Maintenant que de nombreuses entreprises vous permettent de travailler à domicile, la grande question est de savoir comment le faire efficacement. Et si pour les freelances, par exemple, c’est une histoire normale, les employés de bureau doivent actualiser leurs compétences en matière d’auto-organisation. Si vous vous sentez trop fatigué, stressé et généralement mal à l’aise au travail, il se peut que vous soyez tout simplement mal à l’aise en travaillant à la maison. Il existe une science appelée ergonomie. Sur l’interaction de l’homme avec son environnement de travail. Nous allons donc vous dire ici comment mieux le faire. Travailler à domicile est très pratique.
Quelques règles simples pour vous aider à maintenir votre efficacité de travail
Divisez par zones votre appartement
Malheureusement, tous les membres du foyer n’ont pas la possibilité de réserver une pièce séparée pour un bureau. Mais si vous faites partie des chanceux, profitez de l’occasion. Ne lésinez pas sur les espaces de rangement et assurez-vous d’avoir un coin salon avec un canapé ou un fauteuil.
Si vous ne disposez pas d’une pièce séparée, pas de problème ! Installez votre espace de travail là où il y a de la place. Les gens choisissent généralement le salon à cette fin. Idéalement, avant de rénover, vous devriez penser à la fonctionnalité générale de la pièce, au style uniforme et au zonage avec le lieu de travail.
Pour ceux qui ont très peu d’espace, nous avons quelques bons conseils !
Utilisez une table pliante : elle est fixée directement au mur et peut être ouverte lorsque vous voulez travailler. Par exemple, si vous avez un rebord de fenêtre, vous pouvez l’étendre pour obtenir une plus grande surface de travail. Et il y a toujours beaucoup de lumière à la fenêtre.
Plus de visibilité
Pour que les choses aillent encore plus vite, mettez les choses les plus importantes devant vos yeux. Par exemple, sur le mur. Vous pouvez le faire en tapissant le mur de liège et en y épinglant tout.
Accrochez un filet ou simplement des cordes au-dessus d’une table et épinglez des papiers à pinces à linge. Peignez le mur avec de la peinture ardoise et écrivez-y tout ce qui est important. Tout cela contribuera également à définir les limites de votre espace de travail.
Auto-organisation
Tout le monde est différent. Certains se lèvent à l’aube, pleins d’énergie, d’autres se réveillent au milieu de la nuit. Si vous travaillez à domicile, veillez à choisir un moment qui vous convient. Peu importe que ce soit le matin, l’après-midi ou la nuit, l’essentiel est de se concentrer autant que possible sur les tâches à accomplir.
Déterminez le moment où vous devez terminer. Efforcez-vous de respecter le plan et de ne pas procrastiner. Utilisez tout ce qui peut vous aider à rester concentré : mettez votre musique préférée ou, à défaut, utilisez des bouchons d’oreille. Le lieu de travail sera également un espace « protégé » pour vous : si vous y êtes, vous êtes occupé et il est préférable pour la famille de ne pas vous distraire. Il serait utile d’en faire une nouvelle règle familiale. « Utilisez tout ce qui peut vous aider à ne pas vous laisser distraire : mettez votre musique préférée ou vice versa, utilisez des bouchons d’oreille ».
Un lieu de travail confortable est la clé de la productivité. Un coin « bureau » vous aidera à faire les choses rapidement et à faire de la « télécommande » non pas le piège des tâches ménagères, mais la liberté d’une personne organisée.
Quel que soit votre espace de travail, le plus important est qu’il vous plaise personnellement ! Si les choses n’avancent pas et sont toujours remises à plus tard, peut-être que vous ne vous sentez tout simplement pas à l’aise pour les faire ? Il est bien plus agréable de travailler assis dans un bon bureau, dans un fauteuil confortable et entouré de choses qui vous motivent à faire de nouvelles choses ou qui sont simplement agréables à regarder. Travaillez avec bonheur et passez plus de temps à faire les choses qui comptent vraiment.
Pour vous assurer que tout le monde dans l’entreprise le fait, partagez avec vos RH un excellent outil pour réaliser des questionnaires sur votre qualité de vie au travail en utilisant l’outil IDTree. IDTree est un outil d’enquêtes Qualité de Vie au Travail et Risques Psychosociaux qui permet aux RH de réaliser un diagnostic précis de l’organisation du travail dans son entreprise.
Articles similaires
A propos de l’auteur : Je suis un expert dans les droits des salariés. Consultant juridique au sein d’un grand groupe, j’accompagne les salariés dans leur démarches juridiques avec leur employeur.
Categories: Ressources humaines