Une des démarches administratives importantes dans la création d’une entreprise est le dépôt de la marque à l’INPI. Découvrez pourquoi dans cet article.
Dépôt des marques : qu’est-ce que l’INPI ?
L’INPI désigne l’Institut National de la Propriété Industrielle. Il s’agit d’une organisation qui accompagne les créateurs et innovateurs dans la protection de leurs projets, qu’ils soient de nature technique, artistique, etc. C’est également cette organisation qui répertorie et protège les marques en France.
Déposer sa marque à l’INPI pour construire et affirmer son identité
La marque correspond à l’image d’une entreprise. En effet, c’est un signe distinctif pour la promotion et la vente de produits ou services, autrement dit un moyen de se faire connaître et de se faire reconnaître par sa clientèle cible, mais également par d’éventuels partenaires, fournisseurs, etc.
En déposant leur marque à l’INPI, les entrepreneurs officialisent l’existence de leur activité, construisent l’identité de celle-ci, et peuvent alors se distinguer de leurs concurrents. De plus, une marque déposée crédibilise et valorise davantage l’entreprise, et facilite la conquête de nouveaux marchés.
Protéger ses produits ou services en déposant sa marque à l’INPI
Déposer sa marque à l’INPI est également une démarche primordiale pour la protection des produits et services qu’elle propose sur le marché. En effet, suite au dépôt de la marque à l’INPI, le créateur possède le monopole d’exploitation en France, pour une durée de 10 ans et renouvelable à l’infini.
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A propos de l’auteur : Je suis un expert dans les droits des salariés. Consultant juridique au sein d’un grand groupe, j’accompagne les salariés dans leur démarches juridiques avec leur employeur.
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