Comment identifier le stress du manager et améliorer la productivité de l’entreprise

17/09/2021 Nico

Angoisse, irritabilité, sensation d’épuisement… les managers sont nombreux à être en proie au stress chronique. Cet état survient principalement à la suite d’une surcharge de travail et peut affecter le bon fonctionnement des équipes. Des solutions concrètes doivent être mises en place pour aider les dirigeants à mieux gérer leur nervosité et afin d’instaurer une atmosphère de travail agréable.

Identifier les signes du stress du manager

La prévention du stress du manager passe avant tout par l’identification des signes avant-coureurs comme l’irritabilité, l’anxiété, mais aussi l’isolement par rapport à ses collaborateurs. Une augmentation du taux d’absentéisme et plusieurs arrêts maladie peuvent également indiquer un épuisement professionnel. L’augmentation des erreurs, le non-respect des délais impartis, ainsi que la baisse de la qualité des produits et des services doivent également être pris en compte. Les plaintes déposées par les employés, les clients ou les collaborateurs externes auprès de la direction sont aussi des indicateurs de stress chez les managers.

La démarche de prévention

Il est important de mettre en place un environnement transparent et propice à la communication au travail. L’employeur doit donc réaliser une enquête au sein de son personnel pour identifier les besoins spécifiques de chacun – en rapport avec ceux de l’entreprise – et établir une liste des indicateurs d’épuisement. L’information doit également être au cœur du plan de prévention. La sensibilisation des employés sur les conséquences de l’épuisement professionnel permet entre autres d’éviter le sentiment de culpabilité que ressentent de nombreuses personnes. Il est également recommandé de former les managers à la gestion du stress en entreprise afin qu’ils acquièrent les compétences nécessaires pour trouver des solutions concrètes lorsque les signes de burn-out apparaissent. Par ailleurs, l’employeur doit favoriser une culture d’entreprise axée sur le bien-être des employés. Cette démarche peut passer par l’amélioration de l’organisation et l’adaptation des horaires de travail afin d’aider les managers à préserver leur autonomie tout en leur permettant de gérer efficacement le fonctionnement de leurs équipes.

Quelles sont les causes du stress du manager ?

Le stress professionnel est un problème qui concerne aussi bien les salariés que les dirigeants d’entreprise. Bien souvent, les conditions et les contraintes de travail peuvent affecter les performances professionnelles du manager. Le manque de confiance en soi et le doute induits par l’épuisement se répercute ensuite sur sa capacité à gérer les tâches essentielles au bon fonctionnement des équipes, ce qui peut avoir de graves conséquences sur l’entreprise dans son ensemble.

L’organisation du travail compte parmi les tâches les plus stressantes pour les cadres dirigeants. En effet, une mauvaise gestion des missions professionnelles, les horaires de travail prolongés et les attentes qui pèsent sur le manager peuvent induire au stress et causer son mal-être. La pression de la hiérarchie, mais aussi des clients, des fournisseurs et des collaborateurs en externe fait aussi partie des facteurs responsables de cette forme d’épuisement mental.

Le stress peut également être induit par les conditions de vie au travail, notamment les changements incessants liés à certains facteurs comme la transformation digitale. Les rapports sociaux entre les collaborateurs peuvent aussi affecter le bon fonctionnement de l’entreprise et générer du stress.

Les conséquences du stress du manager

Si le stress peut être positif pour certains travailleurs en boostant leur motivation, le burn-out peut vite survenir et avoir des répercussions néfastes sur la santé physique. L’épuisement professionnel se manifeste par différents symptômes tels que la fatigue extrême, les maux de tête, la perte de mémoire, le manque d’envie pour tout, etc.

Les personnes sujettes au stress ont également plus de risque de développer des maladies chroniques telles que l’hypertension artérielle, l’obésité, les insomnies, ainsi que des troubles de la digestion. Le stress peut également être à l’origine de troubles émotionnels. Le travailleur peut être en proie à l’anxiété et la dépression, ce qui peut déteindre sur ses performances et augmenter les risques d’erreurs dans ses tâches même les plus courantes. Bien souvent, les travailleurs stressés sont dans le déni et refusent de se faire aider.

Un niveau trop élevé de stress peut aussi avoir un impact direct ou indirect sur l’entreprise. La diminution de l’efficacité et la gestion de l’absentéisme entraînent une baisse de la productivité. Le stress fait également partie des facteurs de démission les plus importants, ce qui nécessite la mobilisation de ressources pour recruter de nouveaux salariés.


Categories: Ressources humaines

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