Il existe trois types d’assurance professionnelle pour assurer les différents risques auxquels une entreprise peut faire face :
- l’assurance de responsabilité, elle couvre la responsabilité de l’entreprise
- l’assurance de bien, elle couvre le matériel, le stock, les locaux que vous utilisez dans le cadre d’une activité professionnelle
- l’assurance de personnes, elle couvre le dirigeant et/ou les salariés d’une entreprise
L’assurance professionnelle protège donc une entreprise des risques inhérents à son activité tels qu’une blessure durant le temps de travail, un vol de données informatiques ou la dégradation des stocks…
Quelles sont les principales assurances professionnelles ?
Voici les principales assurances auxquels une entreprise peut ou doit souscrire :
- La responsabilité civile professionnelle : cette assurance couvre la responsabilité de l’entreprise en cas de dommages causés durant l’activité professionnelle. La victime peut être un salarié, un fournisseur, un client ou un tiers.
- L’assurance multirisque professionnelle : elle concerne l’ensemble des entreprises car elle permet de couvrir en un seul contrat l’activité financière, les bureaux et la responsabilité d’une entreprise en cas de dommage.
- La garantie décennale : cette assurance concerne exclusivement les entreprises de construction, de rénovation ou d’aménagement. Elle couvre pendant 10 ans des dommages causés par des travaux. Il peut s’agir de malfaçon, de vice caché, de retard…
- La prévoyance : elle couvre les salariés des aléas de la vie ( accident ou maladie) et peut inclure différentes garanties (décès, obsèques, maintien du salaire…)
- La mutuelle : elle prend en charge une partie des dépenses santé d’un salarié
- L’assurance auto : elle couvre le véhicule utilisé dans le cadre de l’activité professionnelle
Les assurances professionnelles sont-elles obligatoires ?
L’obligation d’assurer son activité professionnelle dépend de la loi et des textes régissant votre profession.
En effet, certaines professions réglementées sont soumises à l’obligation de souscrire certaines assurances comme la responsabilité civile professionnelle ou la garantie décennale. En effet, les professionnels de la santé, de l’immobilier, de la construction ou du droit sont dans l’obligation de souscrire certaines assurances afin d’exercer.
Si vous n’êtes soumis à aucune obligation, il est tout de même conseillé d’assurer son activité car cela peut mettre en danger votre entreprise.
Comment choisir une assurance ?
Avant de souscrire à une assurance, certains éléments doivent être pris en compte. Il est conseillé de d’abord définir les besoins et les risques liés à son activité. Ceux-ci ne seront pas les mêmes pour une activité réglementée ou non. De plus, cela dépend aussi de votre statut. Si vous êtes indépendant, une assurance responsabilité civile professionnelle peut vous suffire.
Par ailleurs, il faut prendre en compte le nombre de salariés présent dans l’entreprise et les risques auxquels ils peuvent être exposés.
Enfin, il faut se concentrer sur les garanties, la durée du contrat, le niveau de franchise et de protection, le plafond d’indemnisation et les éléments exclus du contrat.
Combien coûte une assurance professionnelle ?
Les prix des assurances professionnelles varient selon de nombreux critères comme le métier exercé, les risques, les garanties choisies, le niveau de protection, le chiffre d’affaires…
Néanmoins, voici un tableau récapitulatif des tarifs observés sur le marché :
Assurances | Commentaire | Tarifs indicatifs |
Responsabilité civile professionnelle | elle doit être souscrite au début de l’activité | 170€/an |
Garantie décennale | elle doit être souscrite avant le début des travaux | 900€/an |
Multirisque professionnelle | cela concerne quasiment toutes les entreprises | 200€/an |
Prévoyance | elle est recommandée pour les libéraux | 10€/mois |
Mutuelle santé | il est obligatoire de la proposer à ses salariés | 25€/mois |
Assurance automobile | si vous utilisez votre voiture personnelle, vous devez inclure l’utilisation professionnelle dans votre contrat | 450€/an |
Comment souscrire une assurance professionnelle ?
Plusieurs options sont possibles :
- Souscrire directement chez un assureur
- Souscrire via un courtier en ligne
Les courtiers ont une connaissance globale du marché de l’assurance pro pourront donc trouver un produit qui correspond à vos besoins. Par ailleurs, vous pourrez utiliser un comparateur d’assurance professionnelle en ligne. Cela permettra de trouver la meilleure assurance en quelques minutes et gratuitement
De plus, certains sites offrent la possibilité d’obtenir un devis et de comparer les offres sans donner de coordonnées. Vous serez alors libre de faire votre choix sans recevoir de relance de la part du site en question.
Vous pourrez ensuite souscrire en ligne ou contacter un conseiller et recevoir votre attestation très rapidement.
Articles similaires
A propos de l’auteur : Je suis un expert dans les droits des salariés. Consultant juridique au sein d’un grand groupe, j’accompagne les salariés dans leur démarches juridiques avec leur employeur.
Categories: Devenir Entrepreneur, Législation