De plus en plus répandus, le CESU, Chèque Emploi Service Universel, permet de régler des services ou des prestations. Ils peuvent être à domicile comme hors domicile (garde d’enfants) avec comme avantages de payer moins d’impôts et de charges.
Quels services et prestations
Tous les petits travaux, le ménage, le repassage, la préparation des repas, la tonte de la pelouse, etc. Il peut aussi s’agir de soutien scolaire, garde d’enfants ou de personnes âgées.
Cela peut être de façon occasionnel ou permanente, comme une aide à domicile lors d’un congé maternité qui entrave certains gestes.
Quels sont les avantages du CESU :
- le premier avantage est déjà celui de soulager les personnes qui en ont besoin et d’aider ceux qui ont peu de moyen. Chacun est gagnant ;
- des démarches administratives simplifiées. Pour la déclaration, il suffit d’expédier le volet social du chéquier ;
- une réduction d’impôts. 50 % des sommes versées au salarié sont déductibles des impôts sur le revenu ;
- une prise en charge totale ou partielle des frais du service. Si vous avez pu bénéficier de CESU pré-financé, une partie des frais est prise en charge par votre employeur ;
- un taux de TVA diminué. Si vous passez par une entreprise ou une association agréée au service à la personne, la facturation sera à un taux de 5,5 % ;
- une couverture en cas d’accident du travail. En utilisant ce dispositif, vous ne prenez pas de risque pénaux et financiers pour travail dissimulé en cas de problème. Et l’employé bénéficie de tous les droits sociaux, notamment en cas d’accident de travail.
Comment les CSE viennent en aide aux salariés ?
Les entreprises ayant un CSE jouent un rôle vital dans l’accompagnement des salariés et de leurs familles par extension. En effet, le Comité Social d’Entreprise alloue chaque année un budget pour les dépenses dans la culture, le social, le sport ou encore le tourisme qui représentent des avantages en faveur des salariés. C’est permettre aux élus de proposer les meilleurs avantages et réductions à leur CSE.
Il s’agit souvent de coupons promotionnels, cartes cadeaux, offres du CSE avec des partenaires qui signent une convention avec les entreprises ayant une cinquantaine à plusieurs centaines de salariés.
Le CSE participe ainsi sur des places de cinéma, des concerts ou la billetterie des théâtres avec des établissements publics. Dans le but de développer l’accès à la culture pour tous. Cela représente le rôle d’un CSE. Permettre à tous de bénéficier de tarifs avantageux pour s’adonner à des loisirs culturels et sportifs.
Pour les familles ayant des enfants dans des associations sportives, le CSE fournit des chèques vacances ou ANCV. Cela permet de réduire le coût des licences sportives. Ce n’est pas tout, puisque certains CSE proposent une extension sur les salles de sport. Si des coupons de réduction ne sont pas proposés, en revanche, le CSE peut rembourser sur présentation de la facture une partie de l’abonnement à la salle de sport.
Enfin, l’aide la plus importante concerne le tourisme : village vacances, hôtels, stations et forfaits de ski.
Un CSE soutien ses salariés avec des réductions avantageuses
Grâce à un bouquet impressionnant d’offres culturelles, sociales, sportives et touristiques, les salariés ont de nombreuses activités à tester. Les CSE allouent individuellement une somme équitable selon les secteurs de la culture, des loisirs et du sport. Chaque avantage salarié est le même pour tous.
Les avantages CSE sont reconduits avec des montants similaires ou différents selon un vote qui a lieu chaque année. Quoi qu’il en coûte, le budget du CSE sera toujours utile pour soutenir les salariés dans des activités indispensables à leur bien-être ou encore à celui de leur famille. En l’occurrence, profiter des réductions du CSE pour les salariés est un moyen de consacrer du temps à des activités ludiques, apprenantes ou excellentes ou le bien-être de chacun.
Articles similaires
A propos de l’auteur : Je suis un expert dans les droits des salariés. Consultant juridique au sein d’un grand groupe, j’accompagne les salariés dans leur démarches juridiques avec leur employeur.
Categories: Salaires