Presque tout le monde est conscient que pour décrocher un job, quel qu’il soit, il faudra un CV. La constitution d’un bon CV est la première étape à faire pour pouvoir se démarquer des autres candidats. C’est le premier dossier professionnel requis à fournir pour les recruteurs. Pour rédiger un CV d’avocat digne de ce nom, il faudra mettre en valeur vos expériences de barreau ainsi que votre capacité à prodiguer des conseils juridiques. C’est à partir de votre CV que les responsables de recrutement pourront en juger de votre attitude méthodique et rigoureuse et toutes les autres caractéristiques recherchées que vous détenez. Nos conseils.
Le design
Pour un CV d’avocat très percutant, il faut avant tout miser sur le design. Il doit respecter certains codes propres au secteur juridique. Autrement dit, un CV d’avocat est un document très important donc il doit être simple à lire et épuré. Vous pouvez vous référer d’un guide en ligne pour rédiger le CV d’avocat. Mais si vous n’en trouvez pas, appliquez les conseils qui suivent.
Pour travailler le design de votre CV, mettez des titres clairs en les alignant dans des lignes horizontales pour structurer chaque section. Rédigez avec une police qui soit plus lisible. Restez simple et parlez avec uniquement un langage professionnel et sérieux.
Toujours côté design, ne mettez pas trop de couleur dans votre CV d’avocat. Cela démontrera que vous êtes encore débutant (si vous l’êtes). Misez plutôt sur des couleurs neutres si vous voulez séparer les différentes rubriques de votre CV et évitez les couleurs trop extravagantes comme le rouge, l’orange, le vert, etc.
La structure
La structure d’un CV est aussi un point très important à voir. Un bon CV d’avocat doit vous permettre de mettre en avant vos points forts dans votre secteur d’activité et de ne pas inclure des informations superflues qui peuvent impacter négativement sur votre candidature. Il doit pouvoir retracer votre parcours professionnel et mettre en valeur vos talents en tant qu’avocat professionnel ou dans d’autres emplois ne s’éloignant pas du secteur juridique. Bref, votre profil doit être efficacement accrocheur.
Votre CV doit aussi refléter vos compétences réelles en liaison avec le juridique, c’est-à-dire qu’il doit être bien structuré pour qu’en un coup d’œil votre recruteur puisse apprécier sans faute vos compétences en la matière. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les mots-clés généralement employés dans ce secteur.
Et n’oubliez pas non plus d’inclure vos expériences professionnelles dans votre CV d’avocat. Mentionnez-y vos emplois précédents dans des cabinets d’avocats et commencez par le plus récent. Et si vous avez peu d’expériences dans le domaine, vous pouvez ajouter les stages que vous avez effectués précédemment ou des emplois que vous pensez compléter vos critères pour se démarquer des autres.
Et enfin, toujours dans la structure de votre CV d’avocat, la rubrique de formation est aussi très importante. Ici, rédigez toutes les formations (et non les stages) que vous avez réalisées au cours de votre parcours professionnel. Ces formations rassurent votre futur employeur sur votre capacité à affronter les problèmes lorsque cela viendra.
À titre d’information, le dernier diplôme requis pour devenir avocat à paris est le CAPA ou le Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat qui est délivré après la licence ou le Master 1 en droit à l’Université. Vous devez également avoir effectué une année d’étude dans un institut d’étude judiciaire et 18 mois d’études supplémentaires au sein de la CRFPA.
Bref, pour réellement influencer votre recruteur avec votre CV d’avocat, travaillez bien sa structure en y détaillant chaque affaire que vous avez traitée auparavant et qui est en lien avec votre spécialité. Et sur ce, n’oubliez pas de mentionner votre domaine de prédilection dans le secteur juridique. S’agit-il du droit des affaires, du droit pénal, du droit social ou autre ? Bref, sachez adapter votre candidature au profil recherché si vous tenez vraiment à être retenu.
La mise en page
Une fois que vous avez fini de rédiger votre CV d’avocat, reste maintenant sa mise en page. Titres, texte justifié et bien équilibré (espacé), choix de couleurs adapté, police parfaitement lisible, tout cela doit être bien étudié. Si vous savez très bien comment vous y prendre, comme lorsque vous défendez vos clients devant le Tribunal, vous allez pouvoir rendre vous-même votre CV agréable à lire. Et plus votre recruteur aura envie de lire votre CV, plus il sera intéressé de découvrir ce qui y est inclus.
Ici, n’oubliez pas votre photo. Certes, elle n’est pas obligatoire, mais pour rassurer votre recruteur, vous devez y inclure une photo professionnelle. Et quand on dit photo pro, il ne s’agit pas de photo sur laquelle souriez à pleines dents ou d’une photo de vacances avec comme fonds la mer, par exemple. Lorsque vous prendrez une photo professionnelle, mettez une tenue appropriée, non cool, mais plutôt correcte. Et tenez-vous bien droits les yeux fixés à l’appareil photo.
Et concernant la longueur, ne dépassez pas 2 pages et même si vous avez fait un long parcours pour arriver maintenant à ce stade de recherche d’emploi en tant qu’avocat expertisé. Ne mentionnez dans votre CV que ce qui est vraiment essentiel pour tout faire rentrer dans une seule page. Bref, pour faire partie des candidats les plus intéressants, faites très attention non seulement sur la rédaction de votre CV et sur les informations à y inclure, mais surtout sur son aperçu. Plus votre CV est long, moins il aura de chances d’être lu.
Pour tout vous dire, aucun élément n’est à minimiser et encore moins laisser au hasard dans un CV d’avocat. Vous pouvez suivre d’autres conseils sur le net. Mais l’idéal est de demander l’avis d’un avocat expert que vous jugez avoir plus de compétences que vous, ou d’un professionnel travaillant dans le secteur juridique et qui sait comment constituer un bon CV ou quels sont les points à mettre en avant pour constituer un CV d’avocat percutant.
Il y a aussi des modèles de CV d’avocat gratuits que vous pouvez télécharger sur le Net et modifier pour l’adapter à votre profil et vos attentes personnelles. Bref, un CV attractif est l’ultime garant de l’efficacité de votre candidature parmi tant d’autres pour le même poste convoité.
Articles similaires
A propos de l’auteur : Je suis un expert dans les droits des salariés. Consultant juridique au sein d’un grand groupe, j’accompagne les salariés dans leur démarches juridiques avec leur employeur.
Categories: Ressources humaines