Ça y est, vous allez monter votre propre affaire et avez besoin d’un local pour gérer votre entreprise. Sachez dès le début que trouver un bureau à louer à Paris est un vrai parcours du combattant à cause du nombre croissant des demandes par rapport aux offres. Pour mettre la main sur un bon endroit, il faut être convaincant et rester crédible aux yeux des propriétaires.
Monter un dossier pour une location de bureau à Paris
Ça y est, vous allez monter votre propre affaire et avez besoin d’un local pour gérer votre entreprise. Sachez dès le début que trouver un bureau à louer à Paris est un vrai parcours du combattant à cause du nombre croissant des demandes par rapport aux offres. Pour mettre la main sur un bon endroit, il faut être convaincant et rester crédible aux yeux des propriétaires. Afin d’optimiser votre chance de dénicher le bureau adapté à vos attentes, fournissez un dossier complet qui comporte tout le nécessaire pour persuader les loueurs de vous confier un local dans la capitale.
Les pièces justificatives à fournir
Quel que soit le type de logement que vous souhaitez louer, vous devez avant tout fournir un bon dossier de candidature. De nos jours, c’est la seule condition qui permet d’avoir plus de chance d’être sélectionné. Un bon dossier est le gage de votre solvabilité auprès les propriétaires.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous aurez intérêt à présenter votre pièce d’identité (carte d’identité, passeport, permis de conduire ou carte de séjour), vos avis d’imposition 2015 sur le revenu 2014, vos 3 derniers bulletins de paie, votre contrat de travail ou à défaut une attestation employeur, votre certificat de résidence ainsi que les 3 dernières quittances de loyer ou les taxes foncières, si vous êtes propriétaire d’un logement.
Ainsi, les propriétaires ont entre leurs mains des garanties pour s’assurer de votre crédibilité. Vous pourrez envoyer votre dossier par voie électronique ou le déposer directement à l’agence ou au propriétaire.
À noter que les loueurs deviennent de plus en plus exigeants lors de la sélection parce que le contrat de bail commercial ne doit pas être inférieur à neuf ans. Ils voudront donc faire affaire avec des personnes solvables. Les agences et les propriétaires font la confrontation des dossiers et prennent le plus intéressant. D’où l’importance d’un dossier solide et convaincant. Préparez plusieurs formulaires de vos dossiers pour que vous puissiez les déposer aux propriétaires à chaque fois que vous visitez un lieu.
Bons conseils pour se constituer un bon dossier
Lors du montage de votre dossier, la sincérité est l’un des critères nécessaires pour éviter tout genre de problèmes. Actuellement, les bailleurs cherchent des loueurs ayant des revenus plus élevés. Ils exigent même un dépôt de garantie équivalent à 2 mois de loyer et n’hésitent pas à choisir les candidats qui présentent des ressources de 3 ou 4 fois du montant de loyer. Évitez dans ce cas de déclarer des revenus supérieurs à ceux que vous gagnez en réalité dans l’espoir d’impressionner et de convaincre les propriétaires. Au contraire, cela pourra vous créer de sérieux problèmes.
Il ne faut pas non plus augmenter votre ancienneté professionnelle. Tout ce qu’on essaie de vous dire c’est de fournir des informations exactes dans votre dossier. Les agences et les propriétaires osent vérifier la pertinence de ceux qui sont indiqués dedans en contactant directement votre employeur ou à votre banque. Si vous avez moins de 30 ans, vous pourrez évoquer les aides du 1% logement pour convaincre les propriétaires.
A propos de l’auteur : Je suis un expert dans les droits des salariés. Consultant juridique au sein d’un grand groupe, j’accompagne les salariés dans leur démarches juridiques avec leur employeur.
Categories: Devenir Entrepreneur