APL ,ALF ou ALS ?

20/04/2019 Nico

Ces trois allocations ont pour but soit de diminuer le montant du loyer ou soit de diminuer les mensualités sur un emprunt pour l’achat d’un logement.

L’APL (Allocation Personnalisée au Logement) est versée en raison de la situation du logement quelque soit la situation familiale (marié, pacsé, célibataire ou ayant ou non une personne à charge).

L’ALF (Allocation de Logement Familiale) est versée en fonction de la situation familiale sous plusieurs critères:

  • bénéficier de prestations familiales ou de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH),
  • avoir un  enfant à charge d’au plus 21 ans mais n’avez pas droit aux prestations familiales ou à l’AEEH,
  • être un jeune ménage,
  • être enceinte, seule ou vivant en couple sans personne à charge à compter du 1er jour du mois civil suivant le 4ème mois de la grossesse et jusqu’au mois civil de la naissance de votre enfant,
  • avoir à sa charge un ascendant de plus de 65 ans (ou 60 ans, s’il est inapte au travail, ancien déporté ou ancien combattant) et ne disposant pas de ressources supérieures au plafond de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa),
  • avoir à sa  charge un ascendant, descendant ou collatéral atteint d’une infirmité entraînant une incapacité permanente d’au moins 80 % ou qui est, compte tenu de son handicap, dans l’impossibilité reconnue par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) de se procurer un emploi.

L’ALF vous est versée directement sauf si vous louez un logement HLM, celle-ci sera versée au propriétaire ce qui va diminuer le montant du loyer.

L’ALS (Allocation de Logement Sociale) est versée si vous ne pouvez ni bénéficier des APL ni de L’ALF (Allocation de Logement Familiale).

L’ALS vous est versée directement sauf si vous louez un logement HLM, celle-ci sera versée au propriétaire ce qui va diminuer le montant du loyer.


Categories:

Comment on this FAQ

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *