Cette durée minimale est de 88 jours (ou 610 heures) de travail au cours des 28 mois précédant la demande pour les personnes de moins de 53 ans, passant à 3 ans (36 mois) pour les personnes plus âgées.
Cliquez sur le lien suivant pour en savoir plus sur les allocations chômage dans le cadre d’une rupture conventionnelle.
Après la perte de votre travail, il vous est possible pendant la recherche d’un nouveau poste de disposer d’un revenu : L’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) afin de continuer à subvenir à vos besoins. Cependant, il existe quelques règles qu’il faut connaitre.
Avez-vous droit au chômage ?
Afin de toucher le chômage il vous faudra d’abord justifier continuellement auprès de votre conseiller Pôle Emploi de la recherche active d’un travail (voici 5 astuces pour toucher le chômage) Il s’agit en effet d’une aide temporaire qui ne saurait se substituer à cette recherche. Il est aussi nécessaire que vous vous trouviez en France la majorité du temps pendant lequel vos indemnités vous seront versées.
Quel nombre d’heures faut-il avoir travaillé pour toucher le chômage ?
L’allocation d’aide au retour à l’emploi n’est octroyée qu’après avoir justifié d’au moins 88 jours de travail ou de 610 heures travaillées sur une période de 28 mois précédant la demande d’indemnisation. Vous devrez donc fournir à Pôle Emploi un descriptif précis de vos précédentes expériences.
Si votre demande est acceptée, le versement de l’allocation peut durer de 24 à 36 mois en fonction de votre âge (vous pouvez calculer la durée sur ce site : https://www.quelleheureestil.net)
Le montant que l’on peut obtenir est variable selon les salaires perçus et le nombre d’heures durant lesquelles l’allocataire a travaillé par le passé. Il est possible d’effectuer une simulation chômage afin d’avoir une idée du montant de l’indemnité. Au maximum, la rémunération peut être de 75 % du salaire brut net le plus élevé touché lors de la période référence de 28 mois.
A propos de l’auteur : Je suis un expert dans les droits des salariés. Consultant juridique au sein d’un grand groupe, j’accompagne les salariés dans leur démarches juridiques avec leur employeur.
Categories: