Comment réussir votre entretien annuel ?

22/05/2019 Nico

Il est important pour toute société de faire un bilan après une année d’exercice. Ce bilan peut se faire sur tous les points, comme celui relatif à l’évaluation des employés.

L’entretien annuel ou entretien d’évaluation annuel est une occasion donnée à l’employé de s’exprimer sur son parcours, ses performances, de faire part de ses suggestions, de s’exprimer sur ses difficultés rencontrées dans son travail et ses ambitions dans l’entreprise. Même s’il ne relève pas d’une obligation légale, c’est une opportunité très importante à bien préparer et ne pas prendre à la légère.

Des astuces pour mieux préparer son entretien annuel

Avant tout entretien annuel, il est important de se poser certaines questions comme : qu’est-ce que j’attends de cet entretien ; comment s’est passée votre année de travail ; quelles sont vos perspectives pour l’année prochaine. Les réponses à ces différentes questions constituent la première phase importante pour une bonne préparation.

Que faire lors de votre entretien ?

Après la préparation, vient le jour de l’entretien. Restez dans une dynamique positive et constructive. Soyez à l’écoute de votre interlocuteur, faites des suggestions constructives, pour mieux vous valoriser. L’objectif dans cette phase est de faire ressortir votre valeur, votre rôle au sein de l’entreprise.

Ainsi votre posture au cours de l’entretien est très importante. Ne soyez pas trop stressé, ni trop décontracté, soyez juste naturel pour répondre aux différentes questions de votre interlocuteur. Cela installe un climat idéal d’appréciation et de discussion. Lors de votre entretien, il est important d’apporter des réponses réfléchies aux différentes questions posées (un peu comme lors de votre entretien d’embauche !)

Soyez à l’aise et bien conscient de chaque approche de solution ou proposition que vous faites. Pour des questions importantes comme le salaire net, les objectifs, le plan de promotion des employé ou encore une demande de formation avec le CPF, soyez clair, avec des arguments bien réfléchis. Si des doutes subsistent, demandez du temps pour y revenir après, c’est votre droit.

Entretien annuel réussi

En gardant à cœur ces principes, une bonne préparation et une bonne attitude lors de l’entretien, vous réussirez cette étape avec succès clé des ressources humaines. C’est une occasion très importante dans la vie de toute entreprise pour sa bonne marche et la carrière de tout employé pour son propre développement professionnel.


Categories: Ressources humaines

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *