Si vous travaillez dans les ressources humaines ou si vous souhaitez vous former pour faire avancer votre carrière, vous ferez sans aucun doute des recherches sur les organismes de formation, que ce soit dans votre région ou en ligne. En France, il y a environ 10 000 organismes de formation répertoriés, sans compter les formateurs indépendants, travaillant en solo.
Le gouvernement français aime souligner l’importance de la formation et il existe une multitude de moyens d’accéder aux formations et de se financer, que ce soit par le pôle emploi, le FNE ou de la voie la plus courante – le CPF, compte personnel de formation.
Le gouvernement a même créé un site Web et une application mobile destinés à faciliter le processus d’inscription du CPF. Cependant, selon les chiffres de la Caisse des Dépôts, 10 000 comptes (sur les 38 millions de CPF crédités) ont été affectés par une tentative de fraude, pour un total compris entre 10 et 12 millions d’euros.
Cela souligne le fait qu’il faut être prudent lors du choix d’un organisme de formation. Mis à part les escroqueries, il peut y avoir une grande différence de qualité et de prix d’un organisme de formation à l’autre et vous devez regarder au-delà des techniques de vente et du marketing et vous concentrer sur la qualité. Nous examinerons ici quelques moyens d’identifier un organisme de formation de qualité.
Sont-ils spécialistes ou généralistes ?
C’est un indicateur clé de qualité. Vous verrez des organisations en ligne qui proposent une multitude de programmes de formation, des publicités Facebook aux cours de conduite. Ce sont souvent d’énormes organisations qui investissent plus d’argent dans le marketing que dans les formateurs ou les ressources. Comment une entreprise peut-elle garantir la qualité d’activités aussi diverses ?
Il est toujours préférable de trouver une organisation de formation plus petite qui a une activité principale. Ils connaîtront leur sujet à fond. Si vous souhaitez en savoir plus sur les publicités Facebook ou Google Analytics, recherchez une organisation de formation en marketing numérique. Si l’on cherche à améliorer son anglais professionnel, recherchez une école de langue qualifiée. Ces organisations qui font tout et n’importe quoi doivent être évitées car vous y trouverez des prix élevés et une formation de qualité faible à médiocre.
Recherchez les certifications
Tous les organismes de formation (et les formateurs individuels d’ailleurs) doivent être approuvés par l’État, surtout s’ils accèdent à des fonds publics de formation comme le CPF. Si vous donnez une formation, il est obligatoire de remplir un bilan pédagogique et financier chaque année. Celui-ci précise le nombre d’apprentis que vous avez, le nombre d’heures effectuées et le montant facturé pour vos programmes de formation. Toutes les organisations doivent le remplir pour recevoir leur numéro d’enregistrement. Ce numéro doit figurer sur tous les documents fournis par l’organisme de formation.
Mais il existe des certificats de qualité au-delà de cela. En France, les deux grands régulateurs de la formation sont le QUALIOPI et DATADOCK. Toute organisation qui possède l’un de ces certificats, ou idéalement les deux, est une organisation certifiée de qualité.
DATADOCK mesure les processus d’administration et assure la qualité tout au long du processus de formation. Cela se fait souvent en envoyant des questionnaires à chaque étape du processus de formation. Si votre organisme de formation vous envoie des questionnaires de satisfaction après un questionnaire de satisfaction, oui cela peut être ennuyeux, mais c’est un signe qu’ils essaient de justifier leur qualité auprès des régulateurs.
Le QUALIOPI nécessitent des audits en personne, mais c’est plus ou moins le même processus. Encore une fois, si vous voyez ces certificats, vous pouvez être sûr qu’il s’agit d’une organisation sérieuse.
Pouvez-vous parler au directeur?
Pour revenir au premier point, encore une fois, certaines organisations sont tout simplement trop grandes pour garantir la qualité à tous les niveaux. Vous aurez sans doute affaire à des vendeurs lorsque vous contacterez un organisme de formation, c’est naturel et il n’y a rien de mal à cela, mais les commerciaux n’ont pas les mêmes connaissances en termes de pédagogie impliquée dans la formation. Ils pourront vous donner un aperçu général et vous expliquer les modalités et les prix etc. mais vous devriez toujours demander à parler au directeur.
Même le directeur le plus chargé occupé prendra quelques minutes pour parler à un client potentiel et discuter des tenants et aboutissants de leurs programmes de formation. Si vous ne parvenez pas à passer par le réalisateur, ce n’est pas un bon signe. C’est probablement une organisation gérée comme une entreprise pas un centre de formation.
Articles similaires
A propos de l’auteur : Je suis un expert dans les droits des salariés. Consultant juridique au sein d’un grand groupe, j’accompagne les salariés dans leur démarches juridiques avec leur employeur.
Categories: Ressources humaines