Rupture conventionnelle, licenciement, avertissement… Lors d’un conflit au travail, il est parfois nécessaire de faire appel à un avocat spécialisé dans le droit du travail pour trouver une issue. Alors évidemment, cela dépend de la situation. Mais si celle-ci s’achemine vers une procédure juridique, la présence d’un avocat pour vous représenter est indispensable.
Pour quel conflit au travail se faire représenter ?
Lorsque le conflit né au travail, il est parfois nécessaire de faire appel à un avocat spécialisé dans le droit du travail. C’est surtout vrai lorsque le salarié est en détresse et qu’il a besoin de soutien avant que la situation ne s’enlise.
Le rôle de conseil
Dans un premier temps, l’avocat pourra jouer un rôle de conseil auprès de son client. Comme c’est un professionnel du droit, il éclaire son interlocuteur sans forcément entamer d’action en justice. Il répond donc à toutes les questions en vous laissant libre de faire appel à lui. Et si la situation devient compliquée, son intervention devient nécessaire.
Pour une situation complexe
Licenciement, non-paiement de salaire, retards de paiement, contestation d’un avertissement… Pour toutes ces situations, il est parfois nécessaire de faire appel à un avocat spécialisé dans le droit du travail. Toutefois, son rôle est avant tout de favoriser un règlement à l’amiable pour les deux parties. En revanche, et si vous jugez que l’entreprise n’est pas correcte, alors il faudra faire appel à lui rapidement pour tenter de désamorcer la situation. Et si ce n’est pas le cas, alors des procédures plus longues pourront être engagées.
Pour un passage obligé pour les prud’hommes
Si une solution à l’amiable n’a pas pu être trouvée, alors une action en justice est parfois nécessaire. Dans ces cas-là, il est indispensable de se faire accompagner par un avocat spécialisé en droit du travail. Non seulement pour vous représenter durant toute la procédure, mais surtout, parce que c’est lui qui se charge de défendre votre dossier avec des arguments solides.
À l’inverse, si vous choisissez de vous défendre vous-même, vous ferez face à un employeur qui sera aidé par des conseillers pour l’orienter dans la procédure prud’hommale. Non seulement, vous allez y consacrer du temps, mais surtout énormément d’énergie avec un résultat incertain. Voilà pourquoi, et avant d’en arriver là, il est absolument nécessaire de faire appel à un professionnel du droit.
Et pour une rupture conventionnelle ?
Dans certains cas, il n’est pas forcément nécessaire de faire appel à un avocat. Par exemple, si la situation se passe relativement bien et que vous vous orientez vers une rupture conventionnelle avec des indemnités, alors vous n’avez pas besoin de vous faire représenter. Comme une rupture conventionnelle est une procédure à l’amiable, la négociation du départ du salarié se fait à l’occasion d’un bilan sur les relations de travail. C’est le moment où l’entreprise et le salarié en profitent pour aborder certains points de désaccord. Ainsi, tous les contentieux seront évoqués comme le paiement des heures supplémentaires, la durée du travail, le forfait jour…
Toutefois, et pour préparer le terrain, vous pouvez déjà commencer à vous tourner vers la direction des ressources humaines pour vérifier si la proposition peut être envisagée. Et si jamais, vous sentez qu’elle tarde à réagir ou que certains de vos collègues ont eu des mauvaises surprises, alors il est préférable de mandater immédiatement un avocat pour vous faire représenter.
Articles similaires
A propos de l’auteur : Je suis un expert dans les droits des salariés. Consultant juridique au sein d’un grand groupe, j’accompagne les salariés dans leur démarches juridiques avec leur employeur.
Categories: Législation