L’importance de la carte déjeuner en entreprise

25/02/2020 Nico

Depuis les années 1960, le titre restaurant est apparu dans l’univers de l’entreprise pour aider les salariés à mieux manger pendant les journées de travail. Aujourd’hui, il a bien changé. Tout d’abord, il est devenu une carte qui offre de nombreux avantages. En effet, en plus de fournir un repas aux employés, cette carte englobe un certain nombre de services très intéressants. Désormais, elles ne sont plus seulement l’apanage des grandes sociétés, mais intéressent toutes les entreprises même les plus petites d’entre elles.

Les nouveautés de la carte déjeuner

Là où les chèques permettaient seulement de régler ses repas, la carte englobe également d’autres services. C’est le cas par exemple de la carte UpDéjeuner, dernier né du groupe qui distribuait autrefois les fameux Chèques Déjeuner. Désormais, chaque salarié dispose de sa propre carte qui est rechargée automatiquement. La valeur du ticket est disponible chaque jour et ne peut pas être dépassée. En cas de perte, il suffit de le déclarer au groupe qui fournira à l’employé une nouvelle carte. Autrefois, si un chèque était égaré, la somme était définitivement perdue.

De plus, chaque employé peut télécharger gratuitement l’appli UpDéjeuner sur son smartphone et créer son compte. Il peut  ainsi gérer sa carte au quotidien et bénéficier de réductions chez les enseignes partenaires du groupe. Toutefois, la vraie nouveauté réside dans l’utilisation des données de géolocalisation pour savoir où utiliser la carte UpDéjeuner à proximité du lieu où l’on se trouve, on peut également connaître les avis au sujet des établissements.

Pourquoi les entreprises optent-elles pour la carte déjeuner ?

Les titres de repas sont très demandés dans le monde de l’entreprise, aussi bien par les employés que par les employeurs.

Les avantages pour les employés

Les employés seront ravis de bénéficier de titres de restauration. Pour eux, c’est la garantie de pouvoir payer leur repas pendant les jours travaillés. Les sommes reçues à ce titre ne sont pas imposables. La carte fonctionne sur le principe d’un financement partagé puisque les entreprises prennent en charge une partie du montant du repas (entre 50 et 60 % du montant). Le reste est prélevé sur le bulletin de salaire de l’employé. Le prix d’un chèque repas vaut jusqu’à 19 euros par jour travaillé. C’est donc un très bon avantage social qui entre souvent dans le cadre des négociations au moment du recrutement des salariés.

Les avantages pour les employeurs

Les sommes qui ont été versées par l’employeur sur la carte déjeuner sont exonérées de cotisations sociales et fiscales jusqu’à 5,58 euros par employé et par jour. Cela constitue un avantage fiscal non négligeable pour les grandes entreprises qui peuvent proposer une partie de la rémunération des salariés sous cette forme. Les entreprises réalisent de cette manière des économies significatives. Ce procédé est également très avantageux pour les TPE et les PME qui peuvent ainsi alléger la charge salariale.

Ce qui est intéressant avec les nouvelles cartes UpDéjeuner, c’est que les entreprises font des économies supplémentaires grâce à la dématérialisation des supports, notamment sur les frais de livraison et du stockage. Comme chaque employé dispose de sa propre carte, cela réduit également le temps consacré autrefois à la réception, la gestion et la distribution des chèques est réparti ailleurs, ce qui permet de gagner du temps.


Categories: Salaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *