une solution alternative qui leur permet d’écarter toutes les contraintes relatives à la création d’entreprise pour se concentrer sur l’essentiel : développer son projet.
Comprendre ce qu’est le portage salarial
Le portage salarial donne la possibilité aux professionnels de tester concrètement leur idée sur le terrain, tout en limitant les risques, avant de créer leur propre entreprise. L’entrepreneur peut ainsi s’assurer de la faisabilité de son projet tout en préservant son statut de salarié. Il peut aussi en profiter pour réaliser son business plan en testant son marché.
Ce mode d’emploi se constitue de 3 parties bénéficiaires :
- La société de portage chargée des procédures administratives joue l’intermédiaire entre le consultant et le client
- L’entrepreneur qui devient « salarié porté » rémunéré par la société
- Le client (entreprise, administration, particulier ou autre) qui bénéficie des prestations du salarié porté après avoir signé un contrat avec la société de portage
Le fonctionnement d’une société de portage
Le salarié porté signe un contrat de travail avec la société de portage et devient membre de la compagnie. Cela peut être un CDI ou un CDD. Il est soumis au même règlement de travail que les employés et doit respecter entre autres la durée du contrat de travail. Par ailleurs, c’est au salarié porté de décrocher des contrats avec les clients et de réaliser la mission.
La société lui verse un salaire mensuel après avoir facturé les frais de gestions et déduit de son chiffre d’affaires une commission allant jusqu’à 12 %. Cependant, toutes les professions ne sont pas éligibles, seulement les métiers de formation, de digitale, d’ingénierie, de marketing et les autres prestations intellectuelles peuvent intégrer une société de portage.
Les avantages du portage salarial
Le portage salarial est un formidable tremplin pour les créateurs d’entreprises qui souhaitent lancer leur projet. Cette solution ponctuelle avantage doublement le salarié porté. Non seulement il bénéficie de la flexibilité de travail et de la liberté d’un chef d’entreprise, mais il garde aussi son statut de salarié.
De ce fait, il peut toujours disposer de l’assurance chômage à Pôle emploi, ce qui n’est pas le cas pour un chef d’entreprise. En outre, exercer une activité en portage évite d’engager des frais de location de bureaux ou de coworking ou des dépenses liées à la création d’entreprises.
Portage salarial numérique : la tranquillité à portée de clic.
Il y a portage salarial ET Portage Salarial : en effet, toutes les entreprises de portage salarial ne se valent pas.
Des différences notables qui peuvent au final se faire sentir, faire une différence plus que notable dans les prestations offertes et sur le % prélevé à la source.
Avantages à foison pour le portage salarial numérique.
Des avantages importants non négligeables que l’on apprécie, lorsque l’on change de statut en choisissant le portage salarial. D’autant plus lorsqu’une tout compris possède un rapport qualité / prix / services tout bonnement incroyablement qualitatif.
Quelques exemples :
Paiement tous les cinq du mois, « pack » à 5% de frais de gestion inclus, protection sociale équivalente à celle d’un employé, gestion intégrale du volet administratif (bulletin de salaire, cotisations à la caisse de retraite, allocation chômage si une période difficile devait être traversée – ou le temps de rechercher de nouveaux clients, droit à l’assurance maladie en cas de problème…).
Mutuelle d’entreprise négociée en amont au meilleur tarif, avantages (d’un point de vue fiscalité et sociale : chèques emploi service, chèques Culture, chèques cadeaux…), conseils d’optimisation de revenus possibles par une personne spécialisée, épargne salariale envisageable et formations professionnelles (qu’elles soient qualifiantes ou diplômantes) possible…
Une liste non-exhaustive qui recèle de bien d’autres avantages et démontre que le Portage Salarial Numérique, fait de façon rigoureuse, peut vous apporter de sacrés atouts sur le court, moyen et long terme.
Un accompagnement sur-mesure.
Avec cette myriade de services proposés, des solutions au cas par cas sont en plus mises en place, pour se calquer aux besoins réels des salariés.
Un besoin urgent de conseils ou services de notaire ou banquier ? Les spécialistes vous répondent tout de suite et rédigent les documents nécessaires dans un délai de de 24 à 48 h.
Gros avantage qui n’est pas fréquent, c’est la formation professionnelle des employés, avec des partenariats avancés qui est visée : avec un listing de formations conséquentes, les personnes qui le souhaitent peuvent trouver des formations leur permettant de renforcer leurs connaissances.
Si vous souhaitez aller plus loin dans le sujet concernant le portage salarial et que faut-il savoir avant de se lancer en portage salarial : il vous suffit tout simplement de cliquer sur ce lien internet, aller sur le site officiel des leaders du Portage Salarial – dans le domaine de l’informatique, en France et vous laisser guider par ses experts de l’entreprise, si besoin était.
Articles similaires
A propos de l’auteur : Je suis un expert dans les droits des salariés. Consultant juridique au sein d’un grand groupe, j’accompagne les salariés dans leur démarches juridiques avec leur employeur.
Categories: Devenir Entrepreneur