L’inspection du travail s’occupe du suivi de la loi et du respect des traités en rapport avec les discussions effectuées par les employés et les employeurs.
Dans le secteur du bâtiment, le contrôle des travaux et des droits des travailleurs est important car les chantiers sont parfois risqués. Zoom sur le rôle de l’inspection du travail dans le domaine de la construction.
Le contrôle du respect des lois et des conditions de travail
Vous opérez dans le secteur du bâtiment ? Sachez que le respect des lois et des conditions de travail de vos employés est primordial. A cet effet, des inspecteurs du travail se déplacent sur le lieu de chantier pour s’assurer que les ouvriers effectuent leur travail dans les meilleures conditions. Ils s’assurent également que ces derniers travaillent décemment et jouissent de leurs droits et avantages en tant qu’employés dans le respect du code du travail et de la convention collective !
Le suivi du respect des droits des travailleurs
Même sur un chantier de construction, les travailleurs ont le droit de bénéficier de certains droits qui leur sont dus. Les rémunérations, les congés payés et autres avantages doivent être en rapport avec la législation du travail en vigueur. Les étrangers employés par une entreprise doivent également jouir de leurs droits légaux. A cet effet, les inspecteurs du travail peuvent effectuer une visite inopinée pour s’assurer que tout est en règle.
Le suivi et la régulation des accidents de travail et des abus
Articles similaires
A propos de l’auteur : Je suis un expert dans les droits des salariés. Consultant juridique au sein d’un grand groupe, j’accompagne les salariés dans leur démarches juridiques avec leur employeur.
Categories: Législation