Comment utiliser la méthode DISC pour booster son management ?

21/06/2021 Nico

Si vous êtes manager, vous avez probablement votre propre style de gestion des employés, mais savez-vous qu’il existe une méthode créer pour optimiser votre management ? Il est important de reconnaître vos déclencheurs afin de pouvoir travailler plus efficacement avec vos employés. Les managers utilisent toutes sortes de moyens pour identifier leur style de management, mais la méthode DiSC est probablement la plus efficace.

Qu’est ce que la méthode DiSC ?

La méthode DiSC représente les quatre principaux moteurs comportementaux : la dominancel’influencela conscience et la stabilité. Les dirigeants dominants s’expriment avec audace et assurance. Les personnes axées sur l’influence combinent souvent l’émotion avec le travail et se soucient de créer des relations avec des collègues. Ceux qui sont motivés par la conscience placent la précision et les détails avant toute autre chose. Ils sont hésitants et réservés lorsqu’il s’agit d’exprimer leurs sentiments. L’approche des personnalités stables fonctionne comme une méthode cohérente. Elles sont faciles à vivre, calmes et coopératifs.

Selon un récent blog sur Hubspot, si vous n’avez pas ou ne pouvez pas passer l’évaluation DiSC, les deux questions suivantes peuvent généralement aider à identifier votre style de gestion :

  • Êtes-vous plus ouvert (émotif) ou réservé (contrôlé) ?
  • Êtes-vous plutôt direct (rythme plus rapide) ou indirect (rythme plus lent) ?

Après avoir répondu à ces questions, vous pouvez trouver votre style de gestion :

  • D – Direct et surveillé
  • i – Direct et ouvert
  • S – Indirect et ouvert
  • C – Indirect et gardé

Une fois que vous avez trouvé votre lettre, vous pouvez adopter votre style et adapter la façon dont vous gérez vos employés.

Si vous êtes un réalisateur dominant (D)

Vous êtes très compétitif et avez des attentes extrêmement élevées pour vous-même et les membres de votre équipe. Vous dites ce que vous pensez et êtes exigeant en ce qui concerne les tâches à accomplir. Même si vous avez tendance à avoir un style je-sais-tout, gardez à l’esprit que votre personnel a aussi des sentiments. Il existe de nombreuses façons d’utiliser ces qualités pour améliorer l’engagement des employés.

Commencez à considérer les erreurs comme des erreurs qui ne se produisent que de temps en temps. Tout le monde en fait et si vous commencez à l’accepter, vous commencerez à être d’accord avec vos collègues. Les managers dominants peuvent encourager la positivité et la croissance des autres de deux manières : en les félicitant lorsqu’ils fonctionnent bien et en donnant à l’équipe de direction des opinions et des conseils directs, mais en les laissant ensuite gérer cela à leur manière. Soyez digne de confiance et vous gagnerez en engagement du personnel.

Si vous êtes un travailleur d’influence (I)

Vos employés se tournent vers vous pour vos idées et votre coordination, la coordination n’étant pas l’un de vos points forts. Essayez de devenir plus organisé, qu’il s’agisse de créer votre propre calendrier, de faire des listes ou de hiérarchiser vos objectifs dans une feuille de calcul. De simples changements comme ceux-ci profiteront à la fois à vous et à votre personnel.

Ils vous voient comme une personne accueillante et agréable, mais cela peut parfois se traduire par un manque de fiabilité. Ne laissez pas tomber la balle. Si vous commencez à remettre à plus tard ou à faire des promesses que vous ne pouvez pas tenir, vos collègues perdront confiance. Comme expliqué, vous devez aimer rendre les autres heureux, cela n’arrivera pas toujours. Il est important de s’en souvenir. Embrassez le conflit et au lieu d’espérer qu’il passera, affrontez-le de front.

Si vous êtes un manager stable (S)

Être sensible aux sentiments de vos employés est votre plus grande force. Vous êtes à peu près l’opposé d’un réalisateur dominant (D). Vous êtes un manager très apprécié, mais votre objectif doit maintenant être de devenir un manager efficace et apprécié. Il est temps de développer une peau plus épaisse, en commençant par le premier commentaire négatif qui vous arrive.

Soyez plus assertif, commencez à prendre des risques et soyez plus ouvert avec vos pensées. Ces petits changements vous permettront de gagner en crédibilité et d’améliorer le bien de l’équipe.

Si vous êtes un penseur consciencieux (C)

Vous êtes constamment inspiré et vous vous efforcez d’être plus grand et meilleur chaque jour. Bien que cela motive vos employés, ils peuvent également avoir l’impression qu’ils ne pourront jamais vous plaire. Quelque chose qui aidera à atténuer leur frustration est de réduire votre besoin de contrôler et d’atténuer vos critiques. Essayez de vous promener dans le bureau et voyez ce que tout le monde fait.

Soulignez que même si vous avez des normes élevées, cela n’exige pas la perfection à chaque fois. Cela éliminera un peu de stress non seulement pour vos employés, mais aussi pour vous.

Un modèle simple pour améliorer son management

La méthode DiSC est une technique relativement simple à appliquer afin d’identifier sa manière de gérer l’humain, mais aussi et surtout pour développer votre efficacité. Pensez également que si vous gérez une grosse entreprise qui comprend d’autres managers de niveau inférieur au votre, la méthode DiSC peut leur être d’une grande utilité.

De nombreuses écoles de management reconnues enseignent ce modèle afin de donner des outils simples à mettre en place aux managers de demain. Vous pouvez donc vous aussi former vos managers à ce système, en leur expliquant, comme vu ci-dessus, comment découvrir son style de management.

Si chacun connait ses points faibles cela signifie qu’il est possible de les retravailler, et donc d’améliorer l’engagement des salariés avec de micro changements, comme de simples félicitations de temps à autres.

Pour conclure

Quelle que soit la catégorie dans laquelle vous vous situez, être ouvert au changement et s’adapter pour le bien de l’entreprise contribuera à accroître l’engagement des employés. Écoutez leurs intérêts, leurs questions, leurs forces et leurs faiblesses – vous les rendrez plus heureux de travailler non seulement avec vous, mais aussi avec votre entreprise.


Categories: Ressources humaines

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