Entreprise française : comment conquérir le marché suisse ?

01/12/2021 Nico

La Suisse dispose d’un environnement économique et fiscal enviable. Dans le monde des entrepreneurs, le pays se présente comme la terre rêvée ou se dénichent les opportunités. Ce qui explique que le marché suisse soit pris d’assaut depuis plusieurs années par de nombreuses entreprises étrangères. Vous avez une entreprise en France ? La Suisse s’offre à vous comme un marché à conquérir pour développer votre structure.

Ayez recours à une société fiduciaire en Suisse

Quelle que soit la taille de votre entreprise, l’implantation de votre activité sur le territoire helvétique est soumise à quelques exigences. En l’occurrence, l’article 718 alinéa 4 du Code des obligations suisse stipule que les entrepreneurs étrangers doivent avoir un représentant fiscal dans le pays. La loi exige que toute entreprise étrangère soit représentée par une personne domiciliée en Suisse. Il peut s’agir d’un directeur ou d’un membre du conseil d’administration.

Pour répondre à ce critère, pensez aux sociétés fiduciaires disponibles en Suisse. Ces structures se caractérisent par leurs services destinés aux entreprises étrangères. Elles se chargent de toutes les démarches pour accompagner leurs clients dans la création d’une filiale ou d’une succursale en Suisse. Avec l’aide d’une société fiduciaire à Genève, une entreprise française peut facilement s’installer sur l’ensemble du territoire suisse. Votre partenaire sera en mesure d’accomplir différentes missions en fonction du pouvoir que lui donnerait la fiducie (le contrat).

Outre la représentation fiscale, une société fiduciaire est capable d’assurer la gestion administrative. Elle pourra ainsi se charger de la gestion du personnel employé et de la logistique utilisée par la succursale. Elle peut aussi gérer votre comptabilité grâce à son équipe d’experts-comptables. Les sociétés fiduciaires suisses exécutent également les contrats de gérance-mandat ou de gestion de fonds commercial ou artisanal.

Trouvez des locaux sur le territoire suisse

Afin de conquérir le marché suisse, vous aurez peut-être besoin de locaux professionnels. Pour en avoir, veillez à domicilier votre entreprise sur le territoire. La raison est que la demande en locaux d’entreprise est forte dans le pays. Les propriétaires privilégient les entreprises qui sont implantées depuis plusieurs années. Les entreprises étrangères qui viennent d’arriver sur les terres helvétiques ont alors de grandes difficultés à trouver des bureaux.

La domiciliation est l’alternative parfaite pour disposer de locaux sans passer par la phase éreintante de la recherche. Dans ce cas, le siège social de votre entreprise est placé sous la tutelle d’une société de domiciliation suisse. Elle aura la responsabilité de créer l’adresse de votre entreprise. Puis, elle mettra à votre disposition locaux et équipements. Vous n’aurez plus qu’à débuter votre activité.

Connaître les fondamentaux du système fiscal en Suisse

Pour développer votre activité en Suisse, intéressez-vous à la fiscalité du pays. La connaissance du fonctionnement du système fiscal vous permettra d’assainir votre gestion comptable et fiscale. La direction comptable de votre entreprise devrait vous aider à ce propos. Notez déjà que beaucoup de différences se remarquent entre la fiscalité en France et la fiscalité en Suisse. Par exemple, en Suisse, chaque canton et chaque commune définit son taux d’imposition. Les entreprises comme les individus paient des taxes à trois niveaux (fédéral, cantonal et communal).


Categories: Législation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *