Le rôle de l’inspection du travail dans le secteur du bâtiment

28/07/2019 Nico

L’inspection du travail s’occupe du suivi de la loi et du respect des traités en rapport avec les discussions effectuées par les employés et les employeurs.

Dans le secteur du bâtiment, le contrôle des travaux et des droits des travailleurs est important car les chantiers sont parfois risqués. Zoom sur le rôle de l’inspection du travail dans le domaine de la construction.

Le contrôle du respect des lois et des conditions de travail

Vous opérez dans le secteur du bâtiment ? Sachez que le respect des lois et des conditions de travail de vos employés est primordial. A cet effet, des inspecteurs du travail se déplacent sur le lieu de chantier pour s’assurer que les ouvriers effectuent leur travail dans les meilleures conditions. Ils s’assurent également que ces derniers travaillent décemment et jouissent de leurs droits et avantages en tant qu’employés dans le respect du code du travail et de la convention collective !

Le suivi du respect des droits des travailleurs

Même sur un chantier de construction, les travailleurs ont le droit de bénéficier de certains droits qui leur sont dus. Les rémunérations, les congés payés et autres avantages doivent être en rapport avec la législation du travail en vigueur. Les étrangers employés par une entreprise doivent également jouir de leurs droits légaux. A cet effet, les inspecteurs du travail peuvent effectuer une visite inopinée pour s’assurer que tout est en règle.

Le suivi et la régulation des accidents de travail et des abus

C’est bien connu : les ouvriers travaillant sur un chantier sont exposés aux accidents du travail. Aussi, l’inspection effectue un suivi afin de garantir que les employés sont assurés lors de maladies ou d’accidents professionnels. L’assurance dont ils bénéficient doit être conforme à la législation en vigueur.

Categories: Législation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *