Quelles solutions pour se former lors d’une reconversion professionnelle ?

29/04/2022 Nico

Vous en avez marre de votre travail actuel ? Vous souhaitez donner un nouveau sens à votre vie en changeant votre orientation professionnelle ? Pour mener à bien votre projet de reconversion professionnelle, choisissez bien la formation que vous allez suivre.

L’importance du bilan personnel

Avant d’entamer votre projet, vous devez réaliser un bilan professionnel. Visualisez vos atouts, vos compétences et vos aspirations. À ce stade, vous n’êtes pas obligé de vous limiter à vos expériences professionnelles ou à votre parcours de formation. Vous pouvez également vous inspirer de vos centres d’intérêt.

Évaluez vos compétences et vos capacités professionnelles. Vous aurez une meilleure visibilité sur l’écart présent entre les compétences du travailleur et des besoins de l’entreprise.

S’informer sur l’offre et la demande dans le secteur à intégrer

Avez-vous déjà choisi le secteur que vous souhaitez intégrer ? Vous devez récolter un maximum d’informations sur l’environnement socio-économique dans le domaine où vous envisagez de postuler.

Avant tout, établissez une liste des secteurs qui recrutent. Établissez un bilan des entreprises susceptibles de vous intéresser, ciblez les zones géographiques ainsi que les postes disponibles.

Mettre en place un plan d’action

Vous avez réussi à redéfinir vos objectifs professionnels ? Lorsque vous établissez votre stratégie, posez-vous les bonnes questions :

  • Quelles sont les contraintes liées à la reconversion professionnelle ?
  • Quelles sont les opportunités qui s’offrent à vous si vous changez de zone géographique ?
  • Qu’en est-il de la rentabilité et de la fiabilité de votre projet ?

Pourquoi est-ce important de se former dans le cadre d’une reconversion professionnelle ?

Comme vous envisagez de vous reconvertir, vous aurez besoin de développer de nouvelles connaissances et de nouvelles aptitudes. Si vous êtes un salarié, pour découvrir un nouveau métier, vous pouvez soit :

  • Négocier avec votre employeur un temps de formation ;
  • Suivre des cours à distance ;
  • Suivre des cours du soir.

Depuis de nombreuses années, la formation professionnelle s’est développée et a gagné un franc succès en France. Il s’agit d’un des principaux facteurs dans le cadre d’une insertion professionnelle. Les travailleurs qui souhaitent se former ont accès à différentes aides au financement. Parmi les aides populaires, il y a le CPF (Compte Personnel de Formation). C’est un dispositif établi par l’État. Il va contribuer à financer la formation professionnelle.

Les différentes formations adaptées pour une reconversion professionnelle

365formations

Sur la toile, il est souvent difficile de se retrouver et de choisir la formation adaptée. Avec cette plateforme, vous aurez accès à un contenu synthétique sur les formations afin de faciliter votre recherche. Avec le site 365formations.com, quelle que soit la formation en ligne que vous choisissez, vous verrez les avis des clients sur leurs cours.

Diplomeo

Cette plateforme permet aux travailleurs de se former à distance. Elle met à la disposition des travailleurs une formation qui peut être suivie à travers des tutoriels vidéo, des visioconférences, des exercices corrigés et différents cours. L’apprenant pourra se former à n’importe quel moment du jour ou de la nuit. Les formations de Diplomeo s’adressent principalement aux personnes autonomes et motivées. Elles permettent aux travailleurs d’apprendre à leurs rythmes et d’exercer une autre activité en parallèle.

L’école Française

Sur cette plateforme, les apprenants ont accès à des formations courtes et disponibles en ligne à domicile. L’ensemble des formations sur ce site sont éligibles à la prise en charge CPF. Sur ce site, les formateurs sont à l’écoute des apprenants. Les formations présentées sur cette plateforme sont accessibles aux salariés, aux indépendants, aux demandeurs d’emploi.

Le centre européen de formation

Grâce au centre européen de formation, les apprenants pourront apprendre au rythme qui leur convient. La durée du cours peut varier de 6 mois, 1 an ou 3 ans. Le processus de formation aide les travailleurs à concilier leur vie professionnelle et personnelle. Il est possible de suivre la formation à travers une tablette, un smartphone, un ordinateur ou des classeurs. Même s’il s’agit d’une formation à distance, les apprenants sont soutenus par un coach personnel et une équipe de professeurs compétents.


Categories: Ressources humaines

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *