À quel moment est-ce qu’il est judicieux de vous renseigner concernant le modèle d’offre d’achat immobilier ?
La réponse est : au moment où en tant qu’acheteur immobilier, vous réalisez que devant vous se trouve le bien idéal. Alors, vous pouvez exprimer votre intention d’achat auprès du propriétaire vendeur via la rédaction et l’envoie d’une offre d’achat. Cet acte stipulant par écrit la proposition d’achat soumise au vendeur est généralement valable entre 1 et 2 semaines.
Pour les primo-accédants et tous ceux souhaitant prochainement formuler une intention d’achat, nous vous proposons de découvrir le modèle d’offre d’achat immobilier utilisable dès maintenant.
Les avantages d’utiliser un modèle d’offre d’achat immobilier
Utiliser le modèle d’offre d’achat immobilier pour exprimer votre intention d’accession est important. En effet, dans le cadre d’une transaction immobilière vous devez respecter une procédure. Cette dernière est composée de 4 étapes principales. Et chacune d’entre-elles vise à assurer une protection financière et juridique aux deux parties (acheteur et vendeur) durant le processus de vente.
La rédaction de l’offre d’achat fait évidemment partie de ce protocole. Il est donc important de respecter les formes mises en place pour préserver la sécurité prodiguée par le protocole.
Pour plus de renseignements, consultez notre article sur les 4 étapes d’un achat immobilier.
Formulez votre offre d’achat correctement
Pour commencer, il est essentiel dans votre message, de vous exprimer clairement quant à vos intentions d’achat. En effet, certains détails ne doivent pas être omis sous peine de fausser la crédibilité de l’offre.
Parmi ces détails nous retrouvons :
- D’abord la désignation du bien.
- Ensuite la date de l’offre.
- Puis le prix fixé par l’émetteur de l’offre.
- Enfin, la durée de validité de l’offre entre 1 ou 2 semaines.
Chacun de ces critères sont essentiels pour encadrer l’offre d’achat auprès du vendeur. Si l’une de ces valeurs manque dans votre offre, alors vous prenez le risque de créer des mésententes et des malentendus avec le vendeur. Raison pour laquelle vous devez utiliser un modèle d’offre d’achat immobilier quand le moment se présente.
Négociez le prix de vente auprès du propriétaire
Plus concrètement, le modèle d’offre d’achat immobilier constitue un levier d’action pour l’acheteur. C’est grâce à cet acte que l’acheteur peut s’il le souhaite, proposer un prix plus faible que celui qui est affiché afin de négocier le prix de vente auprès du vendeur.
Ensuite, si jamais le prix renseigné sur l’offre d’achat immobilier est accepté par le vendeur alors le montant sera officialisé puis repris dans la promesse de vente et dans l’acte d’achat. Plus de revirement possible sur le prix après cela.
Préparez la promesse de vente
Comme précédemment cité, la promesse de vente va reprendre le montant inscrit sur l’offre d’achat immobilier en cas d’accord des deux parties. Aussi dans le processus de vente d’un bien immobilier, la promesse de vente est un acte extrêmement important. Son rôle étant notamment de représenter « l’avant-contrat » de vente d’un bien.
Accord concret concernant l’achat-vente d’un bien, la promesse de vente inclut de nombreuses mentions. Dont les informations concernant la transaction de l’acheteur au vendeur. Avec le prix de vente, les modalités, la durée de la promesse, la date de la signature définitive, les indemnités en cas de rétractation et les clauses suspensives.
En utilisant un modèle d’offre d’achat immobilier vous vous assurez de préserver l’exactitude de l’accord conclu entre les parties depuis le début, jusqu’à la fin du protocole de vente.
Quand devez-vous formuler une offre d’achat immobilier ?
C’est après avoir visité un bien immobilier parfait à vos yeux que vous pourrez formuler votre offre d’achat. Aujourd’hui pour trouver le bien immobilier idéal, les sites spécialisés représentent les meilleures alternatives.
Par exemple, Coupdecoeur.immo est un site d’acheteurs immobiliers sur lequel les propriétaires décrivent leur bien à la vente. Puis, reçoivent des profils d’acheteurs immobiliers qualifiés intéressés. Ces derniers ayant la capacité d’acheter la propriété au prix auquel elle est affichée.
En proposant votre profil d’acheteur sur Coupdecoeur.immo vous aurez la possibilité d’entièrement décrire le type de bien que vous souhaitez acquérir avec les informations suivantes :
- Le prix de vente du bien
- La dynamique du quartier dans lequel il se trouve
- Le type de bien : maison, appartement, etc.
- La surface par pièce
- Les visuels et les styles d’architecture de votre propriété
- Les commodités les plus importantes situées autour : médecin, commerces, transports en commun, etc.
En publiant votre recherche d’achat immobilier, l’algorithme de Coupdecoeur.immo fera le comparatif avec les 11 000 profils de vendeurs intentionnistes inscrits. Puis, vous pourrez trouver le bien idéal et aller le visiter pour vous projeter davantage dans votre intention d’achat.
Vous n’aurez pas à diffuser votre profil d’acheteur partout autour de vous dans l’espoir de trouver des vendeurs potentiellement intéressés. Avec Coupdecoeur.immo, vous recevez directement des profils de vendeurs sérieux avec une description complète de leur bien.
Le modèle d’offre d’achat immobilier à suivre
Nous vous invitons à consulter le modèle d’offre d’achat immobilier ci-dessous afin de pouvoir rédiger la vôtre dans les meilleures conditions. Bien entendu, il se peut que votre situation exige d’effectuer des modifications sur le modèle d’offre d’achat immobilier.
Notamment concernant le financement ou bien la nature du bien immobilier par exemple. Surtout si vous décidez de faire l’acquisition d’un bien atypique (studio, péniche, souplex, etc.)
Notez que la rédaction de l’offre d’achat est gratuite et à votre charge. Alors que durant les étapes suivantes vous devrez prendre en compte les honoraires du notaire dans la gestion du projet de vente.
Vous êtes également vendeur ? Lisez notre contenu pour découvrir nos 5 conseils pour décrocher vos offres d’achat immobilier.
Modèle d’offre d’achat immobilier : ce qu’il faut retenir
Le modèle d’offre d’achat immobilier est un document sur lequel vous pouvez vous appuyer pour formuler vos propres offres d’achat.
Vous pouvez le modifier en fonction du cadre dans lequel vous décidez d’acheter votre prochain bien immobilier. Mais globalement, l’utilisation d’un modèle d’offre d’achat immobilier est utile pour :
- Formuler votre offre d’achat sous vos conditions et sans risque d’incompréhension.
- Sécuriser votre offre de prix pour un bien dont la valeur est généralement de plusieurs dizaines de milliers d’euros.
- Préserver la sécurité juridique et financière des parties lors de votre processus de vente.
Texte alternatif de l’image de couverture : Les raisons d’utiliser un modèle d’offre d’achat immobilier.
Légende : Tout savoir sur l’utilisation d’un modèle d’offre d’achat immobilier.
Articles similaires
A propos de l’auteur : Je suis un expert dans les droits des salariés. Consultant juridique au sein d’un grand groupe, j’accompagne les salariés dans leur démarches juridiques avec leur employeur.
Categories: Législation