Mesurer l’engagement collaborateurs : indicateurs clés et bonnes pratiques

21/09/2023 Nico

L’engagement des collaborateurs est un indicateur clé des relations entre les employés et l’entreprise. Un collaborateur engagé contribue davantage à la réussite de sa société : il innove et a plus de chance de rester fidèle à son employeur. À l’inverse, un manque d’engagement peut entraîner une baisse de la productivité, du moral et de la rétention des employés.

La première étape pour définir une politique d’engagement collaborateur débute par le choix des indicateurs de performance clés, tels que la mesure de la satisfaction des employés, le turnover etc.

La question est : comment choisir les bons indicateurs ? Chaque entreprise est différente et les indicateurs de performance clés dépendent de vos objectifs, de votre taille et du secteur d’activité de votre entreprise.

Voici une liste d’indicateurs que vous pouvez utiliser pour évaluer l’engagement de vos équipes.

 

Les 6 meilleurs indicateurs pour mesurer l’engagement des employés

1. Le NPS

Le NPS ou Net Promoter Score a été introduit pour mesurer le niveau de satisfaction et de fidélité des clients. Néanmoins, il est aujourd’hui utilisé en interne par les employeurs. La question posée est simple : « À quel point recommanderiez-vous votre entreprise à un ami ou à un collègue ? »

La question est évaluée sur une échelle allant de 0 à 10. Toute personne répondant de 0 à 6 est considérée « détracteur », de 7 à 8 « passive », et de 9 à 10 « promoteurs ».

 

2. Le taux de rotation

Le turnover traduit la capacité de votre organisation à attirer et à conserver ses collaborateurs. La mesure du turnover permet notamment de faire des comparaisons. Par exemple, vous pouvez évaluer la « santé » d’un département à l’autre. Vous avez plus de départs dans un département en particulier ? Quelle est la source du problème ?

 

3. Les recrutements réussis après une période d’essai

L’indicateur des recrutements réussis peut en dire long sur la réussite des processus d’intégration. Il s’agit du pourcentage de personnes qui restent dans l’organisation après leur période d’essai de 3 à 6 mois. Si ces derniers quittent la société dans ce laps de temps, cela peut témoigner soit d’un manque de compétence pour le poste en question, soit d’une intégration qui n’a pas été réussie par l’entreprise.

 

4. Taux de promotion interne

L’une des principales motivations de l’engagement des employés est la possibilité d’évolution au sein de l’organisation. Ainsi, mesurer le taux de promotion en interne est important, car il représente la capacité des organisations à conserver leurs meilleurs talents et à les faire évoluer.

 

5. Taux d’absentéisme

L’absentéisme a une influence directe sur la satisfaction des employés. Quand une personne ne se présente pas au travail, cela a un impact négatif sur l’ensemble de l’équipe, se traduisant par une expérience employée dégradée. Un taux élevé d’absentéisme peut signaler un manque de motivation et de productivité de la part des travailleurs.

 

Quelques bonnes pratiques pour favoriser l’engagement des collaborateurs

1. Flexibilité

35% des employés considèrent le manque de flexibilité des horaires comme un obstacle à leur retour au bureau. Étant donné que les politiques rigides peuvent être tout simplement frustrantes, offrez autant de flexibilité que possible, comme des horaires personnalisés et un travail hybride. N’oubliez pas que vos employés ont une vie personnelle en dehors du travail, leur offrant la possibilité de concilier travail et vie personnelle les aidera à se sentir plus heureux et à mieux performer dans leur rôle.

 

2. Interrogez régulièrement les employés

Vous pensez peut-être que vous faites tout ce qu’il faut pour améliorer l’expérience de vos collaborateurs, mais comment en être certain ?

Le moyen le plus simple de comprendre et d’améliorer le sentiment d’appartenance de vos employés est de leur poser directement la question.

Envoyez des sondages régulièrement pour évaluer leur ressenti vis-à-vis de leur expérience au sein de votre entreprise. Souhaitent-ils retourner au bureau ? Se sentent-ils épuisés ?

 

3. Offrez des opportunités d’apprentissage et de développement

Investir dans les compétences des employés est un moyen efficace d’améliorer leur expérience au travail et de les valoriser.

Vous pouvez :

  • proposer une allocation de formation
  • faire intervenir des formateurs pour réaliser des formations en équipe
  • envisager des séances de mentorat.

En mettant en œuvre ces pratiques, vous pourrez créer un environnement professionnel qui valorise vos employés et leur offre un sentiment d’épanouissement et de bien-être. Cela va permettre de stimuler leur engagement et leur productivité, contribuant ainsi à la réussite globale de votre organisation.

Pour savoir si ces pratiques sont efficaces, vous pourrez les mesurer via les KPIs mentionnés précédemment ou grâce à un outil comme FlexTeam.


Categories: Ressources humaines

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *