Trouver un avocat en Droit du Travail

Licenciement abusif, prud'hommes, litige avec votre employeur ? Un avocat en droit du travail est nécessaire !

Spécialiste dans la réglementation du droit entre un l'employeur et le salarié, l'avocat en droit du travail peut accompagner dans toutes les situations de litige au sein d'une entreprise. Quels sont ses domaines d'expertise ? Dans quelles situations peut-il être une aide ? Comment choisir votre avocat en droit du travail ? Nous répondons à toutes ces questions.

Quels sont les domaines d'expertise d'un avocat en droit du travail ?

Un avocat en droit du travail peut intervenir dans un contexte amiable ou dans des situations de procédures judiciaires. Sa fonction englobe cinq grands domaines d'expertise.

  1. Gestion des relations individuelles : tout d'abord, il gère les relations individuelles dans le cadre professionnel. A ce titre, il peut par exemple rédiger des contrats dans le cadre d'une embauche d'un salarié, accompagner lors d'une rupture de contrat comme la rupture conventionnelle d'un salarié par exemple, ou encore gérer les litiges comme un comportement discriminatoire, une forme de harcèlement, etc.
  2. Gestion des relations collectives : son deuxième domaine d'expertise est la gestion des relations collectives de travail. Il intervient notamment en cas de litiges collectifs comme par exemples les licenciements économiques ou une rupture conventionnelle collective aide dans les relations entre l'employeur et les instances représentant les employés.
  3. La gestion des interlocuteurs juridiques : un avocat du travail peut également avoir en charge la gestion des relations avec les divers interlocuteurs de l'entreprise comme le médecin du travail, l'inspection du travail, etc.
  4. La gestion "Post" contrat de travail : il accompagne dans les situations problématiques pouvant survenir après une rupture de contrat de travail, comme le non respect des clauses de non-concurrence.
  5. La gestion des contentieux sociaux : les contentieux sociaux entrent également dans ses domaines d'expertise. Il peut notamment accompagner et représenter une partie devant les juridictions compétentes.

Quels sont les missions d'un avocat en droit ?

Le cas le plus courant où l'accompagnement par un avocat s'avère aussi nécessaire que judicieux est lors d'un conflit au travail. Bien sûr, il ne faut pas solliciter un avocat dès qu'il y a litige, mais lorsque la situation s'embourbe, que l'employeur ne fait aucun effort ou qu'il y a des antécédents similaires au sein de l'entreprise.

Faire appel à un avocat en cas de conflit peut tout d'abord permettre de maintenir ou amorcer une discussion sereine. En effet, il n'est pas nécessaire d'informer l'employeur sur le fait que vous avez recours à un avocat. Celui-ci est là pour vous aider à communiquer, tenter un compromis.

A la base du conflit, c'est peut être un simple avertissement, une rupture conventionnelle, harcèlement, ou une encore une procédure de licenciement. Si les choses ne s'améliorent pas, il servira votre cause tout au long de la procédure judiciaire qui sera alors initiée.

Comment choisir votre avocat en droit du travail ?

L'expérience est l'un des critères à prendre en compte car un avocat expérimenté maîtrisera plus aisément les arcanes d'une négociation, particulièrement si elle s'annonce difficile. Un avocat du travail bien expérimenté dans la pratique des juridictions prud'homales est également un critère à prendre en compte.

Autre critère indispensable, la disponibilité. Il doit savoir être à votre écoute, répondre à vos interrogations, être un bon communicant. En effet, vous devez être informé de sa stratégie et de l'avancée de votre dossier. Il est important que vous vous sentiez en confiance avec lui.

Quel est le prix d'un avocat en droit du travail ?

Le coût d'une première consultation est souvent forfaitaire. Il oscille entre 130 et 200 euros selon votre statut (employé ou cadre). Il est déduit des honoraires de suivi de dossier prévus dans le cadre d'une procédure prud'homale si vous souhaitez poursuivre votre collaboration avec l’avocat.

Ensuite, le taux horaire s'établit entre 150 et 300 euros de l'heure. Afin de savoir combien cela peut vous couter, il faudra estimer lors du premier rendez-vous le nombre d'heure que l'avocat devra passer sur votre dossier.

Trouver un avocat en droit du travail en France

Paris : Avocat droit du travail Paris
Lyon : Avocat droit du travail Lyon
Bordeaux : Avocat droit du travail Bordeaux
Marseille : Avocat droit du travail Marseille
Toulouse : Avocat droit du travail Toulouse
Lille : Avocat droit du travail Lille