L’APL est une aide financière versée par la CAF (Caisse d’Allocation Familiale) afin d’aider les ménages à payer leurs loyers ou à rembourser leurs mensualités de prêt immobilier.
Pour bénéficier des APL vous devez: être locataire ou sous locataire, propriétaire bénéficiant d’un prêt conventionné ou d’un prêt à l’accession sociale ou résident d’un hébergement.
Pour que L’APL soit versée, il faut que le logement se situe en France, qu’il soit la résidence principale et qu’il soit conventionné. Vous pouvez effectuer une simulation de votre APL sur cette page
Il ne faut pas que les revenus ne dépassent à un certain plafond en fonction de la composition du foyer et de la zone géographique dans laquelle se situe le logement.
Enfin, il faut respecter les critères de décence, c’est-à-dire une surface habitable d’au moins 9 m² et une hauteur sous plafond minimale de 2,20 m ou un volume habitable de 20 m².
A propos de l’auteur : Je suis un expert dans les droits des salariés. Consultant juridique au sein d’un grand groupe, j’accompagne les salariés dans leur démarches juridiques avec leur employeur.
Categories: