Le métier de syndic bénévole : missions, rôles, avantages 

05/01/2023 Nico

Le modèle du syndic bénévole, souvent méconnu, commence à se démocratiser de plus en plus dans l’univers de la copropriété. Il s’agit d’un modèle d’autogestion de copropriété par l’un des copropriétaires. Ce métier engage un réel engagement et peut même être rémunéré. Zoom sur les avantages que présente ce modèle pour la copropriété.

 

Définition du syndic bénévole 

Le syndic bénévole est un modèle de gestion de copropriété régit par la loi du 10 juillet 1965 qui fixe le statut de la copropriété et des immeubles bâtis. Ce modèle favorise la gestion en autonomie de la copropriété par un copropriétaire élu lors d’une assemblée générale par le syndicat des copropriétaires à la majorité absolue pour une durée de trois ans maximums.

Même si ce modèle de gestion s’oppose à celui des syndics professionnels, les deux modèles assurent les mêmes missions. Il existe toutefois des différences :

  • Le syndic bénévole est un copropriétaire de la copropriété. Le syndic professionnel quant à lui est une société externe qui n’a pas de lien avec les copropriétaires et encore moins avec les membres du conseil syndical pour éviter tout conflit d’intérêts ;
  • Le syndic bénévole n’est pas un professionnel. Il n’a donc pas de carte professionnelle délivrée par la Chambre de Commerce et de l’Industrie de sa région (CCI) ;
  • Le syndic bénévole n’est pas dans l’obligation d’avoir une garantie financière, contrairement aux syndics traditionnels. Il est tout de même fortement recommandé qu’il souscrive à une assurance responsabilité civile.
  • Le syndic peut être totalement bénévole ou peut percevoir une indemnisation et/ou une rémunération. Le syndic professionnel quant à lui est payé (même très cher) pour ses services.

 

Missions et rôles d’un syndic bénévole 

Les missions du syndic bénévole ne diffèrent pas de celles d’un syndic professionnel. On en cite :

  • Gestion administrative de la copropriété : organisation d’AG annuelle avec l’envoi des convocations et la rédaction des procès-verbaux.
  • Un volet financier qui comporte l’établissement du budget prévisionnel et la tenue du grand compte de la copropriété.
  • L’application et la veille au respect du règlement intérieur de copropriété.
  • L’envoi des appels de fonds et la collecte des charges.
  • La négociation auprès des fournisseurs pour dénicher les meilleurs prix et réaliser des économies de charges.
  • Garantie du bien-être des propriétaires.
  • Etc.

 

Avantages d’un syndic bénévole 

Le syndic bénévole présent d’innombrables avantages. Ce modèle peut en effet s’avérer très économique pour la copropriété qui pourra utiliser autrement les honoraires versés au syndic professionnel (travaux, rénovations, etc.). Un syndic bénévole n’est par ailleurs pas forcément rémunéré. Il peut en effet percevoir une rémunération au titre de sa mission (qui ne sera pas aussi élevée que les honoraires) ou être remboursé des frais engagés. Étant également membre de la copropriété, le syndic bénévole est en effet plus vigilant en termes de dépenses et va assurer de trouver les meilleurs fournisseurs au moindre coût.

Le syndic bénévole favorise par ailleurs la prise de décision rapide. En l’absence d’intermédiaire, les projets au sein de la copropriété avancent naturellement plus vite. Fini les relances à répétition et les mails sans réponse.

Ce modèle de gestion présente en outre un avantage considérable, celui de pouvoir bénéficier d’une gestion transparente et flexible. La vision des comptes et des projets menés est beaucoup plus claire. Cela mène forcément à plus de convivialité au sein de la copropriété. Les copropriétaires sont plus confiants et impliqués dans la gestion de leur immeuble.

 

Logiciel de gestion pour syndic bénévole 

Le syndic bénévole assure une mission de la plus grande importance. Il peut toujours compter sur l’aide du conseil syndical qui l’assiste dans la réalisation de ses missions. Les conseillers syndicaux ont toutefois un rôle consultatif et non décisionnaire.

Le métier de syndic bénévole peut parfois décourager certaines personnes qui ont une image faussée de la charge de travail et des compétences requises.

Le copropriétaire élu en AG peut en effet opter pour un logiciel syndic bénévole qui lui permettra de gérer plus facilement la copropriété et d’automatiser un grand nombre de tâches administratives et financières tout en assurant un gain de temps et d’efforts considérables.

Aujourd’hui, il existe un grand nombre de logiciels, à l’image de Matera. Ce dernier est facile d’utilisation et simple de compréhension. Toutes les tâches chronophages sont automatisées au sein de la même plateforme. AG, appel de fonds, relances ne seront désormais plus des missions contraignantes mais plutôt un jeu d’enfant.


Categories: Législation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *